Savoir se faire plaisir...pour ne pas se lasser ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Savoir se faire plaisir...pour ne pas se lasser ?

Message par Oldswimmer » sam. 28 déc. 2013 13:10

Bonjour,
Comme beaucoup d'entre vous sur le forum, je nage en suivant la méthode de Matthieu , ce qui m'a permi de faire beaucoup de progrès. Mais je dois avouer que les deux dernières séances ont été un peu pénibles. Ne pouvant valider car je n'arrive pas à tenir mon nombre bas !! :pleure: je me voyais repartir pour retenter pour la troisième fois la meme séance..... :siffle: Un peu lasse de compter mes mouvements, regarder mon temps, faire attention à ma technique, j'ai décidé de m'octroyer une séance de ..."je fais ce que j'ai envie de faire comme j'ai envie de le faire et je compterai rien du tout"
Bref ce matin, 2 x 400 crawl pour m'échauffer, du papillon, des battements, de la brasse sans prise de tête.
La dessus, je retrouve deux nageurs que j'ai l'habitude de croiser le samedi matin et avec qui j'ai lié connaissance un peu, ils m'avaient demandé quelques conseils en pap, étant surtout des crawleurs à la base.
Le plus jeune
-On fait un sprint ?
OLd -euh....ben moi nager vite, pffffff, plus l'habitude, méthode pataugeage toutou
-Allez, juste pour s'éclater, sortir du train train, 25m
-Bon, bah, on peut voir...
(a noter que cela fait 20 ans que je ne mets plus le turbo !!)
allez hop, c'est parti..Me voilà en train de bouriner comme une malade, les jambes à fond, les bras tournant à une vitesse hallucinante :siffle: ou presque..
pour la première fois depuis longtemps, j'ai rien calculé, pas pensé à la crampe qui pouvait surgir, bref je me suis lâchée...
Résultat, départ dans l'eau 4 x 25 sprint...18 , 19 , 19, 20 secondes pour le dernier.
J'ai le moral sur des hauteurs hallucinantes.
Bref me voilà prête à repartir sur mes séances normales avec une patate d'enfer; comme quoi dès fois faire n'importe quoi, cela fait du bien. :pp
H2O
aquarelle
Supporter
Supporter
Niveau : Flottaison au top

Re: Savoir se faire plaisir...pour ne pas se lasser ?

Message par aquarelle » sam. 28 déc. 2013 13:48

Ah oui, quand même !
:+ :+
Moi, me régaler à faire n'importe quoi, c'est nager sur le dos en allant en direction de mes pieds, faire des rotations dans tous les sens, nager une combinaison de crawl et de dos, faire des coulées ventrales en me poussant du mur avec les bras :love: ... on n'est pas dans la même catégorie ^^
Ça devait être super au niveau des sensations en tout cas !
(dis, tu nages depuis vingt ans ??)
Oldswimmer
Supporter
Supporter

Message par Oldswimmer » sam. 28 déc. 2013 14:06

Non , je nage depuis 38 ans !! Mais nager vite, et bien oui cela faisait un peu plus de vingt ans que je n'avais pas essayé !! ah je me suis bien éclatée !!
En fait ce que je voulais surtout dire dans ce poste, c'est qu'il est parfois nécessaire de se faire plaisir au moins le temps d'une séance. Et moi aussi, je fais aussi des coulées ventralo-dorsales (je tourne en me poussant du mur, ) des plongeons très moches du bord mais au moins cela fait rigoler ma fille :lol2:
bref, nager c'est aussi s'amuser.
H2O
bertrand
Supporter
Supporter

Message par bertrand » sam. 28 déc. 2013 15:03

Oldswimmer a écrit :........(a noter que cela fait 20 ans que je ne mets plus le turbo !!).......
Résultat, départ dans l'eau 4 x 25 sprint...18 , 19 , 19, 20 secondes pour le dernier.
:+ Visiblement ton "turbo" fonctionne encore bien!
........Parfait pour le moral!
Impeccable pour débuter 2014.
:poisson:
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » sam. 28 déc. 2013 15:40

Je me souviens d'un stage NPT où j'ai entendu Arnaud dire (vous savez, la fameuse "boite à questions") :" il faut faire de la vitesse à chaque séance".
Bien sûr, cela s'adressait à ceux qui veulent développer leur vitesse, dans un contexte de compétition...

Dans ces petits sprints, on se prend au jeu en se découvrant des ressources parfois surprenantes, même si le chrono n'est pas du même avis :+

Ceci dit, 2 X 400 CR et pap comme échauffement, je ne peux pas suivre. Pour moi le 400 c'est après l'échauffement :mrgreen:
échauffement ce matin = 6 X 100 (dos-4N-BR-4N-CR-4N), puis CR (400-200-100-50)
Oldswimmer
Supporter
Supporter

Message par Oldswimmer » sam. 28 déc. 2013 18:03

ah, je crois que je vais te piquer ton échauffement pour la prochaine séance , merci Aymar !!
H2O
aquarelle
Supporter
Supporter
Niveau : Flottaison au top

Message par aquarelle » dim. 29 déc. 2013 13:49

Oldswimmer a écrit :Non , je nage depuis 38 ans !! Mais nager vite, et bien oui cela faisait un peu plus de vingt ans que je n'avais pas essayé !! ah je me suis bien éclatée !!
En fait ce que je voulais surtout dire dans ce poste, c'est qu'il est parfois nécessaire de se faire plaisir au moins le temps d'une séance. Et moi aussi, je fais aussi des coulées ventralo-dorsales (je tourne en me poussant du mur, ) des plongeons très moches du bord mais au moins cela fait rigoler ma fille :lol2:
38 ans, ça m'impressionne ! Tu nages depuis plus longtemps que je n'ai vécu ^^
Tu as raconté ton parcours dans une présentation sur le site ? (je suis curieuse)
Pour les coulées ventralo-dorsales, je suis intriguée: tu tournes sur toi même pendant la coulée, c'est ça ? tu te pousses aussi avec les bras ou avec les pieds (qu'est-ce qui touche le mur?) ?

Sinon, je suis bien d'accord sur le fait que nager, c'est aussi s'amuser. Mais c'est sûrement plus facile pour moi car je suis en apprentissage loisir. J'imagine que quand on a des objectifs sérieux on s'y consacre tellement qu'on aurait peut-être le sentiment de "sacrifier" une séance d'entraînement ? Ce que tu dis, c'est qu'au fond, ça semble au contraire plutôt profitable !
Oldswimmer
Supporter
Supporter

Message par Oldswimmer » dim. 29 déc. 2013 18:04

aquarelle a écrit :
Oldswimmer a écrit :Non , je nage depuis 38 ans !! Mais nager vite, et bien oui cela faisait un peu plus de vingt ans que je n'avais pas essayé !! ah je me suis bien éclatée !!
38 ans, ça m'impressionne ! Tu nages depuis plus longtemps que je n'ai vécu ^^
Tu as raconté ton parcours dans une présentation sur le site ? (je suis curieuse)
Pour les coulées ventralo-dorsales, je suis intriguée: tu tournes sur toi même pendant la coulée, c'est ça ? tu te pousses aussi avec les bras ou avec les pieds (qu'est-ce qui touche le mur?) ?

Sinon, je suis bien d'accord sur le fait que nager, c'est aussi s'amuser. Mais c'est sûrement plus facile pour moi car je suis en apprentissage loisir. J'imagine que quand on a des objectifs sérieux on s'y consacre tellement qu'on aurait peut-être le sentiment de "sacrifier" une séance d'entraînement ? Ce que tu dis, c'est qu'au fond, ça semble au contraire plutôt profitable !
je pousse contre le mur et je vrille pendant la poussée, le but étant d'éxécuter le plus de tour possible !! Pour moi nager c'est un plaisir et je pense qu'on peut s'entrainer sérieusement sans se prendre au sérieux. C 'est à dire que je m'applique mais que je refuse de me prendre la tête. Si je dois aller à la piscine contrainte et forcée, je préfère arrêter tout de suite.
H2O
MOME
Supporter
Supporter
Niveau : doucementmaisurement

Message par MOME » lun. 30 déc. 2013 13:14

Je pense que de temps en temps , nager juste pour le fun, le plaisir est plus que nécessaire :+ çà permet de remettre les pendules à l'heure et de repartir d'un meilleur pied :))
Et puis les petits jeunes, tu as du les clouer :+ :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
jaja63
Supporter
Supporter
Niveau : Plaisir de nager

Message par jaja63 » lun. 30 déc. 2013 14:45

Je suis d'accord Oldswimmer que parfois ça fait du bien de se changer les idées, ça renouvelle une motivation défaillante.

Je vais souvent à la piscine avec LA séance du jour mais aussi une séance de repli pour les jours sans, les lignes trop bondées ... Et quand l'occasion se présente, je profite des conseils des entraîneurs du club tant pis pour la séance en cours.
Répondre