La peur de l'eau de Popov
- Matthieu
- Administrateur du site
- Niveau : Variable
La peur de l'eau de Popov
En préparant l'article qui lui est consacré, j'ai retrouvé un petit extrait du livre d'Alexander Popov nager dans le vrai :
L'année suivante, les séances s'allongèrent d'avantage et il était temps pour moi d'aller dans le grand bain ! Comment gérer les trois mètres de profondeur ? Mes camarades avaient fait la transition depuis longtemps. J'étais à la traîne et j'avais la trouille ! Une trouille bleue... Le jour J, je restai accroché un bon quart d'heure à l'échelle placée sous l'eau, le long du mur. Pas question de la lâcher! J'étais comme tétanisé. Galina m'exhortait :
"Lance toi Sasha !" [surnom d'Alexander Popov]
J'avais si peur de couler à pic, si peur de ne pas y arriver...
Galina m'encourageait :
"Vas y prends ta planche! Tu n'as rien à craindre."
Elle tenait à la main une espèce de perche. Le froid m'engourdissait peu à peu. Plus question de tergiverser ! Je pris deux longues inspirations. Et me voilà, nageant sur une dizaine de mètres dans le grand bassin. Depuis ce jour je n'ai plus eu peur de l'eau ni de la profondeur...
L'année suivante, les séances s'allongèrent d'avantage et il était temps pour moi d'aller dans le grand bain ! Comment gérer les trois mètres de profondeur ? Mes camarades avaient fait la transition depuis longtemps. J'étais à la traîne et j'avais la trouille ! Une trouille bleue... Le jour J, je restai accroché un bon quart d'heure à l'échelle placée sous l'eau, le long du mur. Pas question de la lâcher! J'étais comme tétanisé. Galina m'exhortait :
"Lance toi Sasha !" [surnom d'Alexander Popov]
J'avais si peur de couler à pic, si peur de ne pas y arriver...
Galina m'encourageait :
"Vas y prends ta planche! Tu n'as rien à craindre."
Elle tenait à la main une espèce de perche. Le froid m'engourdissait peu à peu. Plus question de tergiverser ! Je pris deux longues inspirations. Et me voilà, nageant sur une dizaine de mètres dans le grand bassin. Depuis ce jour je n'ai plus eu peur de l'eau ni de la profondeur...
-
- Supporter
Re: La peur de l'eau de Popov
je savais pas ... comme quoi une fois débarassée de sa peur, on peut devenir grand
Bon j'ai pas la prétention de le devenir, il est trop tard mais ça réconforte

Bon j'ai pas la prétention de le devenir, il est trop tard mais ça réconforte

- fils du vent
- Supporter
- Niveau : doit continuer....
il est assez remarquable que ce nageur qui a surement des dizaines de souvenirs glorieux où il était à son avantage , se souvienne et témoigne avec détail de ce passage ...à l 'acte.

nageur d'occasion
Il est vrai que se souvenir de passage comme ça nous rassure et nous permet de constater que finalement "tout est possible". c un message encourageant.
J'en prends de la graine car j'ai réussi au grand bain sur le dos mais pas encore en brasse et ça, ça me fait peur
merci de nous avoir fait partager cette expérience
J'en prends de la graine car j'ai réussi au grand bain sur le dos mais pas encore en brasse et ça, ça me fait peur

merci de nous avoir fait partager cette expérience
Moi, au-delà des performances, c'est ce qui me plaît le plus chez les grands champions : cette humilité !... 

Bon , alors rien n'est perdu
Merci pour cette lueur d'espoir
Je peux
tranquille
Matthieu

http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828
Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Oh quelle révélation ! Je ne sens beaucoup moins nulle d'avoir eu peur de l'eau ainsi !