nouveau règlement fina

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
panda

Re: nouveau règlement fina

Message par panda » dim. 20 oct. 2013 02:52

De bons nageurs arrivaient en dos sous l'eau en tirant la tête en arrière et en effectuant une ondulation ce qui permettait de ne pas prendre le risque de se cogner contre le mur et de ne pas perdre de vitesse à l'arrivée.
Comprenez-vous comme moi que cette arrivée sera maintenant disqualifiable ?
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » dim. 20 oct. 2013 09:55

A l'arrivée en dos, il faudra au moins laisser dépasser un orteil
LeDesch

Message par LeDesch » lun. 16 déc. 2013 16:21

Bonjour à tous,
Ce week-end lors d'une compétition benjamins, le juge arbitre, arguant un changement dans le règlement du virage dos, nous a demandé de disqualifier les nageurs qui se laisseraient glisser sur le ventre après le dernier mouvement de bras. Or, je ne vois pas de changement dans le règlement concernant ce point précis. Il y a bien un correctif indiquant que le mouvement de bras doit avoir lieu immédiatement après la rotation des épaules mais rien concernant la glisse. Savez-vous s'il y a un autre correctif au règlement qui le préciserait ?
Merci,
Fabien.
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » lun. 16 déc. 2013 18:09

voilà le nouveau règlement :

SW 6.4 Lors du virage, il faut qu’une partie quelconque du corps du nageur touche le mur. Pendant le virage, les épaules peuvent être tournées au-delà de la verticale de la poitrine, après quoi une immédiate traction continue du bras ou une immédiate traction simultanée des deux bras peut être faite pour amorcer le virage. Le nageur doit être retourné à une position sur le dos lorsqu’il quitte le mur.
LeDesch

Message par LeDesch » mer. 18 déc. 2013 09:33

C'est bien ce que j'avais lu. Ma question concernait un éventuel changement de règlement concernant la glisse après la dernière traction sur les bras.
Changement qui ne serait pas dans les derniers règlement FINA (Version du 1er octobre 2013 sur le site de la FFN).
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » mer. 18 déc. 2013 22:57

La FINA peine à expliquer clairement ce virage de dos. Pour une raison qui m'échappe, elle semble vouloir interdire des choses qui ne sont pas avantageuses pour le nageur (temps de glisse passif dans la phase de virage).

Finalement, on en est arrivé à cette situation ubuesque : le règlement ne dit pas que le temps de glisse est interdit après la dernière traction mais c'est le changement qui est retenu de la dernière modification.

On peut espérer qu'une mise à jour vienne mettre fin bientôt à cet amateurisme.
MSO
Supporter
Supporter

Message par MSO » jeu. 19 déc. 2013 23:05

Salut,

en tous les cas, c'est tres troublant surtout que je juge arbitre te rappelle la regle juste avant de monter sur le plot.
Pour le coup, cela m'a coince pendant la course de peur d'etre disqualifie.
Bon, le juge arbitre a ferme les yeux sur ma coulee de 17m donc je peux pas trop lui en vouloir...

Apres reflexion l'interdiction de se laisser glisser apres le dernier coup de bras ne gene pas tant que ca car on peut glisser avant le dernier coup de bras si on se retrouve un peu loin du mur.

Mais je vois pas les bienfaits de ce changement.
Répondre