je me pose depuis quelques temps une question concernant le rythme respiratoire en crawl.
Lorsque j'ai commencé à nager régulièrement en crawl (il y a environ cinq ans), je pratiquais la respiration tous les trois temps. Il y a deux ans, en raison de problèmes autour des cervicales, je me suis mise à la respiration tous les cinq voire tous les sept temps (sur les 1 ou 2 km crawl ou pull-boy, en continu, que je faisais à l'époque) afin de ne pas trop bouger la tête. Je m'y suis habitué et maintenant, même si mes ennuis cervicaux sont passés, je continue à nager le crawl à cinq temps ou sept temps (plus rarement sept que cinq) ; je n'ai jamais repris la respiration à trois temps.
Voilà pour le contexte, maintenant les questions :
- j'ai l'impression que continuer à faire des séries à cinq ou sept temps me permet "d'améliorer" en quelque sorte ma capacité respiratoire (souffle, endurance, ...) ; est-ce complètement idiot ou est-ce en effet intéressant ?
- concrètement, est-il intéressant de repasser à un autre type de rythme de respiration qui aurait des avantages dont je n'ai pas connaissance pour l'instant ?
- et justement, quand je vois (lis) des entraînements où il est dit d'alterner les rythmes respiratoires, quel est l'objectif de ces exercices ?
Merci pour votre aide !