j'ai commencé le crawl depuis un peu plus d'un an. Au début, c'était cata, je faisais tout en apnée donc je finissais épuisée au bout de 25m (en plus comme je suis plus raide à gauche qu'à droite, je respirais tous les 4 temps !), le teint blème bref pas le top au niveau des sensations...
Donc je ne sais pas trop si c'est consécutif à l'emploi des palmes mais bon en nageant avec comme je n'avais plus besoin de trop m'épuiser sur les battements de jambes et que avoir des palmes ça stabilise "l'arrière-main" je me suis concentrée sur la respi en soufflant régulièrement.
Et à force de longueurs j'ai mieux appréhender la respi et je peux maintenant sans trop de pb entamer un 400 m sans presque m'arrêter sauf que je ne fais pas la culbute (avec palmes je vais bien au delà et en plus j'arrive à faire des longueurs avec prise d'air tous les 7 temps).
Donc il ne faut vraiment pas se désespérer si j'y arrive, tu vas y arriver aussi nicky mais ça demande du temps, des longueurs et de la patience...
Mais au fait tu parles de respiration pour le crawl ou la brasse ?

Je relis les post à l'instant et je me rend compte que tu parles de brasse nicky (en fait c'est comsli qui a des pb avec le crawl,

! j'ai fais une erreur... )donc les histoires de temps ça n'a rien à voir avec ton problème. Par contre, as-tu déjà fais des exo avec la planche-tête dans l'eau et mouvement de brasses avec les jambes puis un autre tête hors de l'eau-nouveau mouvt de brasse jambe et ainsi de suite? Puis après, tu passes à que des mouvements brasse jambe tête ds l'eau (ça accélère la prise d'air et on est proche du rythme de la brasse). Cela peut peut-être t'aider à progresser .... Il ne faut jamais désespérer ... courage !