Les termes de la piscine

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Marcoltz
Niveau : Debutant

Les termes de la piscine

Message par Marcoltz » jeu. 27 févr. 2014 15:36

Bonjour ou bonsoir (dépendant d'où vous êtes situés)!!

J'ai commencé la natation cette semaine et je me tient pour l'instant dans le "pas creux" comme je l'appel et je m'entraine à faire des mouvement correctement en nagant dans le sens de la largeur.

À chaque fois que je suis allé à la piscine, j'y suis allé à la même heure et la configuration était la même. Cependant, quand je regarde la grille horaire, je remarque que les configuration change dépendant des plages horaires. Le problème est que je n'arrive pas à visualiser ces configurations et je n'ai pas envie de me rendre à la piscine simplement pour remarquer que celle-ci est divisé dans un format olympique (J'exagère mais vous voyez le point ;--) )

Je voudrais donc connaitre un peu plus les termes utilisés dans la natation pour que je sache exactement à quoi ressemblera la piscine quand j'y irai!

Merci d'avance!

P.S.: Voici le lien de la grille horaire de la piscine que je fréquente: http://caps.uqtr.ca/wpcaps/wp-content/u ... s-2014.pdf
caro-line
Supporter
Supporter

Re: Les termes de la piscine

Message par caro-line » jeu. 27 févr. 2014 17:37

Bonjour :hello: :)
qu'est-ce que tu ne comprends pas?

Le seul terme qui revient est "couloir", un couloir c'est une ligne de nage délimitée par des flotteurs ou des lignes brises vagues.
C est une 50m et elle est divisée en 2 la plupart du temps, donc en lignes de 25m. Selon les horaires tu as plus ou moins de lignes de 25m (et/ou 19m) disponibles pour les "adultes", donc les nageurs comme toi.
là où il y a les étoiles, 3 des lignes ne sont pas divisées en 2 et donc elles offrent leurs 50m, pendant que les autres sont coupées en 2 et donc font 25m... tu as donc le choix de ta longueur de ligne sur ces créneaux là (du matin je crois).

Le fond est à profondeur variable aussi d'après ce que je vois, "fixée à 2m" à certains moments, donc elle doit être plus profonde le reste du temps?

Il n'y a pas souvent de ligne de 50m dispo, c'est vraiment très dommage.
Dis moi elle est un peu surfréquentée ta piscine non? c'est où?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Marcoltz

Message par Marcoltz » jeu. 27 févr. 2014 17:52

Et bien déjà, c'est plus clair merci!!

Et honnêtement, je ne pourrais pas dire si elle est surfréquentée ou non car il me faudrait un exemple d'un piscine normalement fréquentée ;--) Mais aux heures où j'y allais, il semblait y avoir, à vu de nez, 20 -30 personnes.

La piscine est celle du centre sportif de l'université de Trois-Rivières.
caro-line
Supporter
Supporter

Message par caro-line » jeu. 27 févr. 2014 18:02

20/30 personnes ce n'est pas énorme.
Bon tant mieux si ça t'a aidé :))

je comprends que tu sois un peu perdu, pas facile de se repérer quand les lignes changent de longueur.
Je suis bien contente que ma 50m habituelle ne soit jamais coupée en 2 :mrgreen:

http://blogue.tourismemauricie.com/sour ... irons.html
C'est celle là ta piscine?
finalement ça fait comme deux bassins de 25m.
Quand il y a des lignes de 50 dispos, ils enlèvent un bout du mur qui la coupe en deux?
Ce n'est pas perturbant de nager perpendiculairement aux lignes du fond (dans le premier bassin sur la photo)?

"casque de bain" lol
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Marcoltz

Message par Marcoltz » jeu. 27 févr. 2014 18:25

Oui c'est en effet celle là!

Le pont comme ils l'appellent semble amovible, donc oui je suppose qu'ils l'enlèvent pour faire des couloirs de 50 m ;--)

Hahaha et non ce n'est pas perturbant, car même si je n'ai plus les grosse lignes bleue, je peux quand même suivre les joint des "planchse" ou "dalles" du fond de la piscine qui sont installées perpendiculairement aux lignes bleue!

"Casque de bains" J'ai l'impression que je n'ai pas fini de l'entendre celle-là Hahahaha! :-d
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » jeu. 27 févr. 2014 23:13

Quand je vois la place que prennent certains nageurs, je me dis qu'un casque au sens où on l'entend ici, ne serait pas superflu !

:-d
Philippe13
Supporter
Supporter
Niveau : fatigue chronique

Message par Philippe13 » ven. 28 févr. 2014 08:35

Marcoltz a écrit : "Casque de bains" J'ai l'impression que je n'ai pas fini de l'entendre celle-là Hahahaha! :-d
Et tu prends ton bike pour aller à la piscine , Bike que tu barres pour pas qu'on te le vole?
Marcoltz

Message par Marcoltz » ven. 28 févr. 2014 14:00

Philippe13 a écrit :
Marcoltz a écrit : "Casque de bains" J'ai l'impression que je n'ai pas fini de l'entendre celle-là Hahahaha! :-d
Et tu prends ton bike pour aller à la piscine , Bike que tu barres pour pas qu'on te le vole?
Hahaha non J'ai pas de bike! Mais j'pense ben que j'va m'en pogner un c't'été pour me promener plutot que d'prendre mon char! Mais pour tu suite y fait encore trop frette! Pis c pour ça que j'met un casse de bain! C pour pas me faire mal quand j'plonge su'a glace! :+

Phonétiquement, ça devrait ressembler à une conversation assez commune par ici! ;--)
Répondre