Votre séance du jour

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
MB Amazing
Supporter
Supporter

Re: Votre séance du jour

Message par MB Amazing » ven. 13 nov. 2009 22:39

Des changements: 20min d'échauffement, le reste (40min) exercices battements ou ciseaux ou techniques. Un peu avec les palmes BioFuse et quelque stretching aqua ou sur terre.

Merci :applaudissements:
Papillon, plus qu'un insecte...
Ansault
Supporter
Supporter

Message par Ansault » lun. 16 nov. 2009 13:14

Voici mes 2 séances de la semaine dernière...

Mardi 10 novembre, j'ai fait la séance numéro 3 endurance niveau 2 du site, 3100 m en 1h30, à savoir :

Echauffement : 2 x 450 (éduc-nage complète-CR) Le premier en Dos, le second en brasse.
Corps de séance : 400 Pull (CR 5T, 7T, Dos) - 6 x 50 DOS - 400 CR (minimum de respi- respi libre) - 6 x 50 BR - 8 x 50 jbes CR (3 moyens, 1 vite)
Récup. : 400 souple (25 batt dos, 25 libre)

Dans l'ensemble, bien qu'il n'y ait pas de papillon, j'ai trouvé la séance assez difficile... L'échauffement m'a paru long, heureusement que les exercices varient, mais au bout de ces 900m j'avais ma dose ! Quel fainéant ! :mrgreen: J'sais j'étais crevé, j'avais les jambes lourdes, mais lourdes... Dur dur de bouger tout ça.
Le corps de séance n'en parlons pas, je l'ai subi... Le 400 CR en respiration minimum et libre, j'ai alterné 7 temps et 3 temps... et sur la fin en fin de parcours le 7 temps est passé à 5... :siffle:
Evidemment pour changer je n'ai absolument pas respecté les temps de récupération qui auraient dû varier entre 10 et 20 secondes...
L'ensemble de la séance a donc été assez pénible... sauf la récupération où là je me suis vraiment régalé ! Ces 400m alternant 25 battements sur le dos et 25m CR ont été une bénédiction. Le fait de se grandir à mort, à s'en déboiter les épaules, est vraiment très relaxant et bizarrement la longueur de crawl qui suivait était hyper efficace. Ca glissait tout seul, sans effort... Royal !
Heureusement qu'il y avait ça ! :ouah

Vendredi soir, cours collectif, 2150m, 1h00

Alors là, grosse surprise ! Devinez qui était présent à ce cours !...

Manaudou ? Bernard ? Bousquet peut-être ?

Mais non, voyons ! Quand même pas !
Non, non, vendredi, c'est Monsieur "Pull Kick moisi" qui a fait le cours avec nous...
Mais si rappelez-vous celui qui porte deux slips de bain l'un sur l'autre... Je vous en avais déjà parlé dans un sujet de la partie matériel (pull kick ou pull et planche ? Telle était la question... materiel-f17/topic386.html?hilit=moisi)
Imaginez ma surprise. Ce cours est un cours loisir... Et Monsieur Pull Kick moisi est un excellent nageur, il nage toujours dans les lignes réservées aux adhérents ASPTT. Je suppose qu'il fait de la compétition... Enfin bref, il est à des années lumière de notre niveau.
Vu comme ça c'est sûr, il n'a pas l'air très engageant, il portait un bonnet jaune avec un numéro grassement inscrit au marqueur noir, prêté par la piscine sans doute, qui ressemblait étrangement à son Pull Kick piqué de moisissures... Il a le teint buriné, l'air renfrogné, le visage en lame de couteau... Le profil idéal de l'aventurier... Il pourrait postuler pour participer à Koh Lanta, je le verrais bien manger des vers sans sourciller, faire bouillir des racines et construire une cabane en feuilles de bananier... A mon avis, ça ne lui fait pas peur. C'est une bête, il a un faux air de Klaus Kinski dans "Aguirre ou la colère de Dieu"...

Ouais c'est ça, Monsieur Pull Kick moisi, c'est la colère de Dieu incarné...

Eh bien dans le fond, malgré tout ça, il est très sympa et très avenant, souriant même ! Il a joué le jeu parfaitement, fait les exercices demandés sans faire de zèle, sans chercher à épater la galerie, en respectant toutes les consignes au pied de la lettre...
Bon en réalité je crois que l'ensemble de ce cours devait être pour lui sa phase de récupération... Quand nous sommes arrivés, il était déjà en train de nager.
Pour un peu, on lui aurait dit : "Hep, hep, hep, Monsieur... Faut pas rester là, la ligne est réservé maintenant !"... d'un air de dire, "C'est bon là, dehors le public... Place aux vrais nageurs !" :ouah
Heureusement personne n'a rien dit ! :mrgreen:
Et bien grâce à lui, la séance a été bien dynamique ! Ca n'a pas traîné ! En arrivant j'étais un peu sur la réserve compte tenu de la séance de mardi, subie sans réel plaisir. Du coup là plus le temps de se questionner ni de s'interroger pour savoir là où on n'a pas mal, fallait y aller...
Et finalement c'était plutôt pas mal !

Voici cette séance, dédiée donc à Monsieur "Pull Kick moisi ou la colère de Dieu"...

3 x 150 (50 CR / 50 DOS / 50 BR)
8 x 50 CR (25 rapide, 25 souple) départ : 1'15 On tournait autour des 45", ça nous laissait une trentaine de secondes de récup... Assez confortable ! Ceci dit sur la fin, je repensais à l'exercice de Biloute avec ses 100x50m dép. toutes les minutes... et là j'avoue que même si je n'étais pas franchement ruiné à la fin de cet exo, le faire 100 fois... Ouille ouille ouille ! :roll: ... avec 15" de récup en moins ! Non, non... vraiment c'est pas pour moi !
3x100 jambes (CR / DOS / BR), sans planche
100 souple
4x75 (1. PAP,DOS,BR 2. DOS,BR,CR 3. BR,CR,PAP 4. CR,PAP,DOS)
2x100 4 Nages
100 souple
Fin de la séance...
Comme la semaine dernière, il restait une dizaine de minutes. Alors avant que notre prof me demande si je ne ma la jouerais pas dilettante et qu'en conséquence il me balance un truc du genre 200 PAP, ou 3x100PAP ou je sais pas quoi encore, je suis vite reparti et j'ai fait la récupération de la séance de mardi que j'avais bien apprécié, à savoir batt dos et CR.

Pour finir donc, Ansault en mode dilettante à fond :
300 (25 batt dos, 25 CR)
Dernière modification par Ansault le mer. 18 nov. 2009 10:59, modifié 1 fois.
Biloute
Supporter
Supporter

Message par Biloute » lun. 16 nov. 2009 14:01

Oh tu sais Ansault, pour moi cet entraînement a été plus un défi mental que physique...voir mes pitchounes de 12 ans tenir le coup, je me devais de m'accrocher, et Dieu :ange: sait que niveau mental, moi... :oops:

Un peu comme tu le dis dans ton 2nd entrainement, ce Mr pull kick moisi vous a motivé inconsciemment car + nageur que vous, et vous aviez envie sans trop réfléchir de le suivre...

Puis pour finir, moi j'ai réussi parce que je suis jeune... lol

Biloute
Ansault
Supporter
Supporter

Message par Ansault » mer. 18 nov. 2009 11:24

Oh, la vache... Je suis impressionné par tous ce que vous avez posté en même pas deux jours...
Là c'est sûr, j'suis largué ! J'arrive plus à suivre ! :triste:

Bon hier, je suis allé nager seul... J'ai fait pour la deuxième fois la séance n°3 endurance niveau 2 du site...

Autant la semaine dernière j'ai galéré, autant ce coup-ci j'avais la patate et j'ai tout pulvérisé ! Allez comprendre pourquoi !
Bon il n'empêche qu'en rentrant j'étais bien cuit ! Un peu sonné...
J'avais des petites courbatures entre les côtes ! J'adore ça... Ces petites douleurs quand on inspire à fond, j'adore ! Ca vous le fait vous ?

Enfin bref, donc hier 3100m en 1h25... Environ 5 minutes de mieux ! Et ô miracle... J'ai respecté les temps de récupération imposés ! Alléluia !?!

Echauffement : Les premières longueurs de crawl ont été difficiles voire pénibles surtout après le dos 2 bras et le dos... J'sais pas pourquoi...

Corps de séance : La discussion ouverte par Flipper sur la brasse m'a été extrêmement bénéfique. J'ai essayé de donner beaucoup plus d'implication dans mes retours de bras et surtout en les retendant rapidement et en plongeant de façon bien dynamique. C'est la première fois que je vois mes mains au-dessus de la surface de l'eau... D'habitude je suis toujours empêtré, submergé, de l'eau plein les bras dont je n'arrive pas à me débarrasser. Là ça semblait beaucoup mieux... Bon je ne sais pas si c'était plus efficace, mais bon... C'est un début !
Le 400 CR (50 moins de respi possible, 50 respi libre) est vraiment difficile. J'ai quand même eu du mal à enchaîner les longueurs. Le premier 50, je l'ai fait en 9 temps, enfin je n'ai pas tenu jusqu'au bout ! (J'ai fini en 7 temps). J'ai donc respiré 2 fois sur 25m, ce qui me fait penser que je ferais environ 20 coups de bras dans la longueur... J'sais pas si c'est top top !?! :? Le reste je l'ai fait en 7 temps et 3 temps...
Les 8x50 jambes... Là j'étais bien ravagé quand même... Enfin j'ai géré... :?

Récupération : 25 jambes de dos, 25 CR... Celui-là je l'adore ! C'est fou comme nager sur le dos les bras tendus devant me décompresse bien. C'est hyper relaxant ! Je peux bien me grandir à fond, m'étirer les épaules... Et en conséquence le 25 CR est extrêmement jouissif... Mes épaules bien relachées moulinent à mort... J'avance tout seul... Sans effort...
Vraiment la combinaison de ces deux exercices est une alchimie parfaite... :ouah

Et voilà...

Ah... Au fait, Biloute... Moi aussi je suis jeune !... Enfin je crois ! :ouah :ouah
nemo72
Supporter
Supporter
Niveau : nageur estival

Message par nemo72 » mer. 18 nov. 2009 11:58

Pour moi hier soir c'était séance courte, je vous demande si les entrainements proposés sur le site sont bien? je pense que je vais les prendre pour diversifier au max mes entrainements !
Merci de vos réponses

Echauffement
300 cr avec de l'éduc dedans (au moins 150 m)
200 4N NC
Corps de séance
200 Jbes 2 x (50 cr / 50 onduls)

4 x 100 bras (100 4N - 100 cr - 100 cr - 100 4N)
D=2'

100 souples

12 x 25 vite (4 cr - 4 pap - 4 dos)
D=45"

100 souples

200 cr 3/5 tps

2 x 100 Travail virages et coulées
1 cr - 1 pap

Récupération
100 souples dos 2 bras

Pas simple avec tous le public qu'il y avait mais bon on y arrive en mettant quelques claques sans le faire exprès ou se faire le passage en pap :)
Ansault
Supporter
Supporter

Message par Ansault » mar. 24 nov. 2009 18:12

Je vous mets ma séance du cours collectif de vendredi... J'aurais dû y aller aussi aujourd'hui pour faire pour la 3ème fois la séance n°3 endurance niveau 2, mais j'ai failli... :ops:

Donc vendredi, 1h00, 2050m :

3x(50 DOS-50 BR-100 CR)
4x100 4 Nages Inversé
200 battements
300 CR
3x(25 jambes BR- 25 Ondulation)
4x(25 BR-25 PAP)
2x(50 PAP-50 CR) Bon, là 4 séries étaient prévues... Mais franchement pas eu le temps d'arriver au bout ! D'ailleurs personne n'a terminé ! :mrgreen:
Après cela, il y avait encore...
100 BR-100 DOS... Pas fait donc !

Ce coup-ci il a vu large... Il a rajouté des exercices par rapport à la semaine dernière et plus de papillon... Fatalement c'est plus dur et on est allé moins vite... :D
Et voilà finalement un peu plus de 2000m quand même...
nemo72
Supporter
Supporter

Message par nemo72 » mer. 25 nov. 2009 11:18

Salut à tous,

ma séance d'hier a été, celle que j'ai déjà faite samedi mais la j'ai eu de bonnes sensations ) : 3000 en 1h05 (bien ou pas? ^^)
Ech:
12 x 100 :
4 NC cr
4 NC 4N
4 (50 batts/50 NC)

corps de séance :

4 x 25 dép = 30" (dur dur ca ^^)
1 cr - 1 spé - 1 cr - 1 spé moi ma sopé c'est pap = juste en infos :oops:

100 souples (50 dos / 50 brasse)

10 x 100 cr r=15"
5 bras
5 NC

400 4N Educ

Récupération :

200 souples

Bon il y a beaucoup de crawl mais elle m'a permit de bien retrouver mes appuis et ma glisse donc c'est une bonne séance, je renage samedi, je ne sais pas encore la séance que je vais faire mais je pense prendre la nouvelle du niveau 2 endurance que Mathieu vient de rajouter et je vous redirais

bye bye et bonne nage :hello:
Ronono
Supporter
Supporter
Niveau : Viking en herbe

Message par Ronono » ven. 27 nov. 2009 11:26

nemo72 a écrit :Salut à tous,

ma séance d'hier a été, celle que j'ai déjà faite samedi mais la j'ai eu de bonnes sensations ) : 3000 en 1h05 (bien ou pas? ^^)
Ech:
12 x 100 :
4 NC cr
4 NC 4N
4 (50 batts/50 NC)

corps de séance :

4 x 25 dép = 30" (dur dur ca ^^)
1 cr - 1 spé - 1 cr - 1 spé moi ma sopé c'est pap = juste en infos :oops:

100 souples (50 dos / 50 brasse)

10 x 100 cr r=15"
5 bras
5 NC

400 4N Educ

Récupération :

200 souples

Bon il y a beaucoup de crawl mais elle m'a permit de bien retrouver mes appuis et ma glisse donc c'est une bonne séance, je renage samedi, je ne sais pas encore la séance que je vais faire mais je pense prendre la nouvelle du niveau 2 endurance que Mathieu vient de rajouter et je vous redirais

bye bye et bonne nage :hello:
Séance sympa et c'est pile dans mon niveau/objectifs, je note ça :love:

3 000 en 1h, c'est globalement ce que je fais quand je suis en forme avec une séance écrite au tableau, sinon on perd toujours du temps à comprendre les explications :lol:
nemo72
Supporter
Supporter

Message par nemo72 » ven. 27 nov. 2009 11:33

Oui elle est sympa à faire et ca passe bien :+

si tu as des exemple de séance que tu fais ca m'interesse surtt si celle ci est de ton niveau c'est qu'on est du même niveau a peut pret,lol

bye
Acidalie

Message par Acidalie » ven. 27 nov. 2009 18:46

Bon, je me lance, bien consciente que mes séances n'ont rien d'exceptionnel.

Je nage 2 fois par semaine, environs 45 minutes, avant le boulot. J'ai pris des cours pendant un an, il y a des années pour préparer un concours, et la piscine est mon deuxième sport (le premier étant l'équitation, rien à voir!).
Du coup, je me trouve un peu seule et j'aimerais votre avis:

200 brasse
200 brasse en respirant tous les 1, puis 2, puis 3, puis 2, puis 1 mouvement (s) et ainsi de suite en pyramide.
200 jambes brasse
350 jambes dos avec palmes (200 si sans palmes)
350 jambes crawl avec palmes (200 si sans palmes)
100 brasse pull boy
150 crawl pull boy (entre les genous puis entre les chevilles)
150 crawl

Puis ensuite brasse autant de temps que ça me plait sans trop compter en essayant de réduire le nombre de mouvements (j'en suis à 8 sur 25m: pas terrible). Puis divertissement de fin de séance (faire le canard, essayer d'aller le plus loin possible sans respirer.... )

Je suis coincée par le temps. J'aimerais faire plus mais ne peux pas. A vrai dire, j'ai du mal à lacher la piscine en fin de séance. Mais faut se faire une raison

Pensez vous que je devrais faire moins de trucs mais avec plus de distance à chaque fois, quitte à répartir les exos sur les deux séances de la semaine?

Merci de vos idées. Tout conseil est bon à prendre.
Répondre