Palmes, puis planche, et tuba....mais pourquoi donc?

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
lasiandra59

Palmes, puis planche, et tuba....mais pourquoi donc?

Message par lasiandra59 » sam. 22 févr. 2014 09:28

Bonjour à tous,

Au fil du temps, je me suis bien équipée (achat d'un sac de sport qui puisse contenir tout cela). J'ai commencé par les grandes palmes, puis les petites, puis retour aux grandes. Une planche, un tuba, sans oublier mon MP3. Des plaquettes aussi, que je n'ai jamais utilisé et un pince nez avec lequel j'ai failli mourir étouffée :( C'est cool les magasins de sport, tu t'équipes, tu te sur-équipes..mais pour quoi au juste finalement?
Je vais nager 3 fois par semaine : d'abord 45 min ou plus de planche et palmes puis nage (brasse) 1km5.
Ok super me direz-vous, on est content pour toi.

Le truc, c'est que je fais à ma mode, mais je ne sais plus vraiment donner un sens à mon entrainement.

J'avais donc les petites palmes, j'allais le plus vite possible avec la planche. Une fois en position debout, comme si je courrais ou bien allongée. OK. Mais j'ai "chopé" des cuisses de compèt (je fais de la gym-renfo muscu à côté) et c'était pas trop le but. J'ai donc délaissé les petites palmes et ai fait de la la planche sans palmes. Même résultat.
J'ai repris, sur les conseils de ma kiné, les grandes palmes, j'allonge mes jambes le plus possible et je fais de lents ciseaux. Sur le côté également. Puis sur le dos mais position "assise". Je ne sais d'ailleurs toujours pas si il faut être allongé ou assise. Car assise, ça "tue" les abdos.

Ok, mais j'ai juste l'impression de plus trop me dépenser :shock:

J'ai donc fait appel au tuba et j'alterne palmes et sans palmes.

Puis je fais mes 1km5 de brasse.

Que pensez-vous de ce renfo avec palmes? à la longue, est ce toujours utile? je suis un peu perdue.

Merci par avance pour votre avis.
aquarelle
Supporter
Supporter
Niveau : Flottaison au top

Re: Palmes, puis planche, et tuba....mais pourquoi donc?

Message par aquarelle » sam. 22 févr. 2014 10:33

Que recherches-tu en allant à la piscine ?
Te muscler ?
Améliorer ton mouvement technique pour une nage complète en inhibant/exacerbant des sensations/mouvements ?
Des sensations de plaisir ?
Varier les activités ?

Parce que je crois que l'utilisation du matériel dépend surtout de cela. On peut chercher un peu tout ça à la fois mais tout dépend de la priorité que l'on met.

Moi je recherche du plaisir et j'ai découvert que l'amélioration technique servait beaucoup aux sensations agréables de nage.
Du coup, j'utilise le tuba pour les éducatifs en crawl, j'utilise les palmes pour des éducatifs crawl et dos ou pour reposer mes bras ou pour avoir d'agréables sensations (j'aime bien sur le dos, juste les battements avec palmes).
Du coup dans l'ensemble de ma séance ça représente une petite partie, et je peux faire plusieurs séances sans utiliser du matériel.

Ne faire que des longueurs de battements, même en variant, et de la brasse, ça ne te lasse pas ?

Peut-être que ça reprendrait du sens pour toi si tu utilisais le matériel et les bénéfices déjà obtenus du renforcement musculaire en les utilisant pour améliorer ta technique et nager le crawl, le dos, voire aussi le papillon ?

Tu ne nages que la brasse en nage complète parce que c'est la seule que tu sais nager ou parce que tu n'aimes pas les autres nages ?
jaja63
Supporter
Supporter
Niveau : Plaisir de nager

Re: Palmes, puis planche, et tuba....mais pourquoi donc?

Message par jaja63 » sam. 22 févr. 2014 11:20

+1 avec aquarelle. Tout dépend de pourquoi tu nages. Est-ce que tu veux te muscler, rester en forme, mincir, t'améliorer dans une nage particulière, apprendre une nage que tu ne maîtrise pas encore, faire des compétitions, te faire plaisir ... ?

Après tous ces "ustensiles" (dont je suis équipée moi aussi - le sac de piscine est tellement lourd que c'est presque de la musculation en soi de le soulever :lol: ) peuvent servir pour plein de choses :
-varier les séances
-faire travailler les muscles différemment ou isoler certains groupes musculaires
-travailler des éléments techniques, faire des éducatifs
-faciliter l'apprentissage d'une nage

Je fais essentiellement de la nage complète, mais, comme aquarelle, les "ustensiles" ont leur place dans mon entraînement. Comme mon objectif est d'améliorer mes nages, je les utilise surtout pour travailler la technique.

Après si tu as l'impression que tu ne te dépenses plus assez, il faudrait revoir tes séances pour introduire plus d'intensité comme des longueurs nagées plus vite par exemple (avec et sans palmes).
Répondre