bonjour,
je pense que dans toutes ces histoires il faut y aller avec prudence et en dissociant bien les deux choses sans tout mélanger.
J'ai déjà envie de te demander quel "gabarit" tu as : es-tu musclé-costaud, ou plutôt mince mais qui a pris du poids ? C'est pas la même chose du tout si tu es un ectomorphe, endomorphe, mésomorphe et ça sert à rien de se fixer des objectifs démesurés si c'est le cas.
Si tu n'as aucun impératif (je sais pas...un concours de mannequin, par exemple !) vas-y aussi tranquillement que possible. Ne te dis pas "demain, c'est décidé, je bascule dans un tout autre mode de vie", tu arrêtera au bout de 2 jours.
Si j'étais toi, je ferai deux choses, vu que le beau temps en plus est de retour. Profite du beau temps pour "sortir et bouger" plus, en n'hésitant pas à fractionner beaucoup : par exemple, un petit jogging pas long le matin ET un autre le soir. Trop dur ou tu n'as pas la possibilité ? Pas de problème, tous les trois heures dans la journée, oui prend toi une corde à sauter et au lieu d'aller prendre une pause kit-kat, vas-y fait-toi 10, 20, 30 saut de corde. Les "pauses corde à sauter", c'est excellent parce que ça maintient en permanence et sans souffrance, ton corps dans un état de "consommation métabolique" et de "dé-veille" par rapport à l'alimentation.
Augmente tes séances de piscine - pas trop - 3 à 4 par semaine maxi. Fais-ça une semaine puis fais-toi une semaine plus mollo, reprend et ainsi de suite. Ca, pour le sport, déjà pour remettre bien en route les notions d'efforts plus important, dans ton corps, et l'y habituer.
Ensuite, du côté de la nourriture, pas de miracle. Ne fais pas de régime particulier, pour les mêmes raison. Fais simplement attention à prendre des aliments que tu prenais pas trop avant : des laitages, pas mal, des légumes, plus souvent, des fruits aussi même si c'est pas trop la période encore. Tu verras, prendre ces aliments-là, ça te fera moins spontanément prendre d'autres trucs trop costauds (les fameuses graisses pas bonnes...)
Déjà lance-toi dans cette phase 1 de "nouvelles habitudes" : plus de mouvement, et mieux manger, rien d'autres. Tiens tranquillement le cap sur un mois et je t'assures que tu auras déjà perdu 2 bons kg. Pourquoi ? Parce que tu auras radicalement changé ton métabolisme de base, qui fait que désormais tu consommes "par défaut" plus qu'avant, sans rien faire, du seul fait d'avoir habitué ton corps à un exercice constant et pourtant pas démesuré.
Ensuite...phase 2 qui consiste à intensifier doucement tout ça....Une fois que tu auras perdu un peu (4-5 kg) alors tu pourras passer à la muscu, où là il faudra surtout pas changer l'alimentation mais simplement être sur une phase de transformation. Pour moi, si tu cherches pas des tablettes de chocolat sur les abdo, laisse tomber la muscu. La piscine ne te musclera pas mais t'affinera impeccablement la musculature que tu dois déjà avoir.
Et oublie la nutrition, c'est prise de tête, ça fait vendre, et les principes on les connait tous par coeur....on nous les impose à chaque pub, chaque prospectus, chaque boite d'aliments...