Améliorer ma brasse

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
flipper
Supporter
Supporter

Améliorer ma brasse

Message par flipper » dim. 15 nov. 2009 18:33

voilà en brasse j'ai les mouvements de ciseaux et bras et la coordination. La respiration est bonne aussi. Depuis le début on m'a dit de faire mes mouvements et de faire une coulée la plus longue possible.

Aujourd'hui, on me demande d'essayer d'aller plus vite. Mais comment m'y prendre ? Je suppose que je dois raccourcir la coulée mais de combien ? Et pour les bras on m'a parlé d'une accélération (chose que je ne fais pas) mais à quel moment doit-elle intervenir ?
Valleyman
Supporter
Supporter

Re: Améliorer ma brasse

Message par Valleyman » dim. 15 nov. 2009 20:39

Etant ancien brassiste assez moyens, je ne sais pas si mes conseils seront bons à prendre mais bon.

Pour aller plus vite, il faut absolument penser à une chose, veiller à toujours bien dissocier le mouvement des bras et des jambes. En sprint, on a tendance à vouloir faire les deux en même temps, ce qui ralenti plus qu'autre chose.

Pour ce qui est de la "coulée" entre chaque mouvements, il faut l'arreter dés que tu sens que tu perds trop de vitesse.

Tandis que pour l'accélération des bras, c'est au moment ou tu les ramenes vers l'avant. Cette phase doit être la plus courte possible. :+

J'espère t'avoir aidé un minimum :mrgreen:
flipper
Supporter
Supporter

Message par flipper » dim. 15 nov. 2009 20:46

merci Valleyman. :-d

Si j'ai bien compris, accélérer oui mais en gardant en tête de dissocier les bras des jambes.

Ensuite, j'accélère les bras au moment de la respiration en fait ? c'est bien ça ? :siffle:
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » lun. 16 nov. 2009 14:45

Valleyman a écrit : Pour aller plus vite, il faut absolument penser à une chose, veiller à toujours bien dissocier le mouvement des bras et des jambes. En sprint, on a tendance à vouloir faire les deux en même temps, ce qui ralenti plus qu'autre chose.
Moi j'aime bien ce conseil de Valleyman, je pense que pour l'instant il ne faut pas chercher à se précipiter. Faire correctement tes coulées et tes mouvements. Ressentir que l'appui des bras est de plus en plus présent et que tu pousses de plus en plus sur les jambes. Que tu glisses de plus en plus aussi.

C'est sûr que normalement le mouvement de bras doit être accéléré (de plus en plus rapide sous l'eau puis hors de l'eau) mais cela doit se faire pour ressentir plus d'appuis et de glisse et non pour imiter des standards de compétition.

Tu as essayé de te chronomètrer en brasse?
flipper
Supporter
Supporter

Message par flipper » lun. 16 nov. 2009 17:54

Matthieu a écrit :Moi j'aime bien ce conseil de Valleyman, je pense que pour l'instant il ne faut pas chercher à se précipiter. Faire correctement tes coulées et tes mouvements. Ressentir que l'appui des bras est de plus en plus présent et que tu pousses de plus en plus sur les jambes. Que tu glisses de plus en plus aussi.

C'est sûr que normalement le mouvement de bras doit être accéléré (de plus en plus rapide sous l'eau puis hors de l'eau) mais cela doit se faire pour ressentir plus d'appuis et de glisse et non pour imiter des standards de compétition.

Tu as essayé de te chronomètrer en brasse?
oui mon coach m'a chronométré et m'a dit que c'était bien pour une première mais bon c'était plus pour m'encourager. J'ai fait 2'56 pour un 100m brasse ; je pensais aller plus vite quand même.

et là Laurent m'a dit que c'était bon niveau technique et qu'il fallait que je travaille la vitesse car selon lui je prends trop mon temps. Il m'a aussi précisé que mon "retour de bras" devrait être également plus rapide.
La glisse, je l'ai tout comme les appuis dans les bras.
Valleyman
Supporter
Supporter

Message par Valleyman » lun. 16 nov. 2009 19:49

La difficulté du sprint, c'est de pouvoir garder une bonne technique tout en augmentant la puissance et la fréquence. Il faut trouver le bon milieu entre un dégradation de sa technique et une plus grande fréquence ( faut pas se leurrer, on aura toujours une meilleure technique quand on s'appliquera que quand on moulinera comme des bourrins ).

Si ton entraineur te dit que la technique est acquises, ce n'est pas pour autant que tu arriveras à l'appliquer tout le temps (La preuve, mon entraineur avait modifié mon style de nage en crawl, de sorte que je prenais beaucoup mieux mes appuis. Mais après une semaine sans entrainement, j'avais perdu mes appuis et je n'arrivais plus à les prendre correctement). Donc si tu ne veux pas t'essoufler en effort inutile, tu devras toujours garder en tête chaque détails techniques tout en pensant à donner plus de puissance, cependant, au fil du temps, les mouvements deviendront de vrais reflèxes ;)

En endurance, tu dois penser à doser tes efforts, tandis qu'en sprint tu dois faire un maximum pour garder une technique convenable :D

PS : On a jamais dit que la natation était un sport simple :mrgreen:
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » mar. 17 nov. 2009 23:31

Il faut quand même préciser que la technique ce n'est jamais "bon". Elle se travaille à tous les niveaux, Hugues Duboscq l'explique parfaitement.

Pour l'instant 100% de ta progression doit se faire grâce à des progrès techniques. C'est à dire que c'est bien l'amélioration des mouvements et de leur coordination qui va te permettre d'aller plus vite.

Faire des coulées de plus en plus efficaces avec une bonne position, améliorer le mouvement de jambes, glisser de plus en plus...etc. Voilà des exemples de priorités... au moins jusqu'à 2 minutes !
flipper
Supporter
Supporter

Message par flipper » mer. 18 nov. 2009 12:32

ok merci Valleyman et Matthieu.

En effet hier j'en ai discuté avec Laurent (qui est un brasseur il me semble) et apparemment pas de problème de technique. Il faut juste que je travaille pour améliorer mes temps.

je vais donc continuer et faire attention à ma technique. :))
Répondre