Palmes souples

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Louane

Palmes souples

Message par Louane » mar. 12 mars 2013 11:58

Bonjour a toutes et a tous,

Grande débutante, je commence a comprendre qu'il existe différents types de palmes en piscines: longues, courtes, souples, rigides, chaussantes etc...

Je cherche a me muscler les jambes pas forcément a nager vite et surtout je suis débutante en la matière.
Dimanche, j'ai nagé 40 min avec des petites palmes arena powerfins mais depuis j'ai un tiraillement au niveau du tendon d'Achille et je me dis que ça ne va pas le faire si je m'obstine.

Auriez vous un modèle de palmes plus adaptés a me conseiller ? Peut être plus souples ?
Ondine
Supporter
Supporter

Re: Palmes souples

Message par Ondine » mar. 12 mars 2013 12:08

Bonjour,

40 minutes de palmes pour débuter ça fait peut-être beaucoup, non?
Je ne me sens pas compétente pour conseiller un modèle précis...moi que ce que j'aime ce sont les longues palmes souples, mais je ne les utilise plus actuellement car je nage en horaires libres...

Tu as vu cette page du site? http://www.natationpourtous.com/boutique/palmes.php
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » mar. 12 mars 2013 12:09

Si tu veux te muscler les jambes, fais de la musculation !

Ou des séries de battements à fond sans palmes.
Louane

Message par Louane » mar. 12 mars 2013 12:13

J'ai des problèmes aux genoux et je ne peux donc pas faire de musculation dite classique.

Je suis allée voir sur le site PMR mais il n'est pas indiqué si les palmes sont souples ou rigides.

Justement je me demandais si les palmes faisaient travailler les mêmes muscles que sans palmes.
Quel est le plus efficace? Avec ou sans palmes ?
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » mar. 12 mars 2013 12:17

Les palmes ne servent pas à muscler.

Fais des battements sans palmes en alternant normal et rapide, c'est beaucoup plus efficace.

Mais quoi qu'il en soit il est difficile de travailler bien les jambes sans mettre en jeu l'articulation du genou.
Dernière modification par Leela le mar. 12 mars 2013 12:23, modifié 1 fois.
Louane

Message par Louane » mar. 12 mars 2013 12:23

Ah bon?
On lit un peu partout que les palmes seraient le must pour muscler/affiner et mon doc du sport semblait aussi de cet avis mais j'ai peut être mal compris...

Donc battements sans palmes seraient plus efficaces..ok je note. Du coup je vais peut être créer un sujet dans l'espace technique pour avoir d'autres avis que la question "avec ou sans palmes"

Merci pour le conseil :)
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » mar. 12 mars 2013 12:52

Le principe de la palme c'est d'avoir une plus grande surface d'appui. Donc à effort moindre meilleure propulsion.
Après tout dépend de la vitesse.
Donc cela peut être utilisé en musculation spécifique à la nage pour développer la puissance. Mais pour se faire une sihlouette de rêve je n'y crois pas...

Ce qu'il faut savoir c'est que la musculation c'est un ensemble de techniques très large avec des méthodes et des objectifs différents (force, vitesse, puissance, masse, endurance de force etc.) donc "se muscler" ça veut tout et rien dire.

Si tu veux "affiner" tes jambes en perdant du gras et en réduisant la cellulite, c'est surtout dans l'assiette que ça se passe et tu viseras des efforts d'endurance en piscine, dont les battements, pour favoriser la perte de gras.
Si tu veux les renforcer (meilleure condition physique, meilleure efficacité...) et les tonifier, des battements plus rapides t'aideront et plus généralement de la musculation à but de renforcement musculaire.
Si tu veux les galber et sculpter tes formes il faut faire de la musculation dans ce but.

Pour conclure essaie toi-même : fais 5*25m de battements rapides sans palmes avec des pauses de 15 secondes et fais 5 longueurs de 25m avec les palmes... et tu verras ce qui brûle le plus les cuisses.
Louane

Message par Louane » mar. 12 mars 2013 13:12

Je sais bien tout ça...si je suis novice en natation je ne le suis pas en sport d'une façon générale.
Marathonienne, j'ai quelques notions quand a la musculation et la nutrition.

La ce que je demande c'est un avis pour du renforcement musculaire. Pas pour avoir un physique de sirène, ni même pour gommer ma cellulite et encore moins pour perdre du poids.

Je le répète, mais je ne peux pas faire de musculation proprement dite d'où mon engouement soudain pour la piscine et les battements avec ou sans palmes.

Et accessoirement aussi, j'aimerais avoir d'autres avis/conseils sur le sujet, bien que je te remercie pour tes précieux conseils.
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » mar. 12 mars 2013 13:22

Comme tu parlais d'une part de muscler d'autre part d'affiner, je t'ai apporté ces nuances.
Louane

Message par Louane » mar. 12 mars 2013 13:25

Non non je cherche a me renforcer/muscler...comme c'est indiqué dans mon tout premier post.

Mais merci pour cet échange ;)
Répondre