Je ressors ce vieux sujet car je suis un peu perplexe.
Je suis en ce moment un stage de nat tous les soirs (5 fois par semaine en fait), depuis deux semaines, et je rempile cette semaine. Je précise que ce n'est pas vraiment un stage de technique, même si on fait beaucoup d'éducatifs, en ce sens que la prof a 7 ou 8 personnes en même temps donc elle ne donne que rarement des conseils précis sur le geste, tout ça. C'est un stage surtout "physique" et ça décalamine bien, et je fais des progrès c'est indéniable.
Elle m'a tout de même conseillé la semaine dernière d'expirer en continu dès après l'inspiration pour ne pas me fatiguer inutilement. Même si je peux facilement nager une heure maintenant, je croyais que j'expirais en continu mais elle m'a dit que j'avais un petit moment d'apnée "inutile".
Or ce week-end j'étais chez des amis et j'ai eu l'occasion de prendre un cours plus "technique" de 1h30 avec un MNS, qui visiblement était un triathlète et qui m'a chamboulé tout mon apprentissage et mes certitudes !
D'abord je ne devais plus regarder au fond mais "un petit peu devant", ne plier mon coude sous l'eau que dans un deuxième temps et pas dès le début, et surtout je ne devais plus expirer en continu mais d'un coup sur le dernier coup de bras avant l'inspiration, que ce soit en 3 ou 5 temps. Il m'a aussi ressorti l'histoire du petit ballon gonflé qui flotte mieux que le dégonflé.
J'ai trouvé le dernier point assez perturbant au début, je dois dire que j'avais l'impression de bcp plus fatiguer (et je ne me voyais pas du tout faire ça sur 1000 m !). Comme je lui faisais part de mes doutes, il m'a chronométrée pour me montrer l'effet sur une courte distance, j'ai bien dû reconnaître que ça allait un peu plus vite.
L'après-midi je me suis entraînée à bloquer/expirer d'un coup et ça a commencé à rentrer.
Par contre ce soir avec mon autre prof, va falloir que je repasse en expiration continue sinon je vais me faire engueuler.