400 mètres et plein de question

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
loranoutan
Messages : 24
Inscription : dim. 30 août 2009 09:58

400 mètres et plein de question

Message par loranoutan » dim. 30 août 2009 10:44

bonjour à tous
j'inscris mon premier post sur le site que je viens de découvrir. bravo aux personnes qui ont crée ce dernier car il est très complet, agréable et accessible à tous, débutant comme confirmé on prend vraiment plaisir à le parcourir.
Cela fait quelques années que je nage pour mon loisir de façon régulière à savoir deux fois par semaine. J'habite, Paris je vais à la piscine des halles et à la piscine Keller (j'alterne, une se trouve proche de chez moi, l'autre et proche du boulot), j'ai 40 ans mesure 1,85 et pèse 80 kilos et je suis un fumeur léger (je sais c'est pas bien). Depuis cette année j'ai changé mon rythme d'entrainement et je viens vers vous afin d'avoir votre écho concernant des questions que je vais développer plus bas .
Avant je faisais des séries longues (1000 crawl, 1000 crawl pull plaquettes, 2x 200 dos, 2X200 Battements), mais j'en ai eu marre des séries de 1000 mètres, alors je me suis acheté une montre étanche et je me suis orienté vers des 400 crawl mais en ayant un oeil sur les temps pour me dynamiser.
Mon Entrainement actuel (variable selon mon travail...) est le suivant:
2x 200 crawl, 3x400 crawl, 3x 200 dos, 3x 400 crawl, 200 jambe battement. je nage bien le papillon mais c'est vrai que j'en fait pas souvent.
Afin de me mettre un peu la pression en nageant je me suis basé sur le fait qu'il fallait que je fasse chaque série de 400 en 7mn, mais voilà à hauteur des 370 mn (environs) mon chrono sonne. Je me rend vraiment compte qu'il faut pousser plus la machine pour finir en 7mn, ce qui m'est arrivé que deux ou trois fois exceptionnellement. Par contre en pull plaquette je termine toujours sous la barre des 7mn, je suis plutôt à 6,40mn 6,50mn.
Donc voici mes questions:
déjà 7mn pour des 400mn est-ce correct pour un nageur amateur de mon âge? :roll:
Comment baisser ces temps et passer pour chaque série sous 7mn, 6mn 30 est-ce imaginable? :?:
nage t-on obligatoirement plus vite avec plaquette et pull? :roll:
devrais-je revoir mon entrainent?
est que c'est normal de trouver que les série pull sont plus reposantes, pourquoi une telle différence avec et sans matos en terme de temps ?
voici donc pas mal de question, je vous remercie déjà de me lire et attend avec joie vos réponses
:+ :+
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: 400 mètres et plein de question

Message par skip » dim. 30 août 2009 14:11

C'est toujours un pièges les défis et le chronométrages ;--) ...

Sinon, je pense que 7 mn, c'est bien d'autant que vous n'y êtes pas encore tout à fait!..

A mon avis, plutôt que de faire des séries de 400m, vous devriez essayer, peut-être en parallèle des fractionnés: genre 10x100m départ toutes les 2mn par exemple... pour les temps il faut voir avec un spécialiste (ou/et des fractionnés sur 200m, à voir) ... Vous avez l'air d'être bien équipé, peut-être pouvez-vous programmer votre montre (qui a l'air pas mal, quelle marque par curiosité?).

Ce qui serait anormal, ce serait d'aller moins vite avec pull et plaquettes qu'en nage complète sans accessoires! Si vous voulez aller encore plus vite, essayez avec palmes :D .

Bon courage!
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: 400 mètres et plein de question

Message par Ansault » dim. 30 août 2009 18:09

Salut et Bienvenue Loranoutan :hello: (Très marrant ton pseudo... :)) )

Je ne peux pas te dire si faire 400m en 7mn est un temps correct ou non.
En tout cas personnellement je tourne aussi aux environs de 7mn pour 400m mais je suis étonné quand même parce que tu as l'air sacrément plus endurant que moi. Les deux exemples de séances que tu cites font 2800 et 3600m, moi en général je tourne à à peine plus de 2 km et à l'heure actuelle je ne me sens pas vraiment capable d'encaisser plus de 3 km... En plus tu enchaînes plusieurs 400m chronométrés... :siffle:
Certes je suis un poil plus jeune que toi, mais pas beaucoup plus non plus, et j'ai un gabarit nettement plus petit (1,70 pour 61 kg) je ne sais pas si ça compte...
Personnellement je ne culbute pas... J'ai beaucoup de mal à gérer culbute et respiration.
Bref il me semble qu'il y a donc encore un peu de marge de progression.

Bon je ne sais pas peut-être qu'endurance et vitesse n'ont rien à voir... Mais vu comme ça, a priori, il me semblerait que tu pourrais grapiller quelques dizaines de secondes.
Peut-être y a-t-il quelques défauts techniques dans ta nage qui freinent ton avancée ?
Peut-être suffit-il que tu orientes tes séances en travaillant la vitesse ?
Il y a sur le site des exemples de séances ciblées sur la vitesse... ça pourrait t'être utile...
loranoutan
Messages : 24
Inscription : dim. 30 août 2009 09:58

Re: 400 mètres et plein de question

Message par loranoutan » lun. 31 août 2009 12:22

bonjour
Skip ma montre est un premier prix de chez decatlon, tu programmes le temps désiré et hop tu as un options pour qu'elle te fasse un bip quand tu veux, et elle sonne bien entendu de façon continue en fin de temps. Je ne suis pas du tout un obsessionnel du temps loin de là, car d'une part je ne met pas du tout la pression, et je n'ai pas un comportement addictif avec la natation (j'ai vu de très mauvais exemple de personnes addictives à la piscine, je sais c'est plus sain que la cigarette mais certains ont carrément des troubles du comportement...). :( moi c'est vraiment pour me faire plaisir, pour avoir la satisfaction d'avoir remplit un objectif. Le chrono s'est intéressant parce que ça permet de se situer et de se stimuler un peu, par exemple si tu es un peu crevé, et que tu peines sur ta première série, et bien ça te dynamise, parce que tu vois que tu es fatigué et par ailleurs inversement lorsque tu es en forme. C'est là d'ailleurs qu'on se rend compte de la variation des ses états de forme. Il y a un autre point aussi quand on nage de manière amateur c'est qu'on peut vite de se dire je vais nager une heure, et oup on fait son petit programme et finalement on nage à la même vitesse, moi j'ai pas honte de reconnaître que des fois cela s'apparentait à une ballade, et comme je savais pas trop où j'en été je me suis dis une montre pour me situé c'est pas mal. Beaucoup d'amateur vont à la piscine et nage une heure sans s'arrêter, ou encore certains me disent "je nage 1500m ou 2000m sans m'arrêter". Pour beaucoup la notion du maximum de distance parcourue est signe de performance.
Par rapport à l'endurance je me sens pas vraiment méga endurant mais en tout cas en encaisse bien mien une séance fonctionnant par série, moi je coupe les séries de 400 m (à savoir 3x400 et 3x 400 plaquettes) par des série de dos, 3x 200 ça permet vraiment de récupéré et de bien repartir. Sinon je mange des barres énergétiques avant de nager et je bois une boisson de l'effort en cours de séance et vraiment je sens que ça me permet de tenir tout du long.
je n'avais pas trop pensé à une séance de vitesse, c'est vrai je vais peut-être opter pour cela. Quelle serait un temps moyen pour des série de 100? et quelle type d'entrainement imaginé, développer sa vitesse pour progresser ses 400m
Sinon je fais les culbutes j'ai appris car quand j'étais jeune car je m'étais fait mal au coude en prenant appuie pour repartir à chaque fois :pleure: . ce n'est pas si difficile et on peut utiliser ce temps pour casser le rythme de nage voir récupérer un peu.
Merci de vos conseils avisés, et de vos réponses
:+
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: 400 mètres et plein de question

Message par skip » lun. 31 août 2009 14:57

Je demandais parce qu'une montre qui sonne (et qui ne prends pas l'eau), cela me semble très pratique en piscine... C'était sans malice... 400m en 7 mn, cela fait du 100m en 1mn45, donc 10 ou 15s de repos , cela me semble bien pour des séries de fractionnées... A voir, je ne connais pas la théorie là-dessus... J'en avais fait il y a longtemps, et c'est très fatiguant :roll: , mais pour améliorer sa vitesse c'est efficace... Bon courage
loranoutan
Messages : 24
Inscription : dim. 30 août 2009 09:58

Re: 400 mètres et plein de question

Message par loranoutan » lun. 7 sept. 2009 12:32

bonjour
désolé pour cette petite absence
pour être assez efficace il faut faire combien de série de 100m pour s'améliorer? et est qu'on doit plus faire des séances vitesse ou endurance ou peut-on combiner les deux?
merci
:hello:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5960
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: 400 mètres et plein de question

Message par Matthieu » mar. 8 sept. 2009 00:14

Pour faire simple, des pauses courtes n'auront pas un impact déterminant sur les qualités que tu travailles. Tu peux donc reconvertir certains des entraînements que tu as cité plus haut en séries de 100m comme te l'a indiqué skip.

Les avantages seront que tu pourras mieux contrôler ton temps et ta technique de nage.
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: 400 mètres et plein de question

Message par 4nages » mar. 8 sept. 2009 18:26

7' au 400m (soit 4x1'45 au 100m) cela me semble être tout à fait temps honorable pour un nageur amateur autour de la quarantaine.

Pour estimer la marge de progression, il serait intéressant de connaître le nbre de coups de bras par longueur; en effet, si avec un PB et des plaquettes, il y a un réel écart c'est sans doute que l'aspect technique du crawl peut être sensiblement amélioré. Cela va sans doute de paire avec un nbre de coups de bras par longueur assez élevé (enfin c'est mon intuition).

Si tel est le cas, un travail technique peut être très intéressant : glisse, recherche d'amplitude, roulis accru des épaules, gainage et aussi battements. En natation, c'est très simple : pour nager plus vite, il faut soit parcourir plus de distance à chaque coup de bras, soit augmenter la fréquence de coups de bras (sans perdre la distance) soit les 2 à la fois CQFD :-)

Pareillement, faire des séries de 5x100 en démarrant sous les 1'45'' est un travail intéressant à mon avis pour améliorer son temps; l'idée est d'habituer son corps à nager à une vitesse donnée; ensuite il ne reste plus qu'à enchainer les longueurs à cette vitesse. Commencer à 1'45' puis enlever 1" à chaque longueur. Le temps de récupération doit être inversement proportionnel au degré d'effort: donc plus la sensation d'effort sera grande, plus le temps de récupération devra être important (allant parfois jusqu'à la durée de la longueur (soit 100% de tps de récupération)). Pour un 400, il faut viser des tps de récupération assez bref au début (5 à 10'' environ). Donc ca doit vous donner une idée du tps à faire par 100m. Sinon ce sera un travail trop en sprint qui aura moins d'intérêt pour un 400m.

Je conseillerai donc:
- des séries longues avec un travail technique
- des séries courtes (fractionné court) surtout en ne perdant pas de vue la technique et le nbre de coups de bras par longueur.

Pour varier un travail en pyramide peut etre intéressant aussi:série de 100m puis 150m puis 200m puis 250m et ainsi de suite...cela habituera le corps petit à petit à l'effort du 400m a la vitesse recherchée.

Bonne nage!
loranoutan
Messages : 24
Inscription : dim. 30 août 2009 09:58

Re: 400 mètres et plein de question

Message par loranoutan » mer. 9 sept. 2009 09:31

:hello:
merci 4nages tes indications sont très constructives et instructives vraiment

j'ai plusieurs questions:
pour les pyramides doit-on les faire ascendante puis descendante? quel temps de pose avant chaque départ?
il y a t-il des exercices techniques spécifiques pour améliorer sa technique par rapport aux points que tu as évoqué?

je me suis concocté ce programme, j'ai retiré deux série de 400 et mis à la place la série des 100
2x200 crawl échauffement
2x400 crawl
3x200 dos
2x400 crawl plaquettes
5x100 crawl
1x200 battement

comment substituer des choses pour y rajouter une pyramide ou alors tout simplement y ajouté une?
souvent à la piscine je vois des gens nagé le dos avec pull et plaquettes est que c'est bien?

:+ :+ :+ :+ :+
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: 400 mètres et plein de question

Message par 4nages » mer. 9 sept. 2009 11:14

Une pyramide c'est plus fun en ascendant et descendant. Sur la fin quand la fatigue arrive, les séries se raccourcissent ce qui est plus sympa (et permet une moindre détérioration de la technique).

Je ne sais pas combien de fois tu t'entraines par semaine mais je ne te conseille pas de toujours répéter les memes séances.
Donc je ne ferai pas obligatoirement les séries de 100 le même jour que la pyramide et l'un peut donc se substituer à l'autre.

Pour le rythme des séries, la clé c'est la durée de la récupération: pour des récupérations courtes, il faut juste nager qq secondes de moins que son rythme d'endurance. Il n'y a pas de chiffres dans l'absolu: ca dépend du nageur, de sa forme du moment. Sur une base de 1'45'' au 100, essaie d'abord des séries de 100 autour de 1'40" par exemple et vois tes sensations. Si tu es épuisé, ralentis; si tu es facile, accélère. L'idée c'est de pas devoir mettre tout à gauche (c'est souvent l'erreur en fractionné) mais juste d'habituer ton corps à nager un peu plus vite que l'objectif.

Concernant la technique, je trouve intéressant de faire des séances à vitesse assez lente pour vraiment parfaire le mouvement.
En crawl les points principaux sur lesquels on peut travailler (surtout pour un nageur amateur):
1- l'amélioration de la flottaison: rester bien à l'horizontal sur l'eau à tout moment (y compris lors de la respiration); pas si facile que cela en fait ;-)
2- l'amélioration de la résistance frontale: penser à l'hydrodynamisme (réduire la surface entre l'épaule et la tete par exemple; penser à réduire la trainée des jambes);
3- l'amélioration de l'amplitude: pour cela il faut travailler la souplesse du tronc et des épaules;
4- l'amélioration de la rigidité: penser au gainage: plus le corps est rigide plus le rendement des forces d'avancement sera grand.
5- l'amélioration de la propulsion: meilleure prise d'appui, meilleur roulis pour une meilleure utilisation des dorsaux et du tronc dans son ensemble.

Concernant le PB, je ne suis pas fana car il ne sert quasiment pas à améliorer les points ci-dessus je trouve. Au contraire.

Concernant les plaquettes, un peu la même remarque, mais dans une moindre mesure: à réserver aux nageurs qui ont déjà une bonne technique. Si c'est ton cas pourquoi pas...
Répondre