La natation de 1929 : livre de G. de Villepion

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

La natation de 1929 : livre de G. de Villepion

Message par Matthieu » mar. 31 déc. 2013 10:38

De temps en temps, j'essaie de mettre la main sur quelques livres anciens traitant de la natation. Voici celui de Guy Tassin de Villepion, édité en 1929 par Grasset, qui traite des techniques et de l'entraînement.

Image

Peu connu aujourd'hui, l'auteur a pourtant fait énormément pour le développement de la natation et beaucoup compté dans l'histoire de notre sport. Ayant longtemps vécu à l'étranger et notamment aux Etats-Unis, il a participé activement à l'importation de certaines techniques et méthodes, notamment le crawl. Il a aussi créé de nombreux clubs de natation dans le sud de la France.

Ce n'est pas un livre rare. Pour les passionnés, il est d'ailleurs disponible sur Amazon pour quelques euros.

J'en reproduirais ici quelques extraits.

Tout d'abord, pour planter le décors, les conditions :
La rareté des piscines en France fait l'étonnement des étrangers de passage en notre pays : alors qu'en Amérique, en Angleterre, en Allemagne, il existe des piscines, fort bien aménagées jusque dans les petites villes de province, chez nous, cet établissement est considéré comme un luxe (...). Actuellement, je ne connais guère, en dehors de Paris qui est particulièrement favorisé (une dizaine de piscines), qu'une douzaine d'autres piscines dans tout le reste de la France, citons : la piscine Michelin à Clermont-Ferrand, les piscines de Strasbourg et de Colmar, celle de Tourcoing, berceau des enfants de Neptune, celles de Dinard, de Rennes de Pau et de Biarritz (en construction). En plus, les grands bassins olympiques de Cannes, Hendaye, les Tourelles à Paris et Monte-Carlo ; enfin les bassins plus petits de Nice et Hossegor.
Comment se préparer aux épreuves de compétition?
Supposons que vous vous sentiez suffisamment sûr de vous pour courir votre chance dans un meeting de natation : votre entrainement doit comprendre une période de un mois environ :
- la première semaine sera employée à parfaire votre forme physique ; vous vous entrainerez à terre plutôt que dans l'eau ;
- la deuxième semaine, vous nagerez lentement, chaque jour, le double de la distance que représente l'épreuve en vous appliquant à obtenir un style souple, aisé; votre respiration doit devenir régulière, vos mouvements automatiques.
- La troisième semaine, nagez la moitié de la distance à toute allure, un jour sur deux; les autres jours nagez la distance complète à une allure moyenne; vous devez sentir que vous avez un surplus d'énergie en réserve, que vous pourriez employer, si besoin en était. Restez en deçà de vos possibilités. Pratiquez le plongeon de départ et les virages, plusieurs fois à chaque séance.
- La quatrième semaine, nagez une fois chaque jour, pendant les trois premiers jours, la distance de l'épreuve, sans vous employer à fond, vous réservant pour le sprint final. Puis reposez-vous complétement jusqu'au jour de la course, vous contentant d'une simple séance quotidienne d'assouplissement. Vous devez vous présenter sur la plage de départ, les muscles souples, les nerfs calmes et l'esprit lucide. La nervosité fait perdre autant de courses que le manque d'entraînement.
On voit parfois arriver quelque chose de très moderne :
Il est aussi une croyance , trop généralement répandue, que la natation est un exercice, qui s'apprend tout seul, en quelques essais, comme le patinage ou la bicyclette, et qu'une fois que l'on sait se tenir sur l'eau, l'on devient un bon nageur par la simple pratique. L'ignorance de l'art natatoire, en notre pays, est vraiment chose stupéfiante. Vous entendrez couramment dire : "Moi je nage à ma façon (et quelle façon!), et je m'en trouve fort bien; à force de nager, j'arriverai à un résultat: c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Oui mais ce n'est pas en nageant "à la va-comme-je-te-pousse" qu'on devient un vrai nageur, car la moindre faute se transforme, peu à peu, par l'exercice, en un grave défaut qui arrête tout progrès, et qu'il devient fort difficile de corriger, lorsqu'il a pris place dans le clavier de nos réflexes.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Re: La natation de 1929 : livre de G. de Villepion

Message par Oldswimmer » mar. 31 déc. 2013 11:47

merci Matthieu, je vais sur Amazone faire un saut tout de suite.
Pour les passionnés, il y a aussi sur internet le site de l'INRA ou on peut voir quelques images très intéressantes de natation, (entrainement de kiki caron, c'est quelque chose !!)
H2O
shut up and swim
Supporter
Supporter
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL

Message par shut up and swim » mar. 31 déc. 2013 12:22

Merci pour l'info Matthieu ! Je pense que je vais le commander :+

Oldswimmer peux-tu mettre le lien du site s'il te plait ça m'intéresserai d'aller voir ! Merci :hello:
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
cecile-fl
Supporter
Supporter
Niveau : En recherche d appui

Message par cecile-fl » mar. 31 déc. 2013 14:04

On m'en a lu quelques passages et il est assez intéressant comme livre ;--)
Certains passages sont assez "drôles". Notamment le passage que tu as cité sur la préparation à une compétition :))
aquarelle
Supporter
Supporter
Niveau : Flottaison au top

Message par aquarelle » mar. 31 déc. 2013 14:06

Dis donc, c'est drôle d'imaginer la France avec si peu de piscines. Maintenant, où que j'aille je trouve une possibilité d'aller nager, même si certains coins sont effectivement moins chanceux.
C'est intéressant de partager ça, j'aime bien cette idée de produire des extraits car je ne serais pas forcément allée jusqu'à lire le livre. J'aime beaucoup celui sur l'entraînement pour la compétition ! Et cette remarque sur la nervosité.
Bon, ce monsieur pourrait être rassuré, il y a des gens et un site très bien qui aident à ne pas faire que "nager à sa façon" histoire de ne pas saturer de gros défauts le "clavier de nos réflexes". :) En tout cas, la marge de progression a un bel avenir avec lui: "Nul ne sait si bien nager qu'il ne puisse mieux nager" (lu ici: http://mfd.agadir.free.fr/vilnouv/ville ... epion.html )
MOME
Supporter
Supporter
Niveau : doucementmaisurement

Message par MOME » jeu. 2 janv. 2014 12:58

Tiens je vais essayer de me le procurer !!çà me fera un peu de lecture :-d çà m'a l'air bien intéressant :+ Merci pour cette info matthieu :hello:

-- Ajout du Jeu Jan 02, 2014 2:19 pm --
Matthieu a écrit :
La rareté des piscines en France fait l'étonnement des étrangers de passage en notre pays : alors qu'en Amérique, en Angleterre, en Allemagne, il existe des piscines, fort bien aménagées jusque dans les petites villes de province, chez nous, cet établissement est considéré comme un luxe (...)..
Et lorsqu'il y a des efforts de fait, on leur reproche de ne pas être rentables et sont démolies:roll: INCROYABLE :o
http://collections.bm-lyon.fr/BML_01ICO ... Total=1733
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre