Premier test de POOL-MATE

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Loran

Re: Premier test de POOL-MATE

Message par Loran » mar. 11 déc. 2012 16:27

Mistercz100 a écrit :Pour la brasse mon pool mate ne compte pas toutes les longueurs ....
Si il t'en manque, c'est qu'il ne détecte pas bien la poussée au début de chaque longueur normalement. Il faut bien pousser fort sur les jambes, et garder les bras en avant longtemps, pas commencer directement le mouvement.

C'est peut-être une piste ?
Mistercz100
Supporter
Supporter

Re: Premier test de POOL-MATE

Message par Mistercz100 » ven. 22 août 2014 14:50

le nouvelle poolmate viens de sortir !

elle est au dessus de la garmin qui était déja très bien selon les test ci -dessous

http://www.legeeksportif.com/poolmate-live-0001608/
Poolmate Live, la montre de natation qui surnage au dessus de ses concurrents ! 3
PAR STEPHANE LE 27 MAI 2014 A LA UNE, NATATION
L’an dernier, nous avons eu l’occasion de pouvoir tester l’ensemble de la gamme Poolmate : la Poolmate, la Poolmate Pro et la Poolmate HR. Et voici aujourd’hui le test de la nouvelle montre, la Poolmate Live. Au menu, on a une montre bien plus réussie esthétiquement que la première Poolmate, une utilisation simple et des mesures fiables. Voici le résultat de nos tests…

Esthétique et ergonomie ⇒ 9/10

Une esthétique réussie

Poolmate Live
Poolmate Live
On attaque avec surement la plus grande amélioration de cette Poolmate Live : son esthétique ! Et encore, je trouve qu’elle rend vraiment mieux en vrai que sur photo. A force de tester des montres et autres bracelets, j’ai pu voir que tous les plastiques ne se valent pas : certains sont même très irritants à la fin de la journée. Mais avec la Poolmate, le bracelet est très confortable.

Autre point fort : son cadran. Son tour brillant et noir et du plus bel effet et les boutons sont de bonne qualité. J’aime beaucoup également son large cadran, même si je pense que sur les poignets plus fins elle sera peut être un peu grosse, mais rien de bien méchant…

Bref, on a là une montre très agréable à porter et contrairement aux précédentes montres Poolmate, on n’aura pas peur de sortir avec en dehors de la piscine (il faut dire que la Poolmate n’était pas très réussi)

Une ergonomie encore un peu complexe

On reprend les mêmes boutons que dans les précédentes versions. La Poolmate Live possède 4 boutons qui ont les fonctionnalités suivantes :

Le bouton mode, qui vous permet de naviguer dans les différents modes de la montre, en haut à gauche
Le bouton start, qui sert à valider la plupart du temps, en bas à gauche
2 boutons à droite : haut et bas, permettant d’incrémenter ou de naviguer suivant l’action dans l’interface
On utilise les boutons pour naviguer dans les différents modes et quand on est perdu dans les menus (ce qui est rare), on appuie 3 secondes sur le bouton start et nous revoilà sur l’écran principal : pratique !

Ce n’est pas donc très long pour apprendre à maîtriser son utilisation pour une personne ayant l’habitude de ce type de montre. Si c’est votre première montre, prévoyez un peu de temps avant vos premières longueurs pour apprendre à la paramétrer et à l’utiliser.

D’ailleurs, la notice d’utilisation livrée avec le Poolmate Live est en langue anglaise, mais il est possible de télécharger la traduction française sur le site officiel (disponible ici) : bonne nouvelle pour les anglophobes !

Continuons en vous parlant de l’affichage : il est effectué sur 2 lignes et cela reste très lisible quelque soit le mode. Un autre bon point pour cette montre.

Petit bémol cependant sur le modèle de test que j’ai eu en ma possession : toute l’interface de la montre est en anglais. Certes, cela reste compréhensible, mais cela serait bien de franciser le tout pour les plus réfractaires à la langue de Shakespeare.

L’autonomie de la Poolmate Live en hausse

Poolmate Live : l'arrière de la montre et l'emplacement de la pile
Poolmate Live : l’arrière de la montre et l’emplacement de la pile
Avec cette montre, on abandonne le chargeur qui existait avec les précédentes montres de la marque pour un fonctionnement à base de pile bouton (que l’on peut changer). Pour ma part, je préfère cela, car, c’est toujours quand j’ai besoin d’une montre de natation que je vois qu’elle n’a plus de batterie ! Swimovate donne une autonomie de 12 mois à raison de 3 heures de natation par semaine (que l’on a pas pu vérifier vu le temps pour faire le test).

Mais qui dit pile bouton, dit changement des piles tous les ans et avec les montres, on est parfois devant des vrais casse-tête pour les ouvrir. Mais, heureusement, le changement de piles est finalement assez simple à faire. Il suffit de se munir d’une pièce de monnaie pour ouvrir le couvercle de la pile, puis d’utiliser la pointe de couteau pour sortir la pile et enfin de revisser le couvercle.

Fonctionnalités ⇒ 7.5/10

Compteur de nage

C’est bien sur la fonctionnalité centrale de cette montre. On va commencer par le point négatif : la Poolmate Live ne détecte pas le type de nage que vous effectuez. Mais une fois passé ce problème, la Poolmate Live se révèle très fiable. En consultant les différentes informations, vous avez accès au nombre de longueurs, nombre de mouvements, distance totale, calories dépensées et indice d’efficacité. La montre peut stocker jusqu’à 100 sessions de nage et gérer jusqu’à 3 nageurs différents.

Poolmate Live : Le clip seul
Poolmate Live : Le clip seul
Continuons par une fonctionnalité plus originale, la fonction vibreur. Pour cela vous allez définir un nombre de longueur dans la configuration de la montre avant de vous lancer dans votre entraînement, puis vous commencez à nager. Ainsi, si vous avez défini une alarme de 4 longueurs, la montre vibrera à chaque fois que vous aurez fait ses 4 longueurs. C’est assez pratique, à l’usage : on met son lecteur mp3 étanche sur les oreilles et on oublie de compter et la montre vous préviens par elle-même !

Un clip de chargement en option

Ce qui est bien avec une montre de natation, c’est que le soir en rentrant chez soi, on uploade toutes ses informations sur son ordinateur et on étudie cela… Et bien avec la Poolmate Live, c’est pareil… à part que le clip est en option, et disponible pour la modique somme de 35,99 € : vraiment dommage que cela soit en option…

Interface de l’application ⇒ 6/10

Une interface complexe, mais enfin en Français

La bonne nouvelle, c’est que l’application a été enfin traduite en Français. La version que j’ai eu entre les mains n’était qu’une version beta, mais déjà, la traduction était quasi complète (à part le nom des vagues). Cela rend de suite, l’interface plus accessible : on comprend bien mieux tous les paramétrages et statistiques (car c’est un langage tout de même assez « technique »).

Néanmoins, malgré ce très bon point, l’interface reste toujours un peu « datée ». Premièrement, le fait de choisir de faire une interface Windows / Mac n’est plus trop à la mode de nos jours, les autres fabricants préférant la plupart du temps des applications pour smartphone ou web. Deuxièmement, le look de cette application fait très « application des années 90″. Et c’est bien dommage, car une fois passée cette appréhension et passé un long moment d’apprentissage (mais la notice explique tout cela assez bien), on se retrouve avec une application fiable et regorgeant de données et autres statistiques : vous allez pouvoir décortiquer de manière poussée chacune de vos performances et entraînements.

Bref, on a là une application très complète mais avec une interface plutôt obscure. Dommage…

Intérêt pour la natation ⇒ 8/10

Pas de fonction pulsation cardiaque

Poolmate Live et son clip de chargement
Poolmate Live et son clip de chargement
Finalement, le grand changement par rapport à la Poolmate HR est l’absence de ceinture cardiaque. Pour ma part, je suis un nageur occasionnel et je ne cherche pas la performance donc cela ne m’a absolument pas dérangé.

Malgré l’absence de la fonction cardiaque, on a là une montre complète pour la natation. Avec l’interface de sa montre rapide à prendre en main, elle rendra la gestion de vos entrainements bien plus aisée. Le problème reste encore (et toujours) son interface PC et Mac qui est bien trop complexe et demande un long moment d’apprentissage. Néanmoins, cela reste pour moi la montre de natation la plus intéressante que j’ai eu dans les mains !
rien
Répondre