Peut on prendre du muscle avec la natation ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Leela
Supporter
Supporter

Re: Peut on prendre du muscle avec la natation ?

Message par Leela » dim. 20 janv. 2013 16:23

Xavier34 a écrit :Ok merci encore Leela, pour répondre à ta question, j'ai 35 ans, 1m65, 58kg.
Tu es mince mais tu t'es un peu laissé aller avec les années sans doute ?
Fais de la natation et revois ton alimentation sur le long terme (renseigne toi sur la nutrition sportive).
Mais ne cherche pas à tout changer pour faire le beau sur la plage ;) on ne se fait pas un physique de cover boy en 6 mois ;)
Tu auras les résultats que tu auras (ça dépend de tant de choses...) si tu es patient et régulier et que tu y prends du plaisir (garder la motivation).

-- Ajout le Dim 20 Jan 2013 18:31 --
Magicarpe a écrit ::ouah Merci leela pour toutes tes explications! Je ne connaissais pas les différences au niveau des muscles, je trouve ça intéressant.
perso je n'ai pas l'impression de m'être musclé les bras, d'ailleurs j'ai pas beaucoup de force, sans doute parce que je n'ai pas fait de sprint, ni utilisé de plaquettes
Ben c'est pas le mieux non plus pour développer sa force vu que le poids du corps est en partie porté par l'eau.
Il y a là : http://cbesnou.free.fr/muscu/muscu.htm une étude scientifique qui compare la puissance des nageurs à ceux des sportifs en général et qui montre un déficit de force partout sauf le dos (mouvements de tirage vertical, puisque c'est là justement que le muscle doit lutter contre la résistance de l'eau pour avancer).
Il n'y a pas de mystère, les nageurs de haut niveau font tous de la musculation pour développer leur force ;--)
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Niveau : Reprise cool

Message par Ogusta Val » lun. 21 janv. 2013 11:04

Heu Xavier : vu ta taille, tu ne dois pas avoir bcp de ventre ;--)
Par contre, si effectivement tu te muscles, tu vas prendre du poids. Ca pèse plus lourd que la graisse.
Pour gagner en épaules, je ferais plutot de la brasse à ta place, le crawl ça affute et ça fait les abdos : pas mal pr le ventre du coup.

Moi, hier je me suis fait peur à ce propos (non, non ce n'est un hors sujet) : j'ai perdu mon jean, qui me serrait presque l'année dernière, en allant à la boulangerie :)) . Bon, je n'avais pas mis la ceinture faute de temps. Du coup, je me suis pesée, (pas fait depuis longtemps). Et bien, j'ai perdu 3 à 4kg depuis le début de l'été dernier, environ 6 mois donc. Illico, j'ai appellé mon doc. Il paraitrait que des séances de sport de plus de 2h régulièrement et parfois ds le froid (kayak ou skate ou rando) bruleraient vraiment bcp de graisses et de calories à reprendre en augmentant l'apport nutritionnel (choses que j'oublie un peu). De plus, et c'est là que ça t'intéresse, s'entrainer de façon plus intensive augmente la dépense pendant l'effort, (le corps s'adapte et les muscles aussi). Ainsi, même au repos, le sportif brûle des graisses et doit manger plus que les autres pour, écoute bien, entretenir et augmenter sa masse musculaire.
Donc : plus de viande rouge (perso, je suis ds la panade, j'avais décidé de diminuer la viande), plus de féculents et si tu vas au froid (plus de gras). Pendant le sport : sucres rapides.
!!! N'adoptes pas ce régime si tu n'augmentes pas bcp ta dose de sport, tu pourrais prendre autre chose que du muscle :D
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » lun. 21 janv. 2013 11:34

Pour conserver sa masse musculaire il faut d'abord manger suffisamment de calories.
Il y a des calculateurs un peu partout pour calculer ses besoins nutritionnels mais c'est théorique.
Donc à partir de là il faut ajuster les rations par pas de 100 kcal en fonctions de l'évolution sur la balance.
La viande rouge n'est pas une nécessité Ogusta. Tu peux la remplacer par du poisson, des œufs, des laitages maigres, de la viande blanche. Et aussi les protéines végétales (soja, légumineuses, céréales) mais majorité protéines animales.
Compter 1,5g de protéines par jour et par kilo de poids du corps. Plus 1g de lipides par kilo de poids de corps. Le reste en glucides qui sont très importants pour la récupération du nageur car faute d'énergie, le corps détruit les muscles pour produire de l'énergie.
momusse
Supporter
Supporter
Niveau : le but arrive

Message par momusse » lun. 21 janv. 2013 12:08

Oui pour le muscle et çà n'a malheureusement pas que des avantages ... :D
Suis passé de la taille 48(M) à 52(L) pour les T-shirts et le stock a du être renouvellé .
@+
Pour atteindre ton but, soit tu trouves un moyen, soit tu te caches derrières des excuses...
Xavier34

Message par Xavier34 » lun. 21 janv. 2013 13:31

Merci a tous, intéressant vos commentaires. Je sors de la piscine et j'ai fais 3 programmes ce matin, le crawl sur 400m, la planche sur le dos en poussant avec les bras et jambes sur 100m et j'ai senti mon ventre force ( c'est bon pour mes abdo kro mdr ) et de la brasse sur 200m, ce programme 4 fois.

En effet je ne suis pas gros mais pas de muscle donc je veux en avoir par pour faire le beau sur la plage mais pour être bien dans mon corps tt simplement, mais rassure vous je ne fais pas un bloquage la dessus.

Pour ce qui en est de la nutrition, je ne veux pas me prendre la tête avec une alimention programmée etc...

Je veux mis tenir 6 fois par semaine, je me donne que le dimanche de repos.

Pensez vous que le résultat sera la prochainement ?.

Car ici, il y a 2 parties prit 1 que oui la natation muscle et l 'autre qu'il faut faire de la musculation et je ne veux pas faire de la musculation déjà dit plus haut.
Magicarpe

Message par Magicarpe » lun. 21 janv. 2013 13:42

Je ne sais pas si tu vas prendre du muscle... mais là ça te fait 4x(400+100+200)= 2800m
Tu veux le nager 6 fois dans la semaines, si tu fais à chaque fois pareil ça te fait 2800x6= 16 800 mètres dans la semaine, avec repos seulement le dimanche.
A mon avis tu vas t'épuiser, et ça ne t'aidera pas forcément à nager le crawl sans tuba...
Et tu risques peut être de te blesser...

@Leela: merci pour le lien :))

edit: en 3 mois tu passes donc de 0m à 16800, ça fait quand même... et si jamais tu fais en plus de "mauvais" mouvements (possible, vu que tu ne nages pas encore le crawl sans tuba) tu peux te faire mal, surtout si tu forces.
Pense au moins à bien boire si tentes ça ;--)
Dernière modification par Magicarpe le lun. 21 janv. 2013 14:20, modifié 1 fois.
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » lun. 21 janv. 2013 13:57

Tu veux te muscler sans musculation et perdre ton bide sans revoir ton alimentation. :roll:
Dans ce cas il faut accepter que les résultats seront aléatoires et imprédictibles.

Il n'y a pas deux partis pris : oui tu peux te muscler jusqu'à un certain point et lentement. Oui, on peut toujours aller à New York en bateau à voile... mais il y a certainement plus sûr et plus rapide.
Tu trouveras toujours des gens chanceux qui te diront qu'ils ont pris plein de muscle juste en nageant et en ne faisant pas attention à leur alimentation. Ils n'ont ni le même âge, ni la même constitution, ni les mêmes habitude que toi, tu ne connais pas leur passé sportif. Tu peux décider de les croire et de tenter ta chance.

Donc nage puisque de toute façon c'est ce que tu veux faire. Tu auras forcément des résultats. Mais lesquels et à quel rythme c'est impossible à dire car en plus ta génétique et ton alimentation jouent un rôle crucial là dedans.

Et comme le dit magicarpe, pense à garder des jours de récupération. À fortiori si tu n'as pas de plan alimentaire. A trop vouloir en faire tu risques d'avoir le résultat contraire.

PS : juste un petit test car souvent les gens confondent plusieurs choses... Qui est plus musclé d'après vous : Iggy Pop ou David Douillet ?
Magicarpe

Message par Magicarpe » lun. 21 janv. 2013 15:48

Leela a écrit : juste un petit test car souvent les gens confondent plusieurs choses... Qui est plus musclé d'après vous : Iggy Pop ou David Douillet ?
:shock: Tu me fais peur là... ça sent la question piège... mais quand même iggy pop l'est tout freluquet, et il n'a pas le même age... il n'est quand même pas plus musclé que douillet??? :?
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Niveau : phase dieselisation

Message par chatbiscotte » lun. 21 janv. 2013 16:17

Je dirais quand même Douillet, même si Iggy Pop est très sec, en masse musculaire, il doit pas y avoir photo.
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » lun. 21 janv. 2013 20:00

Bien répondu les filles, ce n'était pas un piège !
En fait j'étais à un concert l'autre jour et un gars à la sortie s'étonne auprès de ses amis que le chanteur (un grand tout maigre) était vachement musclé... et il a rajouté : "comme Iggy Pop quoi." :D
Ca m'est revenu pour illustrer que parfois certaines personnes confondent être musclé et avoir les muscles apparents.
Répondre