Oui tu peux te muscler en pratiquant la natation et rien d'autre. Mais je nuancerai cette réponse affirmative par les points suivants
Les muscles ont une mémoire. Le cas typique qui illustre cela : l'ado qui pratique un sport assidument, qui se muscle. Il arrête une fois adulte en entrant dans la vie active et familiale. Si un jour cette personne décide de reprendre un sport, il gagnera plus vite en muscle qu'un parfait débutant
Les muscles augmentent de taille pour pouvoir être capables de faire face à des stimuli répétés et suffisamment intenses.
Les contre exemples pour illustrer cela :
- monter les escaliers pendant 1 minute une fois par semaine : c'est un stimulus faible et peu intense : 0 musculation des jambes
- monter la tour eiffel à pied 1 fois par an : c'est bien un stimulus intense, mais pas fréquent : à peu près 0 gain en muscles sur les jambes
Donc ce qu'il faut faire c'est pratiquer régulièrement, et y aller intensément suffisamment pour que ton organisme se dise "ça revient régulièrement ces exercices, et ça me fatigue à chaque fois, il faut faire quelquechose". Suivant le type de stimuli, l'intensité par rapport à la force maximale, et plein d'autres choses que je ne n'ai pas retenu, ton corps va, au choix, augmenter ses réserves d'énergie disponibles, augmenter le réseau sanguin, augmenter le nombre de globules, et augmenter la taille des fibres musculaires.
Mon expérience personnelle :
- jusqu'à fin 2010 je nageais tout seul, sans programme, en piscine publique 2 fois semaine, 1h, 2.4km en moyenne, surtout du crawl, un peu de dos et brasse, des distances autour de 200m, sans série ni temps à respecter. Mes chronos sur 200m ne variaient plus, je ne voyais pas quoi faire pour m'améliorer. Je me sentais pas mal et je me suis dit que j'étais prêt à essayer en club.
- j'ai commencé à nager en club section master début 2011 2 fois par semaine (comme avant), 1h30, 3,3kmm en moyenne, les 4 nages et des jambes, des séries, des temps à respecter selon le niveau entre 2 séries, des demi tour dans les règles de l'art
Sur les 2 premiers mois ça m'a fait un choc, je n'arrivais pas à suivre les autres, je manquais d'air tout le temps avec le coeur à fond, je ne finissais pas les séries, je trichais quand il y avait du pap (petite pause au demi tour pour reprendre un peu de souffle), et d'une manière générale je faisais très peu de virages avec ondulations, mais avec reprise immédiate du souffle. Puis l'organisme s'est adapté. Là j'ai constaté que j'avais changé de silhouette, c'est d'ailleurs ma femme qui me l'a fait remarqué. Les muscles sont également plus toniques (jambes, abdos, tronc, dos, fesses) et le fait de s'appliquer à faire des virages en poussant bien gaîné et en enchaînant par des ondulations (2 ou 3) ça fait son effet sur tout le corps. Il faut du courage au début pour supporter l'hypoxie et les muscles qui brûlent pendant ces virages. Et mis à part les virages avec ondulations, il y a le papillon qui muscle aussi pas mal. c'est athlétique, pas moyen de le faire doucement. Pour sortir de l'eau il faut bien tirer sur les bras et s'aider d'un coup de jambes. Et quand on nage mal le papillon, on doit dépenser plus d'énergie pour avancer moins vite que les autres

Donc je dirai en conclusion que nager en solo ne va pas te faire atteindre rapidement ton objectif, surtout si tu t'arrêtes 3 à 4 minutes entre 2 séries. C'est trop long en natation, l'organisme a le temps de récupérer et de revenir à son niveau initial. Il n'enclenchera pas la surcompensation. En plus quand on est tout seul on n'a pas de contrainte, donc on est "gentil" avec soi même. Quand on est à plusieurs, avec un entraîneur au bord, on s'efforce de suivre le rythme, c'est une bonne source de motivation.
N'y a t il pas une section loisir adultes avec un entraîneur et d'autres nageurs où tu pourrais commencer ? avant d'envisager plus haut si tu accroches
bon courage