nouveau règlement fina

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
domi94
Supporter
Supporter

nouveau règlement fina

Message par domi94 » ven. 11 oct. 2013 07:53

Bonjour
Le règlement fina 2013-2017 est disponible à cette adresse
http://iledefrance.ffnatation.fr/rsc/15 ... s/3181.pdf
plusieurs changements concernant surtout le virage et l'arrivée en dos .la traction de bras autorisée en position ventrale au virage dos doit être immédiate et amorcer le virage , l"arrivée complètement immergée en dos n'est plus autorisée .en brasse et en papillon il est précisé qu'au toucher du mur aux virages et à l'arrivée les mains doivent être séparées , donc plus de chevauchement même partiel des mains .les pansements , strapp etc sont interdit .
Aymar
Supporter
Supporter

Re: nouveau règlement fina

Message par Aymar » ven. 11 oct. 2013 18:42

Voilà qui complique le virage en dos, où les discalifications sont déjà fréquentes :-|
caro-line
Supporter
Supporter

Message par caro-line » ven. 11 oct. 2013 22:45

Aymar a écrit :Voilà qui complique le virage en dos
yep, il est quand même bien pratique ce dernier coup de bras, quand on se retourne un peu trop tot...
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
jaja63
Supporter
Supporter
Niveau : Plaisir de nager

Message par jaja63 » sam. 12 oct. 2013 16:08

La dernière compét que j'ai faite en dos on était 6 inscrites sur une bonne quarantaine de nageuses. Avec le nouveau règlement, plus personne ne s'inscrira pour le dos - du moins à ce que j'observe dans ma région.
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » sam. 12 oct. 2013 21:09

Ca ne change pas grand chose au virage de dos. Il est juste précisé que le mouvement sur le ventre doit être immédiat ce que tout le monde fait déjà (enfin normalement !).

Globalement, ce sont plutôt des changements cosmétiques à part cette évolution sur l'arrivée en dos (qui ne concernera que les nageurs d'un très bon niveau)

Ce qui peut aussi être nouveau, ce sont ces précisions sur les virages brasse et papillon.
C'est étonnant. Peut-être que les nageurs en profiteront pour imaginer de nouvelles façons de tourner? En tout cas si le règlement change sur ces points, c'est qu'un virage différent a déjà été imaginé.
caro-line
Supporter
Supporter

Message par caro-line » dim. 13 oct. 2013 13:26

Matthieu a écrit :Ca ne change pas grand chose au virage de dos. Il est juste précisé que le mouvement sur le ventre doit être immédiat ce que tout le monde fait déjà (enfin normalement !).
ça me pose une question quand même concernant le fait que ce dernier mouvement de bras doive "amorcer le virage": parce qu'il m'arrive parfois de faire ce mouvement et d'attendre un peu, de glisser encore bras le long du corps pour me rapprocher encore du mur, et puis après je culbute - ce dernier mouvement de bras n'amorce donc rien du tout, c'est la tête qui me permet de culbuter. c'est disqualificatif de faire ça?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » dim. 13 oct. 2013 15:03

Oui ça peut si on applique le règlement à la lettre. Généralement, il y a une marge de tolérance si le nageur ne glisse pas trop longtemps et ne continue pas en battements une fois la traction du bras terminée. En tout cas, cette partie là était déjà dans le règlement.
kinan
Supporter
Supporter

Message par kinan » dim. 13 oct. 2013 15:14

personnes n'a encore parlé de l'apparition des relais mixte, a mon sens c'est surtout ca l'évolution notoire du règlement.
domi94
Supporter
Supporter

Message par domi94 » lun. 14 oct. 2013 08:18

kinan a écrit :personnes n'a encore parlé de l'apparition des relais mixte, a mon sens c'est surtout ca l'évolution notoire du règlement.
En fait ces relais existent depuis les derniers jeux olympiques de la jeunesse .le règlement fait apparaitre des records du monde , continentaux etc pour ces relais en précisant que le premier nageur du relai ne peut prétendre à un record individuel
caro-line a écrit :ça me pose une question quand même concernant le fait que ce dernier mouvement de bras doive "amorcer le virage": parce qu'il m'arrive parfois de faire ce mouvement et d'attendre un peu, de glisser encore bras le long du corps pour me rapprocher encore du mur, et puis après je culbute - ce dernier mouvement de bras n'amorce donc rien du tout, c'est la tête qui me permet de culbuter. c'est disqualificatif de faire ça?
.
Cela a été la grande question entre officiels pour la première compétition de l'année ce week end .notre comité départemental a convoqué tous les officiels A en novembre pour clarifier la règle et harmoniser les prises de décisions .
kinan
Supporter
Supporter

Message par kinan » lun. 14 oct. 2013 21:58

oui mais je parle ici de son apparition dans le règlement. ca pose de vraies bases pour qu'ils soient effectifs dans TOUTES les grandes compétitions internationales.
Répondre