Bien que je lis presque tous les jours le forum, je ne participe pas trop.
Il faut dire que vu mon niveau, je ne peux me permettre de donner des conseils.
De plus quand je lis les performances et les progrès de certains(es)

, je me sens ridicule.
Mais je vais quand même faire un petit récapitulatif de mes légers progrès.
De septembre 2013 à juin 2014, j'ai donc suivi des cours débutants. (1 fois par semaine) + un jour par semaine seule
Cours divisé en deux : ceux qui débutent vraiment (frites et compagnie) et ceux qui se débrouillent un peu mieux.
Au bout d'un mois, j'étais dans le deuxième groupe
Niveau et résultats en mai juin 2014 :
-
Brasse : plus de brasse bigoudis par contre je relève la tête pour inspirer tous les trois mouvements de bras car j'ai des problèmes au niveau des cervicales. J'ai encore les jambes assez passives; ce sont mes bras qui me font avancer plus que mes jambes.
De plus je dois prendre trop d'air par rapport à ce que j'expire, et avec les jambes qui gigotent mal, je ne vais pas loin car essoufflée.
-
Plongeon : J'ai appris un peu avec beaucoup d'appréhension (vertige) à plonger. Mais ce n'est pas top. J'ai peur de faire un plat. Je ne pousse pas assez avec les jambes. Par contre je pense avoir trouvé le bon geste après avoir plonger : je fais une bonne coulée, les bras bien tendus et j'aime faire cette coulée surtout quand elle dure longtemps.
-
Plongeon canard : toujours attirée par ce plongeon, j'ai demandé à l'apprendre. Dès que j'ai compris l'importance de la position de la tête, j'ai réussi à faire des plongeons canard et de plus en plus profond

J'adore faire des plongeons canard et aller rechercher des anneaux au fond de la piscine
-
dos crawlé : je savais me débrouiller pour faire la planche et le dos crawlé. Mais j'ai appris pendant cette saison à faire des battements de jambe efficaces et à respirer tranquillement. C'est ma nage préférée. Avec des palmes, c'est cool mais la piscine est trop petite (25m) j'arrive trop vite de l'autre côté

sans pour autant faire des mouvements de bras rapides.
-
crawl : je n'ai jamais appris à faire le crawl. J'ai donc commencé pendant la saison 2013-2014. Quelle galère : j'en ai bu tes tasses et des tasses.
Mouvements de jambes trop rapides, pas de force dans les bras, je vide la piscine à chaque inspiration, essoufflée au bout de 10 mètres. Ce n'est pas gagné.
Voilà après une saison, ce que cela donnait.
Je me suis inscrite pour la saison 2014-2015.
En septembre 2014, reprise donc des cours niveau débutant, groupe II
Je reprends donc l'apprentissage du crawl. Pas évident mais le directeur de la piscine est content : je ne vide plus sa piscine.
J’essaye d'enchaîner les longueurs mais très tranquillement car toujours ce problème de souffle.
Obligée de m'arrêter un peu trop longtemps après 25 mètres.
Je rappelle que j'ai de gros problèmes de santé, j'ai perdu 30% de ma capacité respiratoire et puis je n'ai plus 20ans.. ni 30ans.....ni 40ans..... ni 50 ans
Lors des cours , la piscine est délimitée de la sorte :
2 lignes pour le cours débutants, 3 lignes pour le perfectionnement et 2 lignes pour le public.
Fin octobre, alors que j'étais entrain de reprendre ma respiration après une longueur en crawl dans la ligne 2, le moniteur chargé des cours de perfectionnement m'a demandé de venir dans son groupe.
Moi : euh ! Non je n'arriverai pas à suivre
Lui : tu vas en ligne 3, tu verras bien
Depuis je continue dans le cours perfectionnement
Là, on ne rigole plus, je suis dans l'école des grands !
Dur dur, il faut enchaîner les longueurs, les exercices
Difficile à cause de mon souffle, de ma technique loin d'être au top mais je sens que je progresse doucement et je suis ravie.
Voilà les nouvelles.
Je vais poser des questions dans la rubrique technique.