Récemment, j'ai acheté le compteur de natation POOL-MATE à la mode. Voici mes premières impressions (qui n'engagent que moi !) :
Le POOL-MATE est pratique à mettre en oeuvre dans l'eau (un seul bouton à manipuler "START"). La consultation des résultats ( "LOG") est moins évidente. Il convient de connaitre les termes visualisés sur le compteur :
voici la signification des termes visualisés :
Tot Tm = Total Temps moyen pour la séance compléte (qui peut être composée de plusieurs séries "sets" entrecoupés de "pauses".
Tot L = Total longueur
Tot M = distance totale parcourue
Tot CA = total calories
AV ST = AVerage STroke soit le nombre de mouvements de bras moyen sur une longueur.
AV SPd = vitesse moyenne exprimée : en fait, le nombre affiché correspond au "temps moyen aux 100 m en secondes".
AV EFF = coefficient d'efficacité (moins de 30 à plus de 70) : moins de 30 correspond à un athlète professionnel (ce qui n'est pas mon cas !!

Quelques inconvénients :
* le mode d'emploi en français V1.08 livré avec le compteur est assez mal traduit (définition du paramètre SPd incorrecte, signification des termes visualisés peu explicite). Je vous conseille de vous reporter vers le mode d'emploi anglo-saxon...
* le verre synthétique au dessus du cadran se raye facilement !
* le bracelet est solidaire du boitier (bracelet coupé = changement de l'ensemble ?)
* théoriquement, on ne peut actionner les poussoirs dans l'eau... Par reflexe, je les ai manipulés compteur immergé... Pas de problème d'étanchéité pour le moment... Jusqu'à quand ?
* certains regretteront l'absence de liaison vers un PC pour récupérer de manière automatique les résultats... Mais... le prix n'aurait sans doute pas été le même...
* la vitesse moyenne aux 100 mètres est exprimé en secondes ce qui est parfait pour les super-nageurs qui nagent cette distance en moins d'une minute ! Moins pratique pour les autres qui devront faire la conversion en minute + secondes...
Au final,le POOL-MATE est un compteur efficace, simple à mettre en oeuvre, pas trop cher (75 € + port). Le coefficent d'efficacité peut permettre de mesurer facilement ses progrès (ou sa régression !!).
Pour télécharger les manuels :
http://www.swimovate.com/poolmate.html
le site en français :
http://www.swimovate.fr/
Bonne nage à tous !
Alain