Suspension de Yulia Efimova
- Matthieu
- Administrateur du site
- Niveau : Variable
Suspension de Yulia Efimova
L'actualité du moment, c'est la suspension pour 16 mois de la brasseuse russe Yulia Efimova.
En 2013, aux championnats du monde de Barcelone, elle avait remporté le 50 et le 200 brasse. Elle a été contrôlée positive à la DHEA peu après (octobre 2013) et perd donc les titres de championnes d'Europe acquis ensuite. Les records du monde qu'elle a inscrit après cette date sont aussi effacés.
En 2013, aux championnats du monde de Barcelone, elle avait remporté le 50 et le 200 brasse. Elle a été contrôlée positive à la DHEA peu après (octobre 2013) et perd donc les titres de championnes d'Europe acquis ensuite. Les records du monde qu'elle a inscrit après cette date sont aussi effacés.
-
- Supporter
- Niveau : Plaisir de nager
Re: Suspension de Yulia Efimova
Comme moi - sauf que moi c'était au championnat d'hiver Auvergne petit bassin dans ma catégorie.Matthieu a écrit :En 2013, aux championnats du monde de Barcelone, elle avait remporté le 50 et le 200 brasse.

Remarque, en 200 ce n'était pas trop compliqué l'autre brasseuse de ma catégorie a été disqualifiée pour départ anticipé !

Mais bon pour revenir à des choses sérieuses, je lisais un article dans Zatopek qui expliquait que ces dernières années nous avions passé une période relativement "creuse" en termes de records justement parce que les contrôles anti-dopage s'étaient renforcés. Mais que nous commençons de nouveau à voir des records tombés. Cependant, plutôt de penser que les athlètes avaient beaucoup progressé il fallait comprendre que de nouvelles substances pas encore détectables (ou détectables sur une période bien plus courte qu'avant) ont vu le jour ! C'est bien triste.
-
- Supporter
- Niveau : phase dieselisation
on a les mêmes saines lectures....jaja63 a écrit :je lisais un article dans Zatopek qui expliquait que ces dernières années nous avions passé une période relativement "creuse" en termes de records justement parce que les contrôles anti-dopage s'étaient renforcés. Mais que nous commençons de nouveau à voir des records tombés. Cependant, plutôt de penser que les athlètes avaient beaucoup progressé il fallait comprendre que de nouvelles substances pas encore détectables (ou détectables sur une période bien plus courte qu'avant) ont vu le jour ! C'est bien triste.

En l’occurrence il ne s'agirait même pas d'un dopage particulièrement "évolué" si on en croit l'article de swimmingworld magazine : http://www.swimmingworldmagazine.com/la ... ld-Records
Yulia a apparemment reconnu avoir eu recours à un complément alimentaire du commerce vendu pour ses propriétés "brûle graisse" et qui mentionnait bien la présence de DHEA dans la liste des ingrédients. Elle aurait donc pris cette substance par erreur ou plus exactement par négligence (il lui appartenait de vérifier l'absence de produit interdit.)
Les sportifs doivent être particulièrement vigilants avec les compléments alimentaires et notamment coupe-faim et brûle graisses car les 3/4 (y compris des marques que l'on trouve en supermarché ou en pharmacie) contiennent des substances inscrites sur les listes de l'AMA.
Et pour info :
http://list.wada-ama.org/fr/prohibited- ... ubstances/
Yulia a apparemment reconnu avoir eu recours à un complément alimentaire du commerce vendu pour ses propriétés "brûle graisse" et qui mentionnait bien la présence de DHEA dans la liste des ingrédients. Elle aurait donc pris cette substance par erreur ou plus exactement par négligence (il lui appartenait de vérifier l'absence de produit interdit.)
Les sportifs doivent être particulièrement vigilants avec les compléments alimentaires et notamment coupe-faim et brûle graisses car les 3/4 (y compris des marques que l'on trouve en supermarché ou en pharmacie) contiennent des substances inscrites sur les listes de l'AMA.
Et pour info :
http://list.wada-ama.org/fr/prohibited- ... ubstances/
- Matthieu
- Administrateur du site
Une championne du monde qui va au magasin du coin acheter un complément alimentaire, qui fait confiance au vendeur et qui plaide son faible niveau en anglais...je trouve que c'est une bonne blague. Les sportifs de ce niveau savent très bien qu'ils ne peuvent pas avoir ce genre de conduite au niveau des compléments alimentaires et ont un encadrement suffisant pour ne pas faire cette "erreur".
Le produit est utilisé depuis plus de 10 ans par des sportifs. Cette longévité indique que le produit est efficace. Je n'ai pas assez de données sur ce sujet mais ce qui est recherché est probablement un effet indirect (masquant et/ou augmentant l'efficacité d'un autre produit comme l'hormone de croissance).
La suspension est assez longue ce qui valide les deux points que je viens d'aborder. En réalité, elle conserve une certaine clémence car en donnant 16 mois plutôt que 24 mois (comme cela a été le cas pour un cycliste dans un cas similaire), la FINA permet à la nageuse de participer aux championnats du monde de 2015. Si la FINA veut lutter sérieusement contre le dopage, elle ne devrait plus valider ce genre de calcul. La suspension devrait être fonction uniquement du cas présenté et non des compétitions à venir. En cyclisme, il y a fort à parier que la suspension aurait été de 24 mois.
Le produit est utilisé depuis plus de 10 ans par des sportifs. Cette longévité indique que le produit est efficace. Je n'ai pas assez de données sur ce sujet mais ce qui est recherché est probablement un effet indirect (masquant et/ou augmentant l'efficacité d'un autre produit comme l'hormone de croissance).
La suspension est assez longue ce qui valide les deux points que je viens d'aborder. En réalité, elle conserve une certaine clémence car en donnant 16 mois plutôt que 24 mois (comme cela a été le cas pour un cycliste dans un cas similaire), la FINA permet à la nageuse de participer aux championnats du monde de 2015. Si la FINA veut lutter sérieusement contre le dopage, elle ne devrait plus valider ce genre de calcul. La suspension devrait être fonction uniquement du cas présenté et non des compétitions à venir. En cyclisme, il y a fort à parier que la suspension aurait été de 24 mois.
-
- Supporter
- Niveau : Reprise cool
En même temps la course aux records peut-elle se faire sans dopage ?
On attend tjs d'un sportif qu'il batte le record du précédent mais c'est un peu compliqué au bout d'un moment me semble-t-il. Sans évolution technologique et sans pdts dopants (je le regrette aussi) pourquoi serait-on plus rapides et plus forts que les meilleurs de l'année précédente ?
Je crois qu'il y a de temps en temps des humains qui sont exceptionnels ds un domaine ou l'autre seulement c'est rare. Pr les autres sans vouloir être cynique il reste ... C'est triste et peut-être inévitable.
On attend tjs d'un sportif qu'il batte le record du précédent mais c'est un peu compliqué au bout d'un moment me semble-t-il. Sans évolution technologique et sans pdts dopants (je le regrette aussi) pourquoi serait-on plus rapides et plus forts que les meilleurs de l'année précédente ?
Je crois qu'il y a de temps en temps des humains qui sont exceptionnels ds un domaine ou l'autre seulement c'est rare. Pr les autres sans vouloir être cynique il reste ... C'est triste et peut-être inévitable.
Matthieu a écrit :Une championne du monde qui va au magasin du coin acheter un complément alimentaire, qui fait confiance au vendeur et qui plaide son faible niveau en anglais...je trouve que c'est une bonne blague. Les sportifs de ce niveau savent très bien qu'ils ne peuvent pas avoir ce genre de conduite au niveau des compléments alimentaires et ont un encadrement suffisant pour ne pas faire cette "erreur".
Je suis d'accord, ce n'est pas sérieux de la part d'une championne de ce niveau. Surtout quel intérêt de consommer un brûle graisse dans son cas ?
Mais je trouve aussi que la sanction est assez légère.
D'où mon commentaire car si cela laisse penser que ce genre de bourde est excusable à un si haut niveau, comment faire pour sensibiliser à un niveau plus amateur ? C'est tout de même intéressant de rappeler qu'on peut se doper avec des produits "légaux".
- Matthieu
- Administrateur du site
La première des protections est de ne pas prendre n'importe quoi sans avis médical. Ce que font évidemment les sportifs de ce niveau et c'est pour ça que l'explication d'Efimova manque totalement de crédibilité.
Ensuite, il existe un label Sport Protect (ou Wall protect) qui garantit l'absence de produits dopants.
Ce qui est recherché, ce n'est pas un effet brûle graisse mais un effet combiné avec d'autres produits, soit pour en augmenter les effets soit pour les masquer. On avait très bien vu ça avec la vague de contrôles positifs aux diurétiques qui avait concerné plusieurs nageurs brésiliens dont Cesar Cielo (qui avait déjà plaidé le recours à un complément alimentaire contaminé d'ailleurs).
Pour la DHEA, voici un article sur le sujet : Pourquoi se doper à la DHEA
Ensuite, il existe un label Sport Protect (ou Wall protect) qui garantit l'absence de produits dopants.
Ce qui est recherché, ce n'est pas un effet brûle graisse mais un effet combiné avec d'autres produits, soit pour en augmenter les effets soit pour les masquer. On avait très bien vu ça avec la vague de contrôles positifs aux diurétiques qui avait concerné plusieurs nageurs brésiliens dont Cesar Cielo (qui avait déjà plaidé le recours à un complément alimentaire contaminé d'ailleurs).
Pour la DHEA, voici un article sur le sujet : Pourquoi se doper à la DHEA
Merci pour l'info !