Mon témoignage, envie de surmonter sa peur

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
ariane60

Re: Mon témoignage, envie de surmonter sa peur

Message par ariane60 » lun. 29 juil. 2013 17:09

re bonjour dsl à nouveau pour cette absence prolongée, je reviens vers vous pour vous faire partager une progression MONUMENTALE pour moi j'arrive enfin à avoir un début de sensation de bien être dans l'eau en effet j'ai appris avec ma cousine à faire la planche (bon la ou j ai pieds, je rappelle que je pars de 0 et que je ne sais pas nager, peur de l eau, peur de lacher prise..)c est une grande victoire pour moi, je me sens légère, je me sens porter par l'eau et c est vraiment génial.
cependant de l autre sens en position ventrale j arrive à l aide d une planche à progresser dans l'eau (bien droite) en battant des pieds, cependant je n'arrive pas à lâcher prise sans la planche sans matériel sur le ventre j'ai un gros blocage avez vous des exercices à me proposer pour me mettre en confiance.
KissCool

Message par KissCool » lun. 29 juil. 2013 17:25

Bonjour Ariane,

Tout d'abord bien joué pour ta progression ! Continus comme ça ! :+

Pour réussir à évoluer dans l'eau en position ventrale, essayes d'y aller progressivement. Pourquoi ne pas utiliser des ceintures avec des flotteurs, il y en a souvent dans les piscines publiques (n'hésites pas à demander aux MNS). Sinon, ça doit se trouver dans les magasins de sport, genre Décathlon.

Tu commences par mettre plusieurs flotteurs pour être bien portée et suffisamment en confiance. Ensuite, tu retires progressivement les flotteurs un par un.

J'espère que ça pourra t'aider pour prendre encore plus de plaisir dans l'eau. ;--)
ariane60

Message par ariane60 » lun. 29 juil. 2013 17:44

bonjour kisscool oui en effet je n ai pas pensé a la ceinture je vais essayer !
merci
ariane60

Message par ariane60 » ven. 2 août 2013 08:51

Bonjour à tous

Alors voila comment s 'est déroulée ma troisième séance:
- bassin (1m20): une dizaine d aller retour avec la planche pour travailler les battements de jambe, et être bien droite
- faire la planche (et oui je vous rappelle qu à la séance précédente j'ai réussi cet exploit qui me paraissait juste impossible à faire avant): but se laisser porter par l eau être moins crispé...
et j'ai suivi les conseils de kisscool, j ai pris une ceinture avec 3 flotteurs et j ai fait 4 aller et retour mouvements de brasse pour les bras et battements de jambes pour les pieds (j ai essayé de faire la grenouille avec les jambes impossible de bien propulser du coup je fait du sur place et mes fesses et mes jambes s affaissent, d ailleurs si vous avez un truc?)

Bon et puis GRAND exploit je me sentais plutôt à l aise malgrès quelques tasses pas très agréables :( je suis encore crispée dans l eau (sur le ventre) j'ai enlevée la ceinture et je me suis lancée j 'ai réussi à faire 4/5 brasses sans matériel... j'en reviens encore pas!!! :?

-- Ajout le Ven 2 Aoû 2013 08:55 --

bon je pense qu il y a encore bcp de crispations car je veux aller trop vite, pb de respiration aussi, et pb d'équilibre mais sa viendra je me décourage pas pour l instant il n y a que des progrès :+
KissCool

Message par KissCool » ven. 2 août 2013 14:20

Félicitations Ariane ! :+ Tu vas voir bientôt on t'apellera Ariane V tellement tu nageras vite :lol2: ... ok je sors ... euh non, je vais te donner deux ou trois conseils, je sortirais après.
- faire la planche (et oui je vous rappelle qu à la séance précédente j'ai réussi cet exploit qui me paraissait juste impossible à faire avant): but se laisser porter par l eau être moins crispé...
Tu sembles à l'aise sur le dos, pourquoi ne pas commencer l'apprentissage du dos justement ? Allonges toi sur le dos, la planche au bout des bras, bien tendus derrière et hop des battements de jambes bien souples. Penses à te détendre, à respirer calmement, à bien t'allonger dans l'eau.
'ai suivi les conseils de kisscool, j ai pris une ceinture avec 3 flotteurs et j ai fait 4 aller et retour mouvements de brasse pour les bras et battements de jambes pour les pieds (j ai essayé de faire la grenouille avec les jambes impossible de bien propulser du coup je fait du sur place et mes fesses et mes jambes s affaissent, d ailleurs si vous avez un truc?)
Pour apprendre le mouvememnt des jambes en brasse (la grenouille :-d ), il faut le dissocier du mouvement des bras. Sur le ventre, une planche au bout des bras, et hop grenouille. Tu trouveras les détails du mouvement sur le lien suivant :
http://www.natationpourtous.com/techniq ... brasse.php

Quand tu exerces la poussée avec tes jambes penses à bien expirer la tête dans l'eau, pour être bien allongée.
Bon et puis GRAND exploit je me sentais plutôt à l aise malgrès quelques tasses pas très agréables je suis encore crispée dans l eau (sur le ventre) j'ai enlevée la ceinture et je me suis lancée j 'ai réussi à faire 4/5 brasses sans matériel... j'en reviens encore pas!!!

-- Ajout le Ven 2 Aoû 2013 08:55 --

bon je pense qu il y a encore bcp de crispations car je veux aller trop vite, pb de respiration aussi, et pb d'équilibre mais sa viendra je me décourage pas pour l instant il n y a que des progrès
A peine tu mets la ceinture, et tu l'enlèves déjà ?! :P Bien joué !
ariane60

Message par ariane60 » ven. 2 août 2013 15:34

:) merci beaucoup pour les conseils!

oui justement pour le dos j ai regardé sur le forum et je me suis dit pourquoi pas commencer par le dos puisque je me sens vraiment à l'aise je vais essayer sa à ma prochaine sortie piscine d ailleurs je compte les jours!!!
Pour ce qui est de la grenouille , bon à la base je suis pas très souple, cambrée de nature donc sa doit pas aider, mais je vais tenter le mouvement avec la planche et me consacrer sur mes jambes uniquement à oui j 'ai pas précisé je fais l exercice tête hors de l'eau je sais pas si sa change quelquechose
Je peut mettre la tête sous l eau mais uniquement en me bouchant le nez :ange: d ailleurs je pense qu il faudrait que je soit plus a l aise de ce coté la!

pour l exploit sans matériel oui fière de moi et trop contente c est un début!!!
:-d
KissCool

Message par KissCool » ven. 2 août 2013 16:40

Pour ce qui est de la grenouille , bon à la base je suis pas très souple, cambrée de nature donc sa doit pas aider, mais je vais tenter le mouvement avec la planche et me consacrer sur mes jambes uniquement à oui j 'ai pas précisé je fais l exercice tête hors de l'eau je sais pas si sa change quelquechose
Je peut mettre la tête sous l eau mais uniquement en me bouchant le nez d ailleurs je pense qu il faudrait que je soit plus a l aise de ce coté la!
Je suis à peu prés aussi souple qu'une table, je te laisse imaginer un peu la souplesse que peut avoir une table, et pourtant je pense matriser relativement bien la brasse. Je ne pense donc pas que la souplesse soit super importante, à nos niveaux, pour nager (c'est un peu moins vrai pour les autres nages). Néanmoins, quelques minutes d'étirements après une séance de natation ça fait toujours du bien.

Le problème avec la respiration tête hors de l'eau, c'est que ton corps va se cambrer. Ce n'est pas bon pour le dos, et ta position ne sera pas hydrodynamique, tu seras donc freinée. Il faut que tu apprennes à expirer sous l'eau.
MOME
Supporter
Supporter
Niveau : doucementmaisurement

Message par MOME » ven. 2 août 2013 19:09

ariane60 a écrit :Bon et puis GRAND exploit je me sentais plutôt à l aise malgré quelques tasses pas très agréables :( je suis encore crispée dans l eau (sur le ventre) j'ai enlevée la ceinture et je me suis lancée j 'ai réussi à faire 4/5 brasses sans matériel... j'en reviens encore pas!!! :?

Un grand Bravo à toi Ariane, c'est tout simplement , GENIAL :+ :+ Mais laisses toi le temps d'avoir de bonnes sensations ;--) :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
ariane60

Message par ariane60 » mer. 7 août 2013 10:07

Bonjour à tous

5 ème séance:
15 min dans le petit bain 1m20:
-faire la planche
- mettre la tête sous l 'eau avec lunettes pour être plus à l aise (expiration avec la bouche, sans pince nez mais pas trop à l aise encore)

Ensuite malgré une grosse appréhension direction le Grd BAIN ( 1m60 3m60), il doit faire un peu plus d 1m60 d ailleurs car mes pieds ne touchaient pas le sol (ma hantise..)
Je me suis équipée d une ceinture d une planche et hop !! quelle sensation bizarre de ne savoir qu on ne peut pas s appuyer , se remettre sur pied!!
Les 15 premières minutes très crispée bien accrochée à ma planche, ensuite au fur et à mesure je me suis détendue j'ai même traversée aller retour (50m) le grd bassin avec ma planche à bout de bras en faisant des battements de jambes
Ensuite deuxième étape cette fameuse brasse, mon mouvement de jambes n 'étant vraiment pas bon les premiers essais catastrophiques aucune sensation de propulsion je fais du sur place pire je recule je me fatigue bcp petit moment de découragement...
Je décide donc de me reposer un peu et de repartir de plus belle: les mouvements sont un peu mieux réalisés je commence un peu à sentir la propulsion même si c est pas encore gagné mais au moins j avance un peu à suivre...
Et pour terminer avec juste la ceinture dans le grand bain bras (brasse) et jambes (battements) sa je maîtrise à peu près :)

affaire à suivre, je persévère!!!

Je me suis inscrite à des cours en piscine municipale fin septembre pas de places avants ...

-- Ajout le Jeu 8 Aoû 2013 19:55 --

J'attends vos retours avec impatience bonne soirée à tous et toutes :D
KissCool

Message par KissCool » lun. 19 août 2013 10:02

Bonjour Ariane,

Encore une fois que de progrès, 5 ème séance et tu te lances dans le grand bain ! :+

Continus comme ça, en plus avec les cours tu vas progresser encore plus vite.

Ce sont des cours particuliers ou dans un club ?
Répondre