Pensez-vous à votre souplesse pour nager mieux ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...

Prends-tu le temps de faire des assouplissements pour gagner en souplesse ?

Le sondage est terminé depuis le lun. 18 août 2014 20:53

Non, jamais.
5
26%
Non mais je m'étire après chaque séance.
4
21%
Non mais je m'étire quelques fois.
5
26%
Oui, régulièrement.
5
26%

Nombre total de votes : 19
Leela
Supporter
Supporter

Re: Pensez-vous à votre souplesse pour nager mieux ?

Message par Leela » mar. 19 août 2014 00:16

J'ai mis ce lien pour les références qu'il contient et illustrer le besoin d'investigation supplémentaire, vu qu'il est difficile de s'accorder sur la nature des étirements dont on parle. Car le stretching, c'est très vaste ! Par exemple pour l'effet sur la prévention des blessures, l'auteur mélange des études portant sur les étirements pendant l'échauffement, d'autres sur les étirements statiques après.... bref, difficile de conclure quoi que ce soit.

Pour la récupération, l'article parle surtout des courbatures mais je retiens quand même cette phrase :
Le stretching [...] permet d'obtenir un meilleur état de relaxation en post-exercices. L'activité physique augmente l'état de contractures musculaires. La pratique du stretching a pour effet bénéfique de diminuer cet état de contractures sans en modifier la viscoélasticité.26
Je ne dis pas que s'étirer améliore ou accélère la récupération mais la favorise (réunit les conditions favorable à)... si on considère que revenir à un état de relâchement musculaire permet de se détendre, mieux dormir et se sentir mieux musculairement parlant pour le prochain entraînement, cela fait partie de ce que j'appelle la récupération mais peut-être est-ce une vision très personnelle. A mon avis c'est donc utile de s'étirer modérément et en fonction de son ressenti après l'effort (je ne parle pas d'assouplissements).

Bref, j'aurais du mettre mes affirmations au conditionnel mais tandis que les chercheurs cherchent, les kinés, ostéo et préparateurs physiques que je connais continuent d'intégrer à leurs programmes et protocoles des étirements (combinés à des exercices de renforcement) dans un but préventif (restauration de la mobilité et réduction des compensations), comme le souligne l'auteur de la revue :
Certaines évidences de pratique physique permettent toutefois de prévenir les blessures. Il s'agit d'échauffements accompagnés d'exercices de stretching combinés à des exercices de force excentriques et proprioceptifs. Ce type de pratique a montré une certaine efficacité dans la prévention des blessures et l'amélioration de la performance
C'est à cela que je fais référence dans la prévention des blessures.
Sheldor
Supporter
Supporter

Message par Sheldor » mar. 19 août 2014 11:12

Je ne dis pas que s'étirer améliore ou accélère la récupération mais la favorise (réunit les conditions favorable à)
Si c'est sans effets sur la récupération, ce n'est ni favorable, ni défavorable, c'est neutre. Cela ne favorise donc pas.
La citation que tu prends est d'ailleurs tiré de la partie "le stretching ne favorise pas une récupération plus rapide".
si on considère que revenir à un état de relâchement musculaire permet de se détendre, mieux dormir et se sentir mieux musculairement parlant pour le prochain entraînement
Je veux pas paraître fermé, mais si l'état de contractures dont tu parles empêchait de dormir et d'être frais à l'entraînement suivant, il aurait un effet sur la récupération.
Et on passe d'une affirmation(cela favorise), à quelque chose que tu aurais du mettre au conditionnel(favoriserait)selon une vision personnelle de la récupération.

Pour la prévention des blessures, mea culpa, je n'avais pas compris que tu parlais d' "exercices de stretching combinés à des exercices de force excentriques et proprioceptifs" précédés d'"échauffements vigoureux".
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » mar. 19 août 2014 15:28

Ca y est ! j'ai retrouvé le dossier que je cherchais et dont je te recommande une lecture approfondie (même si c'est toujours tentant de ne lire que la conclusion) si tu souhaites aller plus loin sur ce sujet qui, c'est vrai dépasse le sujet d'origine du topic.

http://www.gymsante.eu/blog/series/les-etirements/

Bonne lecture :))
Lou751

Message par Lou751 » mer. 20 août 2014 04:18

Bonjour Matthieu,

Tu recommandes le livre "Le stretching global actif".

Sur Amazon il y a deux livres avec ce titre :
"Stretching global actif" de Souchard
http://www.amazon.fr/Stretching-global- ... roduct_top
et
"Le stretching global actif au service du geste sportif" de Norbert Grau
http://www.amazon.fr/stretching-global- ... roduct_top

Le second (celui de Grau) a l'air plus théorique que le premier mais c'est bien celui là que tu recommandes ?
La critique sur "Natation pour tous" est pas très encourageante :
"Le découpage du livre pourra cependant laisser le lecteur sur sa faim. Seules une trentaine de pages sont en effet dédiées à la description des différents étirements tandis que l'essentiel de l'ouvrage est destiné à justifier la méthode et à étudier son intérêt dans les différents sports. Le stretching global actif est donc plutôt un ouvrage théorique que pratique."
On peut mettre en pratique les exercices même si c'est très théorique ?

Cordialement,
Louis

-- Ajout du Mer 20 Aoû 2014 04:21 --

P.S.
Pour faire les exercices du livre de Grau il faut être accompagné d'un kiné ou il est possible de les faire seul ?
Louis
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Message par Oldswimmer » mer. 20 août 2014 08:45

j'ai pratique le streching postural en complément des autres sports. Il est sur qu'il y a un gain pour les sportifs dans la tonicité et la souplesse. je regrette d'avoir arreté (manque de temps, la bonne excuse !!) Bref je vais m'y remettre.
Matthieu, c'est quel bouquin ?
H2O
jhnageur76
Supporter
Supporter
Niveau : Niveau 4

Message par jhnageur76 » mer. 27 août 2014 23:15

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 6511476DEE Voilà une playlist youtube sur des etirements à pratiquer pour la natation :)
Répondre