Plongeon pour une compétition

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Veroof
Modérateur
Modérateur

Plongeon pour une compétition

Message par Veroof » mer. 4 déc. 2013 11:12

J'apprends à plonger ( ce qui m'a valu des cuisses écarlates et un coquard il y a quelques jours :mrgreen: ) en vue de ma première compétition.
J'arrive à plonger passivement ( après avoir cherché le point de déséquilibre)
J'ai peur que le jour de la compèt les autres aient fait fini la première longueur avant que je ne me sois décidée à plonger...
Je cherche le maillon entre le plongeon passif et le plongeon correct, quelle est l'étape suivante?
Pour le moment je mets les bras en flèche derrière la tete, dos parrallèle à l'eau , je cherche le deséquilibre et je pousse
Merci!
L'un dit cible l'autre dit vise...
Leela
Supporter
Supporter

Re: Plongeon pour une compétition

Message par Leela » mer. 4 déc. 2013 11:35

Tu t'accroches bien fort sur les bords du plot avec les orteils et les doigts et tu tires sur les bras.
Veroof
Modérateur
Modérateur

Message par Veroof » mer. 4 déc. 2013 11:41

C'est comme ça que j'ai chopé le coquard à l'atelier lol J'aimerais une étape intermédiaire en fait !
shut up and swim
Supporter
Supporter
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL

Message par shut up and swim » mer. 4 déc. 2013 12:25

Je compatis à ta douleur je pense que chacun de nous est passer par cette traumatisante épreuve des plaquages :pleure:

En compétition tu seras obligé de plonger du plot et je ne pense pas qu'il y ai d'étapes intermédiaires pour apprendre il n'y a que la pratique qui peut t'aider ...
Mais si quelqu'un a des solutions je suis preneuse aussi car moi j'arrive à plonger du muret en position Track start mais une fois sur le plot je ne sais pas pourquoi je n'y arrive plus !
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
Veroof
Modérateur
Modérateur

Message par Veroof » mer. 4 déc. 2013 15:11

Je plonge du plot, c'est sutout savoir par quoi remplacer la phase de déséquilibre!
Frog
Supporter
Supporter

Message par Frog » jeu. 5 déc. 2013 15:24

Veroof a écrit :Je plonge du plot, c'est surtout savoir par quoi remplacer la phase de déséquilibre!
Ben par la phase de poussée des jambes :))
Tu dois choisir si tu pars en grab start (les deux pieds au bord du plot) ou en track start (un pied derrière et l'autre devant). Tu prends la position de départ correctement pour pouvoir faire une bonne poussée des jambes, et tu tires bien sur tes bras pour lancer le corps vers l'avant.
Bascule brusquement la tête vers l'avant dès que tu quittes le plot (c'est ça qui donnera la courbe à ta trajectoire), donc la tête est relevée pendant la poussée, puis se baisse dès la fin pour rentrer dans l'eau avec le menton contre la poitrine. Pense à te gainer à fond pour éviter de te déformer à l'entrée dans l'eau.
Pour faire un bon départ ben faut en faire souvent, et c'est comme ça que l'appréhension de plonger disparaitra.
Veroof a écrit :Je cherche le maillon entre le plongeon passif et le plongeon correct, quelle est l'étape suivante?
J'ai bien peur qu'il n'y ait pas tellement d'étapes intermédiaires. Tu peux le faire du bord pour être moins haute par rapport à l'eau et avoir moins peur, mais ça sera de toute manière différent sur le plot, alors autant y aller directement.
Veroof
Modérateur
Modérateur

Message par Veroof » jeu. 5 déc. 2013 18:14

C'est sur que c'est à force d'en faire qu'on sent les choses, mais parfois une image mentale ça aide!
Sheldor
Supporter
Supporter

Message par Sheldor » jeu. 5 déc. 2013 20:17

p101 du livre de la méthode, voilà comment tu dois rentrer dans l'eau.
Si la rentrée ne te fait pas mal, que tu ne perds pas tes lunettes et cetera, tu peux t'entraîner sans appréhender le plongeon.
Frog
Supporter
Supporter

Message par Frog » ven. 6 déc. 2013 08:22

Veroof a écrit :mais parfois une image mentale ça aide!
Une image mentale que j'utilise, et qui est enseignée aux enfants : "plonger avec la nuque". Tu imagines que c'est la nuque qui doit rentrer en premier, comme ça ta tête se positionne correctement, ton entrée dans l'eau se fait mieux, et tes lunettes restent à leur place :))
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » ven. 6 déc. 2013 09:46

pour éviter le "plat" tu peux utiliser également la méthode du cerceau sur l'eau, placé à l'endroit où tu dois rentrer dans l'eau. Et bien sur le but est de passer au travers.
Répondre