Distances + fréquences entrainements
Distances + fréquences entrainements
Bonjour,
A ce jour, je me fixe 4 entrainements par semaine, à savoir 4 x 3500m environ (brasse, crawl, dos, fractionné, planche, pull). Chaque séance dure environ 1H30.
Je suis une nageuse loisir mais désirant progresser dans ma technique et dans mes performances.
Cela est-il trop? La distance ainsi que la durée d'entrainement doivent-elles être raccourcies?
Je me pose cette question car je ne souhaite pas être ralentie dans ma progression suite à un surépuisement ou une surfatigue à la longue. Le corps a bien entendu besoin de temps de repos et récupération afin de pouvoir continuer à évoluer, c'est pour cela que je souhaiterais recevoir vos conseils ou expériences à ce sujet.
Merci d'avance.
A ce jour, je me fixe 4 entrainements par semaine, à savoir 4 x 3500m environ (brasse, crawl, dos, fractionné, planche, pull). Chaque séance dure environ 1H30.
Je suis une nageuse loisir mais désirant progresser dans ma technique et dans mes performances.
Cela est-il trop? La distance ainsi que la durée d'entrainement doivent-elles être raccourcies?
Je me pose cette question car je ne souhaite pas être ralentie dans ma progression suite à un surépuisement ou une surfatigue à la longue. Le corps a bien entendu besoin de temps de repos et récupération afin de pouvoir continuer à évoluer, c'est pour cela que je souhaiterais recevoir vos conseils ou expériences à ce sujet.
Merci d'avance.
-
- Supporter
Re: Distances + fréquences entrainements
Je me pose justement la même question : je suis en général à 3 voir 4 entraînements par semaine d'une heure chacun environ. La semaine dernière j'ai poussée jusqu'à 5 entraînements d'une heure et même 2 d'une heure trente. Le dernier a été plus difficile alors que les précédants me paraissaient de plus en plus facile. Etait-ce celui de trop ? peut être ... mais alors comment savoir où s'arrêter ?
Je pratique aussi en loisirs mais veux progresser d'un point de vue technique mais aussi d'endurance.
Comme sportive, je me demande si à la longue, je ne vais pas être ralentie par la fatigue ou l'épuisement qui finirait par s'installer.
Je pratique aussi en loisirs mais veux progresser d'un point de vue technique mais aussi d'endurance.
Comme sportive, je me demande si à la longue, je ne vais pas être ralentie par la fatigue ou l'épuisement qui finirait par s'installer.
- Matthieu
- Administrateur du site
- Niveau : Variable
Je crois que cela dépend de plusieurs élèments, en particulier :
- depuis combien de temps tu nages
- ce que tu fais pendant tes entraînements (plus ou moins d'endurance par exemple)
- si tu as par ailleurs une vie "stressante" (je pense que ça joue beaucoup)
Si tu peux préciser ces élèments je pense que l'on pourra le mettre plus facilement en relation avec d'autres expériences.
- ce que tu fais pendant tes entraînements (plus ou moins d'endurance par exemple)
Si tu peux préciser ces élèments je pense que l'on pourra le mettre plus facilement en relation avec d'autres expériences.
Matthieu a écrit :Je crois que cela dépend de plusieurs élèments, en particulier :
Bonjour,
Alors je nage réellement depuis 1 mois de manière régulière et fixe (suite à une blessure au tibia, j'ai arrêté la course à pied et le tennis et me suis recyclée dans la natation et VTT). Auparavant, je pratiquais une heure de brasse le week-end en guise de récupération et détente après ces dizaines de kms de course à pied durant la semaine qui m'ont à la longue abimé le cartilage au niveau du tibia.
A présent, je prends un tel plaisir et ne ressens plus aucune douleur aen nageant, voilà pourquoi je m'y consacre à plein temps et souhaite progresser (suis une compétitrice et une perfectionniste au fond!!!!

Durant mes entraînements, j'alterne entre brasse coulée, crawl, dos en utilisant pull, plaquettes, planche, palmes.. J'essaie de faire des séances mixtes en alternant endurance et séries courtes avec tps de récup. Je tente également d'y intégrer du fractionné avec des accélérations sur 15 à 25m. Dans tous les cas, une fois les 3500m nagés, je peux dire que je me sens vidée mais "bien"...

Par ailleurs, oui ma vie est plutôt stressante, du moins mon travail, je suis responsable des achats dans le milieu de l'industrie, je travaille en permanence avec la pression, les urgences liées à la production et les chiffres... Pas tjs cool, mais on apprend à gérer avec le temps et c'est pour cela aussi que j'ai besoin de pratiquer une activité me permettant de me ressourcer et extérioriser cette pression. Et la natation me convient tout à fait, même si cela demande bcp de ressources.
Merci d'avance pour tes conseils et ton avis, je suis très intéressée quant à l'opinion de pros et maîtrisants dans ce milieu.
Sportive je me reconnait dans ta pratique de la natation, c'est un peu la même chose pour moi.
Cela fait un ans que je nage, une étrange fatigue c'est installée depuis 2 mois,
Cela peut-il être du au sport ?
A mes séances de nage je voulais ajouter de la course a pied les jours ou je ne peux nager
, mais soucis de genoux donc repos.
La question ... Le sport fatigue ou remet en forme ?
Dans quels cas l'un ou l'autre ?
Cela fait un ans que je nage, une étrange fatigue c'est installée depuis 2 mois,
A mes séances de nage je voulais ajouter de la course a pied les jours ou je ne peux nager
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
toto a écrit :Sportive je me reconnait dans ta pratique de la natation, c'est un peu la même chose pour moi.
Coucou nageur passionné,
Pourrais-tu me décrire ce type de fatigue ressenti depuis 2 mois? S'agit-il plus d'une fatigue générale due à un surménage sportif et trop peu de tps de récupération ou peut-être une alimentation mal adaptée par rapport aux ressources énergétiques que demande la natation??? Ou alors une fatigue des muscles (courbatures...)
Pour ma part, bizarrement lorsque je ne nage pas, c'est à ce moment précis que je peux ressentir cette fatigue càd en journée ou au réveil alors que lorsque je suis dans l'eau, je me sens vraiment en forme et au top bien svt.
J'ai besoin de plus dormir qu'auparavant lorsque je courais environ 60 kms par semaine et faisais 3H de tennis, ai besoin de manger deux fois plus qu'avant et mes temps de récupération sont plus longs. Un jour sur 2 je nage et j'ai besoin de ce jour de récup pour me remettre en bonne condition. Sans doute car la natation est un sport très prenant et intense, du moins c'est ce que je me dis...
Je ne peux nager au-delà de 6H par semaine, mon corps connaît ses limites et moi-même également et une fois cette fatigue installée, bien svt la technique et les résultats ont tendance à diminuer car le corps n'est plus au rdv.
Depuis cette semaine, j'ai réduit à 3 entraînements de 1H30 par semaine (soit 3 x 3500m) afin de ne pas me freiner ds ma progression. Et pour cette fatigue ressentie, je m'interroge tjs...

- Matthieu
- Administrateur du site
- Niveau : Variable
Ton passé sportif permettra probablement à ton corps de s'adapter plus facilement. Et puis 4 séances par semaine ça laisse quand même 3 jours de repos.
Attention tout de même à ne pas vouloir griller les étapes, à développer essentiellement ta technique et ton endurance pendant les premiers mois. Bon courage
Attention tout de même à ne pas vouloir griller les étapes, à développer essentiellement ta technique et ton endurance pendant les premiers mois. Bon courage