Sans palmes je n'avance pas

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Massalia
Supporter
Supporter

Re: Sans palmes je n'avance pas

Message par Massalia » lun. 28 janv. 2013 12:05

Oups, pardon hidetoshi nakata, je ne savais pas que tu débutais (c'est Magicarpe qui m'en informe !!!) ... Donc pourquoi cet exercice si tu débutes ????
hidetoshi nakata

Message par hidetoshi nakata » lun. 28 janv. 2013 18:50

Bonsoir,

Je fais des battements car j'en ai besoin en crawl, de plus je crois c'est un exercice de base, si je ne le maitrise pas j'aurai du mal pour le reste.

Et j'avais oublié en dos mes jambes coulent donc faut que je progresse en battement et bien sur à avoir le corps plus horizontal possible.
Massalia
Supporter
Supporter

Message par Massalia » lun. 28 janv. 2013 21:00

@ hidetoshi nakata : Pour débuter en crawl, j'ai préféré apprendre la respiration et le mouvement des bras.

Sincèrement, les battements servent, dans un 1er temps, à maintenir les pieds à la surface, à être le plus horizontal possible mais ne servent pas à avancer plus vite. C'est pourquoi on apprend à nager le crawl avec des palmes ou avec un pull buoy. Je trouve qu'un tel execice est difficile pour un débutant et peut-être pas forcément utile.
Magicarpe

Message par Magicarpe » lun. 28 janv. 2013 21:09

Lorsque j'ai appris, mes mns m'ont fait bosser les battements aussi.
Au début je n'avançais vraiment pas, pour que mes jambes soient tendues je rigidifiais mes chevilles. Après, mon (deuxième) mns m'a dit d'avoir les "chevilles souples", ça m'a plus parlé et c'est venu.
Bref, c'est un mouvement qui s'apprend (d'ailleurs j'aurais sans doute encore à travailler là dessus ;--) ), et on bosse ça lorsqu'on apprend à nager, pour que les battements soient un minimum propulsif.
Alors je ne sais pas si c'est intéressant de s'acharner dessus, mais de savoir un peu comment battre des jambes, ça peut aider ;--)
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Message par valdes » lun. 28 janv. 2013 22:03

Moi aussi, des battements dés le début et sans palme. Pour ce faire, parce que ça prenait tellement de temps que tout le temps la tête dans l'eau ... pfffouuuttt. Je me couchais à demi sur ma planche. Comme ça à deux de front avec ma cop. ou en croisant des nageurs qui faisaient un peu comme moi, dans le sens du retour on pouvait papoter en tentant d'avancer (et surtout rigoler).

Ca transformait une séance super barbante en séance super marrante (surtout que rigoler dans l'eau fait travailler les abdos).

J'ai vraiment mis 6 mois de battements à toutes les séances pour comprendre comment avancer. Souple souple et petit petit chez moi. Mais c'est pas pareil pour tous. Certains ont les jambes qui sortent de l'eau, mettent beaucoup de force et font énormément de mousse et n'avancent pas plus vite que moi.
Pour ma part, souple des chevilles. Ca aide.

Sinon, le mouvement vient de la hanche, je valide, il faut un chouille "tortiller" son popotin. Mais sexy soft le tortillement. Pas sexy trash. Donc léger ...
Dernière modification par valdes le mar. 29 janv. 2013 11:38, modifié 1 fois.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
arm3ll3

Message par arm3ll3 » mar. 29 janv. 2013 09:17

hidetoshi nakata a écrit : quand j'essaye de nager sur le ventre avec la planche devant moi je n'avance pas
En tenant une planche qui flotte devant toi avec tes deux mains, tu n'avances pas ?
Tu n'avances pas ou tu n'avances pas assez vite à ton gout ?
Car ne serait-ce qu'en battant des pieds, les lois de la physique voudraient que tu avances...
Massalia
Supporter
Supporter

Message par Massalia » mar. 29 janv. 2013 10:26

Bon, je m'incline ... si tout le monde (Valdès, Magicarpe) a appris le crawl en faisant aussi des longueurs de jambes, c'est que ce doit être utile !

Alors bon courage ! Ca finira par marcher ...
Magicarpe

Message par Magicarpe » mar. 29 janv. 2013 11:36

Massalia a écrit :appris le crawl en faisant aussi des longueurs de jambes
En fait avant même d'apprendre le crawl, et dans mon cas c'était pas sur une grosse distance (j'étais rapidement hs).
Je ne connais même pas vraiment la raison. Si c'est pour apprendre comment faire les battements, pour aider à bien s'allonger sur l'eau, pour sentir la flottaison... aucune idée :?
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Message par valdes » mar. 29 janv. 2013 11:42

On fait bien des ciseaux en BR ... des ondulations en PAP ...

Je pense que c'est comme en gymnastique ou dans d'autres sports, comme par exemple la danse : on décompose le mouvement (avec les outils adéquates) pour mieux le travailler. Donc pour le CR, ça donne nage complète, nage avec pull, nage avec plaquettes, battements de jambes ...

Ca aide à assimiler le mouvement d'avancer sur le ventre, non pas en ciseaux, mais en battements.
La chose est valable aussi en dos (battements sur le dos = on avance sur le dos).

J'ai aussi noté que chez moi, ça travaillait le cardio : gros battements très rapides, tête dans l'eau. Par 50 m ou 100 m = je suis cuite :pleure: :siffle: :pp ...

Perso, j'en mets tout le temps dans mes séances, même un tout petit peu. Ca varie l'entraînement et puis coureuse, ça me fait travailler autrement les jambes, d'autres muscles, ça détend ... (tout comme les ondulations de papillon me soulage incroyablement le dos ...)

mais je me rappelle qu'à mes débuts natatoires, les battements de jambes c'était trop l'enfer. Je reculais presque ! :unhappy:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
hidetoshi nakata

Message par hidetoshi nakata » mar. 29 janv. 2013 23:22

Bonsoir,

Pour répondre sur le sujet de la planche devant moi, c'est que je n'avance pas du tout.
Mais par rapport à vos expériences il faut que je persévère et que je fasse des longueurs sans cesse.
Merci pour tous ça me donne du courage et un jour j'y arriverai.
Répondre