Pedro_2011, triathlète qui s'est mis à aimer la natation

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Pedro_2011

Re: Pedro_2011, triathlète qui s'est mis à aimer la natation

Message par Pedro_2011 » mer. 12 févr. 2014 20:43

Bonne question, à laquelle je n'ai pas du tout la réponse :)

Ah oui, et je ne fais toujours pas la culbute :triste:
jaja63
Supporter
Supporter
Niveau : Plaisir de nager

Message par jaja63 » mer. 12 févr. 2014 22:09

Anto 36 a écrit :Salut les triathlètes ! En parlant de triathlon , je me demandais , pour le triathlon l'idéal c'est de nager en 50 m ?
L'idéal c'est de nager en eau libre si les compétitions sont en eau libre - lac si la compét est en lac, mer si le triathlon est en mer. Il faut faire du spécifique. Ceci dit, il est assez difficile de pouvoir nager en eau libre toute l'année (climat, réglementation des lacs même en été...). Donc il faut faire avec la piscine.
Personnellement je trouve que l'important (que l'on soit en bassin de 25 ou de 50) c'est de maintenir la fluidité de la nage soit en culbutant (ma préférence) soit en perfectionnant ses virages ouverts pour rester le moins de temps possible au mur. Mais c'est vrai qu'en bassin de 50 il faut souvent une dose de concentration supplémentaire pour maintenir la qualité de nage, et ça c'est utile lorsque l'on nage en continue sans virages pour se relancer.
Anto 36

Message par Anto 36 » mer. 12 févr. 2014 23:25

mon entraineur m'a dit que dans les clubs de natation qui possèdent des 25m il y a avait beaucoup de sprinters alors que ceux qui ont des 50m ont pas mal de nageurs de demi fond . Je nage depuis 1an et demi en 50M et je trouve qu'il y a une belle différence . :+
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Niveau : phase dieselisation

Message par chatbiscotte » jeu. 13 févr. 2014 06:57

après une 50 m c'est aussi beaucoup plus rare...dans l'hérault, il y en a seulement 2 (et toutes les deux à Montpellier). les triathlètes ne font pas forcément le déplacement (70 km pour moi, ou un peu moins loin, 40 km pour Narbonne). après d'avril à octobre, c'est beaucoup plus facile pour nous de nager en eaux libres, je l'admet.
Si j'avais une 50 à disposition, je pense que j'irai. mais quand tu fais du triathlon, le temps passé à faire du sport est déjà important (je suis petite joueuse avec Environ 7 h par semaine), alors si en plus il faut rajouter 1 à 2 heures de trajet aller retour pour la séance piscine, ben non, ça vaut pas le coup.

:hello:
Jeanjean
Supporter
Supporter
Niveau : en progression lente

Message par Jeanjean » mar. 18 févr. 2014 09:29

:hello: Pedro ( et les autres ) ! Perso nous nageons dans une piscine 25 pendant l'hiver et bassin olympique l'été de juin à sept et en ce qui me concerne je préfère ( en plus c'est à l'extérieur ) !!! Et comme dit Jaja en eau libre ( lac ) régulièrement dès que les conditions le permettent et c'est génial !
Par contre il y a un bassin de 50 à 40 kms et comme je suis retraité j'y vais ( avec mon ami ) une fois ou deux / mois ...
Comme dit Anto : belle différence
Comme dit Chatbis aussi : faut bien s'organiser pour perdre le moins de temps possible
Pedro belle progression :+ Comme tu dis le travail fini toujours par payer ...
De mon côté j'ai super bien progressé aussi mais rien à faire quand on débute ( de 0000 ) à 57 je t'assure que c'est vraiment terriblement compliqué ! M'enfin je m'amuse et j'arrive à sortir d'un 1900 ( GERARDMER par ex ) en 45 ' et sans fatigue !
J'ai l'impression que cet hiver j'ai encore gagné un peu :ouah
Aussi je viens de prendre une grande décision : 2015 ( année de mes 64 piges ) je compte m'engager ( et finir ) un IRONMAN !!! J'hésite encore entre FRANCFORT, VICHY, NICE ...
Enfin une dernière remarque : comme toi je ne culbute pas dans mes virages. J'avais pourtant commencé l'année dernière et je n'ai pas insisté :(( C'est c ... et en te lisant je me dit que je vais m'y remettre ( cet aprèm d'ailleurs )
:hello:
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Niveau : phase dieselisation

Message par chatbiscotte » mar. 18 févr. 2014 09:44

Jeanjean a écrit :Aussi je viens de prendre une grande décision : 2015 ( année de mes 64 piges ) je compte m'engager ( et finir ) un IRONMAN !!! J'hésite encore entre FRANCFORT, VICHY, NICE ...
:ouah :cool3: mais c'est le scoop...
en même temps vu ta progression sur les dernières années, il fallait s'en douter !
je pense que ça vaut un nouveau fil sur le forum !
Colass

Message par Colass » mar. 18 févr. 2014 10:15

Bonjour Pedro,

bon nageur dis donc. ça laisse songeur. Je suis par contre halluciné que tu ne culbutes pas ! C'est pourtant si facile. J'ai appris un peu tout seul sur mes fins de séance où je réservais 5/10 minutes pour essayer.

J'ai appris avec une planche. Tu arrives vers le mur en battement crawl en tenant la planche dans ton dos, paume vers le bas. Tu culbutes en essayant de tenir la planche le plus longtemps possible. Au début je repartais en dos mais au bout d'un moment, j'ai compris et surtout senti quand vriller. Il y a d'ailleurs plusieurs écoles. C'est pas mal car cela ne coupe pas la nage, j'ai la sensation d'avoir bien progressé depuis que le fais. J'ai en revanche mis pas mal de temps l'intégrer dans mes séances et aujourd'hui encore cela dépend de ce que je bosse.

Bonne continuation.
Pedro_2011

Message par Pedro_2011 » mar. 18 févr. 2014 14:02

Effectivement, c'est un point qu'il faut que je travaille. Même si ce n'est pas très utile en tri, ça fait plus classe en piscine :mrgreen:

Et je dois bien avouer que le mouvement "culbute + ondulation pour repartir" lorsqu'il est bien réalisé est superbe !

Merci pour tes conseils :)
Colass

Message par Colass » jeu. 20 févr. 2014 13:55

Pas vraiment utile, je ne diras pas cela et je dirais même que (pour moi) dans l'entrainement en tri, ça peut être un peu plus. En effet, il n'y a plus du tout de pause dans ce que tu fais, tu nages sans arrêter avec la culbute.

Et c'est sûr que sinon, ça fait toujours classe. :roi: :roi:
Pedro_2011

Message par Pedro_2011 » jeu. 20 févr. 2014 15:14

En fait, j'ai tendance à suffoquer lorsque je fais la culbute. Je dois surement mal faire la chose car ça doit plutôt être un mouvement aidant que pénalisant :)
Répondre