Papillon et respiration/ Distance en papillon

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Re: Papillon et respiration/ Distance en papillon

Message par Oldswimmer » ven. 24 janv. 2014 07:51

Je partage l'avis des "vieux" :siffle: J'arrive à faire un 50 pap sur un bon rythme, au dela je dois ralentir la fréquence et glisser un peu plus, tirer un peu moins sous l'eau...En ce moment je travaille à perfectionner le 100, en espérant passer un 200 correctement (pas trop rapide mais propre !) d'ici deux trois mois. Par contre pour ce qui est de la vitesse..... :pleure:
H2O
Gilles06
Supporter
Supporter
Niveau : a bulle

Message par Gilles06 » ven. 24 janv. 2014 11:04

Oldswimmer a écrit :Je partage l'avis des "vieux" :siffle:
:unhappy:
Gamine !!!
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
Le Neveu
Supporter
Supporter
Niveau : ex Futur Master

Message par Le Neveu » ven. 24 janv. 2014 16:36

Ouais, la glisse c'est sympa.
Mais quand je suis un peu fatigué, j'ai du mal à passer mes nageoires par-dessus la tête!

:requin:
Aquila non capit muscas
N_E_M_O
Supporter
Supporter

Message par N_E_M_O » sam. 15 févr. 2014 21:18

Aujourd'hui, j'ai eu une révélation en papillon ! Pour situer, mon niveau actuel me permet de faire 25m sans complètement m'épuiser. La prof me dit que j'ai pigé la synchronisation bras / jambe.

Bref, jusqu'à présent, je forçais pas mal sur les bras pour m'assurer de pouvoir sortir correctement les bras hors de l'eau. Aujourd'hui, j'ai profité d'une séance libre pour expérimenter un peu. j'ai essayé d'y aller plus en douceur en m'inspirant des vidéos que j'ai regardé, et miracle, ça marchait bien ! les bras revenaient tranquillement au dessus de l'eau avec bien moins d'effort et de crispation. Je suis très content.

Malheureusement, je ne me sens fluide que lorsque je ne respire pas. La respiration me casse mon rythme et la je suis obligé de vraiment forcer pour sortir de l'eau sans trop ralentir. Je pense que je me redresse trop (comme pas mal d'autres débutants). Des conseils ou des idées d'exercices ?
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Niveau : Reprise cool

Message par Ogusta Val » dim. 16 févr. 2014 11:18

Pour la petite annecdote :
Depuis quinze jour je m'acharne à nager à plat av le pull et sur les bras. Je tiens 100m :)) C'est à n'y rien comprendre et il parait que je sors les bras. Mon entraineur m'a même dit que c'était pas mal. Comme il est avare de compliments. Je jubile ! Et il a rajouté une petite difficulté : 15m à fond en respirant tous les mvts sans ondul bien sûr. Pas terrible. Je tiens 50m.
Bref, hier donc essaie de pap glissé et sur l'ondul. Evidemment j'ai du mal maintenant. Bref, je tiens 100m en effet av 10' d'arrêt tous les 25m donc Olds je peux me lancer ?
J'ai cependant remarqué un truc, qd je ralentis trop je m'enlise. Parfois le mvt suivant est dur à relancer, je dois trop plonger. Il faut dire que c'est délicieux :ops:
En tout cas avec les palmes : 100m sans arrêt c'est fait :+
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Fafa
Supporter
Supporter

Message par Fafa » lun. 10 mars 2014 23:01

Bon bah là je stagne: ça fait 6 séances que je passe 10*50m avec 1min de récup puis une série de 10*25m retour en brasse sans récup' et je bloque complètement sur le cap des 50m.
Mon souci c'est la respiration, pas moyen de faire plus, je n'arrive pas à ventiler correctement et je fini les 50m très essoufflé alors que niveau bras et jambes ça va.
Je respire tous les temps, j'ai essayé le deux temps c'est encore pire :unhappy:
Niveau ondul' je fais une session de 10*25m et je respire 3 fois/25m.
Donc auriez vous un conseil, un exo pour travailler la respiration?
Pensez vous que le poids y fasse plus que sur d'autres nages? Je fais 1m71 pour 85kg, j'ai perdu et j'espère atteindre les 80kg d'ici fin mai.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Message par Oldswimmer » mar. 11 mars 2014 07:12

Si tu finis les 50 m très essouflée, ce n'est pas bon. Soit tu vas trop vite pour ton niveau, soit tu respires mal (bien penser à expirer sous l'eau). Je te conseille de repartir sur des séries avec moins de temps de récupération. Faire un 10 X 25 pap avec 15 -20 s de récup . tu dois terminer ta série sans etre asphyxiée , donc adapter ton rythme. Après tu peux faire séries de 50 m 4 x 50 avec 30 s max de récupération. C'est pareil tu dois terminer sans etre à bout de souffle.
Tu pourras passer le cap des 50 sans problème dès que tu pourras gérer des temps de récupération plu court.

bien que plus légère que toi, je ne suis pas non plus un poids plume....et à 48 ans, je passe mon 100 m tranquillou et mes séries avec les récupérations citées plus haut, donc tu peux y arriver, c'est sur !!!!
H2O
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » mar. 11 mars 2014 12:23

Ou manque d'endurance en général.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Niveau : Reprise cool

Message par Ogusta Val » mar. 11 mars 2014 13:32

Ça y est j'ai fait 100m :ouah au stage NPT avec les conseils de Mathieu et Alexandre.
Merci, merci, merci ...
C'était génial, tout sur la glisse, j'étais même pas trop essoufflée. C'est dingue. J'avoue ne pas avoir mis de jambes, quasi pas et avoir vraiment misé sur l'ondul. C'était aussi très lent. Je sais que pr mon entraineur de Gap ce n'est pas du pap, mais pour moi oui et c'est celui-ci qui me plait ;--)
Hier, j'ai recommencé. Les 50m me paraissent quasi faciles avec cette méthode.
Résultat : j'ai mal aux abdos aujourd'hui. 40% de la séance de 50mn en pap et éducs.
J'ai remarqué aussi que sur le mvt sans la respiration mes bras frôlent vraiment l'eau, je la sens nettement. Je ne sais pas trop si c'est bon, même si je trouve ça très agréable. Il est probable que ça me freine non ?
Niveau endurance av tout le skating que j'ai fait pdt les vacances ça devrait coller :lol2:
Fafa : enlève un peu les jambes pour voir si ça fonctionne.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » mar. 11 mars 2014 13:41

Bravo Ogusta :+

Respiration 1 ou 2 temps ?
Répondre