entrainement specifique eau vive

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Arnob
Niveau : meduse

Re: entrainement specifique eau vive

Message par Arnob » mar. 1 oct. 2013 11:23

bonjour Ogusta et merci pour ta reponse.
J'entends parfaitement ce point (nage eaux vives | entrainement eaux vives). Cela dit, à part la Seine, les eaux vives ne sont pas des plus disponibles sur la région parisienne ;)
A défaut d'eau vive je me rabats sur la piscine en bassin de 50m pour mes sessions hebdo. J attends le printemps et des déplacements en province pour trouver des eaux turquoises ou moins turquoises :)
Où es tu basé ?

A plus
A
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » mar. 1 oct. 2013 18:59

En ce début de saison, je pense que tu peux partir sur une base qui sera commune avec les personnes qui nagent en piscine.

D'abord une recherche d'amélioration technique à vitesse lente et moyenne puis la mise en application de ces améliorations techniques sur des distances de plus en plus importantes et à des vitesses de plus en plus élevées.
Les ressources sur le site seront dans un premier temps les exercices techniques et les séances "endurance" puis dans un second temps les séances mixtes voire de temps en temps les séances de vitesse. Ou alors tu te procures le livre ( http://www.natationpourtous.com/boutiqu ... r-tous.php ) qui te donnera une planification et une méthode de travail de tous ces éléments.

Le fractionné est effectivement la méthode d'entraînement la plus efficace (tu trouveras plein d'exemples de série dans les séances mixtes ou dans le livre) mais il est important d'abord d'acquérir une certaine stabilité technique.

Dans un second temps (en fait, quand les conditions te le permettront déjà), il faudra réaliser un entraînement plus spécifique en eau libre avec une évolution de ta nage plus adaptée de plus en plus adaptée à l'eau libre (orientation, respiration, rythme des mouvements). Là, malheureusement nous avons moins de ressources à te proposer.
Arnob

Message par Arnob » mar. 1 oct. 2013 19:52

super !
Merci Matthieu. Allez hop, je sèche mon maillot et je commande le livre et je plannifie mes séances .
Y a pu qu'à comme dirait l'autre!

A plus
philou67
Supporter
Supporter
Niveau : a la quete du craal

Message par philou67 » mer. 2 oct. 2013 14:40

Arnob a écrit :je commande le livre et je plannifie mes séances .
Ya plus qu'à créer un sujet "La méthode adaptée pour un entraînement en eau vive" dans cette partie du forum :)
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Arnob

Message par Arnob » mer. 2 oct. 2013 17:44

philou67 a écrit :
Arnob a écrit :je commande le livre et je plannifie mes séances .
Ya plus qu'à créer un sujet "La méthode adaptée pour un entraînement en eau vive" dans cette partie du forum :)

ouh lalalala mais je ne suis pas assez capé pour ce genre d'exercice ! :?
je vais partager le plan que je vais tenté de mettre en place pour ma pomme ..tous les commentaires seront les bienvenus. On verra où cela me mène
"c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses" dicton de je ne sais pas où

ça marche pour toi Philou ? et pour les autres aussi bien entendu .

On pourra échanger sur l'opportunité de sessions NPT eaux vives :)
philou67
Supporter
Supporter
Niveau : a la quete du craal

Message par philou67 » mer. 2 oct. 2013 17:59

Ma remarque était assorti d'humour... et puis, si ce n'est pas toi qui le créée, ce fil, ce sera sans doute quelqu'un d'autre :)
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Arnob

Message par Arnob » mer. 2 oct. 2013 18:44

pareil! mais je vais qd meme poster mon plan car novice dans la plannification des entrainements, je suis sure qu'un(e) / des gentil(lles) membre(s) me partageront leur(s) avis.

allez, je passe la commande ! (gloups)
Arnob

Message par Arnob » mar. 8 oct. 2013 23:18

ayé, j'ai reçu le livre et j'ai commencé à le lire et je me suis arrêté sur le bareme des scores sur lequel je viens de placer mon relevé de données realisés via la Poolmate Pro que je me suis acheté et là...Vos avis m'interessent avant que je me lance dans la mise en place d'un entrainement..
(seance reportée sur mon carnet d'entrainement aujourd'hui)
piscine de 50m
distance nage libre : 1700
temps : 31mn 58 sec (soit 1918 sec)
m / sec : 0.8863 m (1700m / 1918 sec)
sec / m : 1.1282 sec (1918 / 1700 )
soit pour 50 metres , un temps de 56 sec et 41 centièmes
Score = 100 pour la V1 (p 51 du livre de Matthieu)
z'etes d'accord ?

A vous lire.
jaja63
Supporter
Supporter
Niveau : Plaisir de nager

Message par jaja63 » mer. 9 oct. 2013 08:15

Alors là Arnob, je crois que je suis battue. Je croyais aimer les chiffres, les calculs et les analyses, mais je crois que tu les aimes encore plus que moi. :D

Plaisanterie à part, je ne pense pas que tu puisses extrapoler ton SCORE à partir de ta séance. Je vois deux problèmes :
1. Un des tests proposés dans le livre c'est 1000m à la meilleure allure stable possible. Tu en as fait plus donc ça se trouve que tu aurais nagé plus vite sur un 1000m ce qui t'aurait donné un meilleur SCORE.
2. La V1 est une vitesse que l'on peut tenir environ 10 minutes selon le livre. Ton extrapolation te donne 57 comme V1. Mais toi, tu as tenu 56,41 au 50 pendant presque 32 minutes. A mon avis, ta véritable V1 se situe en dessous de 57 (donc un SCORE inférieur à 100).

Après, on dévie un peu du sujet d'origine. Il faudrait peut être mettre ces interrogations dans un autre sujet.
Ceci dit, l'efficacité de la nage (objectif du livre) est très importante en eaux vives car les distances sont souvent plus longues que ce que l'on peut faire en compétition en piscine. Il y a donc un grand intérêt à travailler son efficacité.
Arnob

Message par Arnob » mer. 9 oct. 2013 08:54

merci Jaja63.
Je potasse de nouveau et m'y remets.
Répondre