Pour la récupération, l'article parle surtout des courbatures mais je retiens quand même cette phrase :
Je ne dis pas que s'étirer améliore ou accélère la récupération mais la favorise (réunit les conditions favorable à)... si on considère que revenir à un état de relâchement musculaire permet de se détendre, mieux dormir et se sentir mieux musculairement parlant pour le prochain entraînement, cela fait partie de ce que j'appelle la récupération mais peut-être est-ce une vision très personnelle. A mon avis c'est donc utile de s'étirer modérément et en fonction de son ressenti après l'effort (je ne parle pas d'assouplissements).Le stretching [...] permet d'obtenir un meilleur état de relaxation en post-exercices. L'activité physique augmente l'état de contractures musculaires. La pratique du stretching a pour effet bénéfique de diminuer cet état de contractures sans en modifier la viscoélasticité.26
Bref, j'aurais du mettre mes affirmations au conditionnel mais tandis que les chercheurs cherchent, les kinés, ostéo et préparateurs physiques que je connais continuent d'intégrer à leurs programmes et protocoles des étirements (combinés à des exercices de renforcement) dans un but préventif (restauration de la mobilité et réduction des compensations), comme le souligne l'auteur de la revue :
C'est à cela que je fais référence dans la prévention des blessures.Certaines évidences de pratique physique permettent toutefois de prévenir les blessures. Il s'agit d'échauffements accompagnés d'exercices de stretching combinés à des exercices de force excentriques et proprioceptifs. Ce type de pratique a montré une certaine efficacité dans la prévention des blessures et l'amélioration de la performance