- Dans un premier temps une fois que vous commencer à bien coordonner ondulations et mouvement, armez-vous d'un pullboy pour nager. Il va permettre de faire flotter un petit peu votre bassin et cela va permettre à votre corps de se soulever plus facilement lors du mouvement de bras
Effectivement le pull-buoy permet de mieux flotter, mais ce qui va réellement permettre au corps de se "soulever" plus facilement c'est l'ondulation et il n'y a pas besoin d'avoir un pull, il suffit de penser à bien rentrer par la tête et l'ondulation va se créer de là (comme on peut le voir dans la partie débuter du papillon, se trouvant sur cette page:
http://www.natationpourtous.com/techniq ... pillon.php).
Pour moi l'utilité du pull-buoy en papillon serait plutôt de ne pas pouvoir bouger les jambes, donc de les laisser suivre le mouvement du corps (tête/buste) et donc d'avoir une ondulation induite par le haut du corps (donc coordonné au reste) et non de caler ses ondulations sur le reste.
lorsque que vous vous rendez compte que vous avez du mal à sortir vos bras de l'eau et que vous vous coulez tout seul au bout d'un moment cette nageuse m'a conseillé de bien sortir les coudes lors du mouvement de bras. C'est-à-dire qu'il faut bien penser à lever les coudes pour ensuite tendre les bras. Ce mouvement permet en effet de sortir plus facilement de l'eau et la résistance avec l'eau sera moins forte.
Il faut effectivement pousser jusqu'au bout (bras tendus) par contre il ne faut pas sortir de l'eau par les coudes. Si c'était le cas ça voudrait dire que le mouvement n'est pas complétement fini et qu'on sort les bras trop tôt (ce serait donc encore plus fatiguant pour sortir les bras de l'eau et beaucoup moins efficace car la phase de propulsion serait très courte).
Tu as l'éducatif "retour des bras sous l'eau" (montré sur cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=oV-mW7mjiDE ) qui permet de travailler la coordination et la propulsion du mouvement de bras.