Suite de ma progression après les interrogations du début de la semaine dernière.
Les conseils apportées par la communauté dans les sujets "Analyse vidéo" viewtopic.php?t=10490 et "Faut-il chercher la nage la plus glissée possible?" viewtopic.php?t=10492 m'ont été très utiles pour aller chercher de nouvelles pistes de progression, merci à tous

Mercredi : séance "courte" (2000m) 4N avec des essais de changements de rythme en crawl, pour voir ce que ça donne
Vendredi: séance 3 de la semaine 3 de la période 5, adaptée à une piscine de 33m (en réalité 32,97m! on nous ment

L'objectif va être d'affiner et surtout mémoriser les différents couples fréquence/vitesse.
Samedi: séance "courte" (2000m) moitié papillon en éducatifs et nage pleine, le tout avec palmes; moitié crawl sur des 200m bien nagés avec quelques variations de rythme mais en restant proche de la v1. Pas de chrono mais contrôle du nombre de mouvements.
Sur ces trois séances j'ai divisé mon temps: lors de l'échauffement, des éducatifs et de la récupération en fin de séances je fais une nage assez lente, proche de mon optimal, en me concentrant sur le travail technique. Dans le corps de séance je mets plus de rythme en cherchant moins une nage optimale, bien sûr en cherchant à mettre en application le travail technique, mais en réalité c'est plutôt chercher à être le moins dégradé possible, plutôt que de chercher à améliorer le geste.
Eléments techniques sur lesquels j'essaie de travailler en ce moment:
- La fin de poussée: amélioration du geste pour bien diriger l'appui vers l'arrière jusqu'au bout et être le plus long possible derrière (éducatif grand chien pas mal pour ça);
- la prise d'appuis: je trouve que mon coude n'est pas super bien positionné devant, il faut que je continue à m'améliorer de ce côté;
- la respiration: Je respire déjà trop lentement en nage glissée, alors dès que j'accélère je suis complètement à la rue. C'est surtout pour remettre la tête dans l'eau que ça ne va pas, j'ai bien remarqué que j'ai tendance à attendre que ce soit le bras aérien qui vienne rabattre la tête (avec comme conséquence que le début de l'appui du bras dans l'eau est très mauvais) et encore plus lorsque je commence à fatiguer, je fais encore moins l'effort de remettre la tête dans l'axe. C'est vraiment quelque chose à travailler à chaque mouvement, tout le temps...
C'est déjà bien assez d'un coup

Voilà voila, normalement cette semaine je vais finir la période 5 et ensuite on verra si j'adapte la période suivante pour des vitesses inférieures à la v2 mais plus proches de mes allures de courses à venir