Pensez-vous à votre souplesse pour nager mieux ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...

Prends-tu le temps de faire des assouplissements pour gagner en souplesse ?

Le sondage est terminé depuis le lun. 18 août 2014 20:53

Non, jamais.
5
26%
Non mais je m'étire après chaque séance.
4
21%
Non mais je m'étire quelques fois.
5
26%
Oui, régulièrement.
5
26%

Nombre total de votes : 19
jhnageur76
Supporter
Supporter
Niveau : Niveau 4

Pensez-vous à votre souplesse pour nager mieux ?

Message par jhnageur76 » mer. 13 août 2014 20:53

Je propose un petit sondage qui peut-être vous incitera à vous étirer après chaque séance et à faire de temps en temps des assouplissements pour gagner en souplesse.
Le but recherché par les étirements et assouplissements n'est pas d'avoir une meilleure récupération mais de gagner en souplesse et ne pas se raidir ; ainsi, la nage sera plus efficace en sachant que de toute manière c'est recommandé pour notre vieillesse :)
Valapiscine
Supporter
Supporter
Niveau : Master C7

Re: Pensez-vous à votre souplesse pour nager mieux ?

Message par Valapiscine » mer. 13 août 2014 21:26

Tous les soirs une série d'étirements pour le dos, les jambes et les épaules le tout concocté par ma kiné ;--)

J'y ai gagné en souplesse c'est clair, et je partais de loin :mrgreen:

-- Ajout du Mer 13 Aoû 2014 21:26 --

Tous les soirs une série d'étirements pour le dos, les jambes et les épaules le tout concocté par ma kiné ;--)

Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
Laurence
Supporter
Supporter

Message par Laurence » mer. 13 août 2014 21:28

LE STRECTCHING POSTURAL :+ j'ai découvert cette pratique depuis septembre dernier, voilà vraiment un moyen très agréable pour la souplesse ! On retrouve très rapidement le bénéfice de certaines postures en natation, amplitude, travail sur le respiration aussi .. excellent pour passer une bonne nuit ensuite :-d
Vivement septembre reprise des cours ... seule c'est un peu différent :unhappy:
jhnageur76
Supporter
Supporter

Message par jhnageur76 » jeu. 14 août 2014 09:05

Valapiscine a écrit :Tous les soirs une série d'étirements pour le dos, les jambes et les épaules le tout concocté par ma kiné ;--)

Salut Valapiscine ; tu t'étires chaque soir en plus de l'étirement après la séance de natation ou sans t'étirer après la séance de natation ?

Combien de temps tu t'étires ? (Par curiosité.)
NatureVG
Supporter
Supporter

Message par NatureVG » jeu. 14 août 2014 09:37

Faut faire attention aux étirements surtout avant l'effort, ça n'est pas recommandé, ça peut provoquer des micro lésions, surtout avant une compétition, si on étire le muscle, on perd en tonicité et c'est pas bon pour les sprinters.

Les étirements sont de plus en plus controversés, cherchez sur le web y'a plein de raisons bio-mécaniques notamment

La natation étant un sport doux, il vaut mieux faire un bon échauffement musculaire lent puis un échauffement cardio d'env. 1000 mètres avant d'attaquer les choses sérieuses ...

Après l'entrainement, je ne m'étire pas ... je prend une douche chaude le jet assez fort dirigé sur les épaules puis sur le bas du dos et ça le fait, je n'ai jamais eu de pb musculaires (sauf une tendinite à l'épaule mais qui vient d'autre chose et que j'ai réussi à soigner sans étirement mais avec des massages et de sessions sous IR avec huile essentielle de gaulthérie et d'arnica)
Massalia
Supporter
Supporter

Message par Massalia » jeu. 14 août 2014 10:06

Salut JH76 !
Je m'échauffe l'épaule droite et le cou avant chaque séance sous peine de me faire sauter 1 cervicale.
Je fais 1, parfois 2, séances d'étirements par semaine de 30 mn ... Mais je suis souple naturellement et je le fais donc par plaisir ou pour me sentir bien ou quand j'ai enchainé 2 grosses séances par ex.
Je m'étire un jour où je n'ai rien de prévu (aucun autre sport) ou apres une séance de gainage.
Je ne m'étire jamais apres la séance par manque de temps !

P.S. : je suis une femme de 44 ans et je nage en groupe 3 (donc moins vite et moins bien que toi).
cecile-fl
Supporter
Supporter
Niveau : En recherche d appui

Message par cecile-fl » jeu. 14 août 2014 10:59

NatureVG a écrit :Faut faire attention aux étirements surtout avant l'effort, ça n'est pas recommandé, ça peut provoquer des micro lésions, surtout avant une compétition, si on étire le muscle, on perd en tonicité et c'est pas bon pour les sprinters.

Les étirements sont de plus en plus controversés, cherchez sur le web y'a plein de raisons bio-mécaniques notamment

La natation étant un sport doux, il vaut mieux faire un bon échauffement musculaire lent puis un échauffement cardio d'env. 1000 mètres avant d'attaquer les choses sérieuses ...
Ici Jhnageur parle d'assouplissement dans le but de gagner en souplesse et non d'étirements pour s'échauffer avant un entrainement ou après pour récupérer.
En effet les étirements avant ou après un entrainement sont controversés par contre, ce qui est sur, c'est que les assouplissements ne peuvent qu'êtres bénéfiques pour les nageurs. Plus tu es souple, plus tu as une amplitude importante et donc plus tu es efficace. D'où l'importance de travailler sa souplesse par le biais des étirements, soit après sa séance de natation ou lors d'une séance à part entière d'assouplissement.
Voir cet article: http://www.natationpourtous.com/entrain ... ncipes.php
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Niveau : phase dieselisation

Message par chatbiscotte » jeu. 14 août 2014 14:08

moi jamais...ni après la piscine, ni la cap, ni le vélo....j'avoue....sauf à Avoine.
jhnageur76
Supporter
Supporter

Message par jhnageur76 » jeu. 14 août 2014 14:15

NatureVG a écrit :Faut faire attention aux étirements surtout avant l'effort, ça n'est pas recommandé, ça peut provoquer des micro lésions, surtout avant une compétition, si on étire le muscle, on perd en tonicité et c'est pas bon pour les sprinters.

Salut NatureVG, je n'ai jamais dit le contraire, c'était même évident mais c'est bien de le rappeler ; les étirements avant le sport ne sont pas bon.
NatureVG a écrit :Après l'entrainement, je ne m'étire pas ... je prend une douche chaude le jet assez fort dirigé sur les épaules puis sur le bas du dos et ça le fait, je n'ai jamais eu de pb musculaires (sauf une tendinite à l'épaule mais qui vient d'autre chose et que j'ai réussi à soigner sans étirement mais avec des massages et de sessions sous IR avec huile essentielle de gaulthérie et d'arnica)
Deux choses ici :
- la douche chaude après l'effort c'est mauvais pour le coeur (source : Matthieu :))
- le but n'est pas la récupération, d'éviter les tendinites etc. mais de GAGNER EN SOUPLESSE (de ce fait, tu auras la capacité d'effectuer les mouvements plus loin et en dehors du sport pour notre vieillesse il est fortement recommandé de s'étirer - même un non sportif.)

D'ailleurs Cécile a ajouté sa contribution au sujet :)
Valapiscine
Supporter
Supporter
Niveau : Master C7

Message par Valapiscine » jeu. 14 août 2014 14:20

jhnageur76 a écrit :
Valapiscine a écrit :Tous les soirs une série d'étirements pour le dos, les jambes et les épaules le tout concocté par ma kiné ;--)

Salut Valapiscine ; tu t'étires chaque soir en plus de l'étirement après la séance de natation ou sans t'étirer après la séance de natation ?

Combien de temps tu t'étires ? (Par curiosité.)
Je ne m'etire que le soir, mais que depuis le mois de juin. Avant la piscine je n'y pense pas :oops:
d'après la kiné ce n'est pas grave si c'est décalé par rapport à la piscine. A la rentrée les cours sont le soir donc ce sera juste après la piscine

Durée : En gros étirements dos jambes mollet et épaules je dirais 20 minutes environ, et mon dos me fait moins souffrir aussi :D
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
Répondre