Qui a lu nager au carré?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Aymar
Supporter
Supporter

Re: QUI A LU NAGER2?

Message par Aymar » ven. 28 déc. 2012 14:11

Je déterre ce sujet après avoir lu ce livre. Je partage tout à fait cet avis, en soulignant deux points :
Matthieu a écrit : 4ème partie : l'apprentissage des 4 nages

160 pages sur la technique dans les 4 nages ainsi que sur les virages et les départs. C'est ce que j'ai vu de mieux comme livre à ce niveau là car Eric Legrand identifie bien les bases de chaque nage (le gainage, la coordination...), avant de rentrer d'avantage dans le détail. Il propose surtout une méthode d'apprentissage très structurée pour chaque nage. Je m'en suis beaucoup inspiré pour le papillon en particulier...

En résumé un très bon livre, très complet. De très bonne qualité et très moderne dans les domaines de la technique et de l'entrainement. Il s'adresse d'abord aux professionnels, même si les pratiquants pourront trouver beaucoup d'infos intéressantes dans les parties 4 et 5 pour améliorer leur technique ou s'entraîner seul.
Effectivement, le chapitre sur le papillon m'a donné de très bonnes idées. En particulier :"L'arrêt des mains devant, à la surface, doit se prolonger tant que les fesses n'apparaissent pas à la surface" (p107). La mise en application de ce principe tout simple m'a permis de progresser de manière significative et immédiate.

Une idée pour vos étrennes ?
jean michel

Re: Qui a lu nager au carré?

Message par jean michel » ven. 17 oct. 2014 14:51

Bonjour, il semblerai que ce soit trop tard pour moi. Je n'arrive pas a trouver ce livre en vente. Personne a un bon plan ou un livre d'occasion a me vendre ?
aquarelle
Supporter
Supporter
Niveau : Flottaison au top

Message par aquarelle » ven. 17 oct. 2014 20:00

Non, ce n'est pas trop tard, à condition que tu n'habites pas dans un coin trop isolé.
Personnellement je l'ai trouvé en bibliothèque universitaire, s'il y une université à proximité de chez toi tu peux consulter le site
http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SRCH?IK ... =05784917X
sur le lien "où trouver ce document" tu cliques et verras la liste des bibliothèques universitaires qui disposent d'un exemplaire.
Mais même si tu ne trouves pas la fac la plus proche de chez toi, tu peux la contacter pour demander un "prêt entre bibliothèque", où moyennant 2 euros (dans ma ville du moins) une BU envoie à une autre BU un document pour qu'il puisse être consulté ou emprunté (en tant que lecteur externe) sur un temps donné.
Et si vraiment tu n'as qu'une médiathèque, essaie de te renseigner si ce type de prêts entre bibliothèque n'est pas possible, sait-on jamais.

Je te souhaite de le trouver ;--)
jean michel

Message par jean michel » mar. 21 oct. 2014 13:53

Merci beaucoup. Je vais regarder :)
nageur55

Message par nageur55 » sam. 28 mars 2015 18:04

Nager au carré est réédité. Disponible chez Amazon par exemple.
Swimforgood
Supporter
Supporter

Message par Swimforgood » dim. 3 mai 2015 16:02

Oui excellent livre, même si la méthode du 'carré' est dure à mettre en place cela ouvre de nouvelles perspectives sur les entrainements et l'approche de la natation

J'espère que dans la nouvelle édition ils auront corriger toutes les coquilles d'écriture, je ne m'arrête pas à ce genre de détail d'habitude mais là ça fait un peu mal aux yeux parfois
Répondre