À mon humble avis, le paramètre le plus difficile à maîtriser en natation, c'est... La respiration! Elle est la clé de tout et gage d'efficacité et d'endurance.
La maîtriser permet d'entrevoir une réelle progression (tiens, c'est beau c'que j'viens d'dire

)
Donc, je te conseille de travailler ta respi (comme on dit). Pour cela, il va falloir passer par des pyramides respi. Késako? C'est très simple et je l'ai déjà expliqué. Il s'agit de faire un programme évolutif, du style:
> nager 50 m en respirant tous les DEUX mouvements,
> 100 m (à suivre!) en respirant tous les TROIS mouvements (ou QUATRE),
> 200 m en respirant tous les SIX mouvements
> 100 m en respirant tous les QUATRE mouvements,
> 50 m en respirant tous les DEUX mouvements
(Tu adaptes les distances en fonction de ton niveau)
Si tu fais ce petit exercice régulièrement, tu vas développer ta capacité thoracique et gagner en maîtrise respiratoire. Après un certain temps et même un temps certain, tu vas constater de TRÈS nettes améliorations et tu vas enfiler les distances comme on enfile les perles...
Là encore, respirer en nageant c'est très simple:
Une fois parti à nager, tu inspires profondément sur le côté PAR LA BOUCHE SEULEMENT (toujours en pensant à ton diaphragme) et tu bloques ta respiration sur 1,2,3,4... mouvements selon le rythme choisi pour respirer)
L'expiration se fait SOUS L'EAU avec le nez et la bouche. Elle est lente et progressive! (bien sûr, ça ne marche pas sur du 2 temps mais le 2 temps en natation ne dure... Qu'un temps!

)
À ce petit jeu, tu vas te rendre compte qu'on arrive très vite à du SIX ou HUIT temps pour respirer. Trois/quatres temps d'apnée et trois/quatre temps d'expiration (JE LE MARTÈLE: LENTE ET PROGRESSIVE!!!). Tu ne dois reprendre d'inspiration qu'au moment où tes poumons sont vides d'air...
À partir de ce moment là, nager est un véritable bonheur!
Hum... What else?