NatureVG a écrit :Faut faire attention aux étirements surtout avant l'effort, ça n'est pas recommandé, ça peut provoquer des micro lésions, surtout avant une compétition, si on étire le muscle, on perd en tonicité et c'est pas bon pour les sprinters.
Les étirements sont de plus en plus controversés, cherchez sur le web y'a plein de raisons bio-mécaniques notamment
La natation étant un sport doux, il vaut mieux faire un bon échauffement musculaire lent puis un échauffement cardio d'env. 1000 mètres avant d'attaquer les choses sérieuses ...
Salut
NatureVG, je n'ai jamais dit le contraire, c'était même évident mais c'est bien de le rappeler ; les étirements avant le sport ne sont pas bon.
NatureVG a écrit :Après l'entrainement, je ne m'étire pas ... je prend une douche chaude le jet assez fort dirigé sur les épaules puis sur le bas du dos et ça le fait, je n'ai jamais eu de pb musculaires (sauf une tendinite à l'épaule mais qui vient d'autre chose et que j'ai réussi à soigner sans étirement mais avec des massages et de sessions sous IR avec huile essentielle de gaulthérie et d'arnica)
Deux choses ici :
- la douche chaude après l'effort c'est mauvais pour le coeur (source :
Matthieu 
- le but n'est pas la récupération, d'éviter les tendinites etc. mais de
GAGNER EN SOUPLESSE (de ce fait,
tu auras la capacité d'effectuer les mouvements plus loin et en dehors du sport pour notre vieillesse il est fortement recommandé de s'étirer - même un non sportif.)
D'ailleurs
Cécile a ajouté sa contribution au sujet