Natation + Muscu pour perdre de la graisse

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Kaz

Natation + Muscu pour perdre de la graisse

Message par Kaz » sam. 17 avr. 2010 18:14

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a déjà été posté mais j'ai besoin d'avis personnels me concernant. J'ai 17 ans, je fais 1m70 pour 75 Kilos. Ca fais quelques mois que je me suis remis à la natation pour perdre de la graisse et me muscler. Je fais deux séances par semaines de 1h30 et 1h avec en moyenne 2000m par séance. J'aimerais compléter avec deux séances de musculation pour perdre de la graisse et faire prendre du volume à mes muscles.
Vous avez des conseils à me donner ou des programmes de musculation ? J'ai lu beaucoup de forum sur la natation et la muscu et les avis sont très très différent donc si vous pouviez m'éclairer un peu =)
Et si quelqu'un connait une bonne nutritionniste sur Nice :D ( Comme celle de manuelr : entrainement-f8/topic933.html )

Merci d'avance
Kaz
enzor
Supporter
Supporter

Re: Natation + Muscu pour perdre de la graisse

Message par enzor » dim. 18 avr. 2010 12:11

Pour prendre de la musculature, faire du body fitness

...regarder dans les clubbers, certains nageurs ne sont pratiquement pas tracés et ils avancent très vite ( ex : regarder les belles sirènes passer! ).

Pour perdre de la graisse en natation, nager en endurance minimum 45' une fois par jour si possible sans s'arrêter avec une fréquence cardiaque comprise entre 120 et 140. ( entre 65% et 75% FCM )

PS : éviter de manger plus en se disant que l'on fait un sport pour éliminer.

exemple sur 45' d'endurance on brule +/- 600Kcal.

dans un big mag il y a 550 Kcal!!

:hello:
Kaz

Message par Kaz » dim. 18 avr. 2010 16:44

Body Fitness ? Donc la Muscu est un mauvais plan ?
Je nage que 2 fois par semaine, donc je suis mal barré pour perdre mes 6-8 Kilos...
Moi qui pensais qu'un peu de sport avec un bonne alimentation me ferai perdre ces kilos sur quelques mois :?

D'autres avis ?
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » dim. 18 avr. 2010 16:54

La course à pied est plus efficace pour perdre du poids que la natation, il faut travailler endurance.

La recette : courir à jeun au moins 40 minutes, plutôt lentement. A ce moment là l'organisme tape dans les réserves pour entretenir l'effort. Trois fois par semaine si possible, à mon avis.

La natation est plus adaptée au cardio qu'à l'endurance.
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » dim. 18 avr. 2010 17:17

On peut dire aujourd'hui que l'idée d'un type d'effort idéal pour maigrir est quasiment morte.

On a longtemps dit qu'il fallait des efforts longs et modérés, c'était sans compter que l'effet d'une séance ne s'arrête pas à la fin de la séance elle-même.

Si tu fais de la musculation, tu ne consommeras pas beaucoup de graisse pendant la séance mais :
- un muscle entraîné consomme plus d'énergie au repos qu'un muscle non entraîné
- après l'effort, l'organisme consommera préférentiellement des lipides pour économiser les réserves de glucides entamées pendant la séance.

Le magazine sports et vie a fait un article sur le sujet dans son numéro de mars-avril, disponible en kiosque pour quelques jours ou sur leur site internet.

En conclusion, il faut avant tout trouver un équilibre entre ta dépense énergétique et ce que tu consommes par l'alimentation. Cet équilibre il faut le maintenir sur le long terme donc fais tes activités que tu aimes et sur un rythme (nombre de séance hebdomadaire) que tu peux tenir longtemps c'est le plus important.
Kaz

Message par Kaz » dim. 18 avr. 2010 17:34

Merci d'avoir répondu si vite,
Je vais donc me lancer dans la muscu, et pour mon poids, j'ai pas le choix : Régime :--
Si ça interesse du monde j'ai trouvé un site vraiment bien sur la muscu : http://www.akelys.com

Je suis preneur de toutes infos sur la muscu et de programmes également

Kaz
toto
Supporter
Supporter

Message par toto » dim. 18 avr. 2010 20:16

La corde a sauter est très bien pour la perte de poids.
Pas chère, moins traumatisant que la course a pied, transportable, brule des calories.
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
NovaCity
Supporter
Supporter

Message par NovaCity » lun. 19 avr. 2010 08:52

bonjour,
je pense que dans toutes ces histoires il faut y aller avec prudence et en dissociant bien les deux choses sans tout mélanger.
J'ai déjà envie de te demander quel "gabarit" tu as : es-tu musclé-costaud, ou plutôt mince mais qui a pris du poids ? C'est pas la même chose du tout si tu es un ectomorphe, endomorphe, mésomorphe et ça sert à rien de se fixer des objectifs démesurés si c'est le cas.
Si tu n'as aucun impératif (je sais pas...un concours de mannequin, par exemple !) vas-y aussi tranquillement que possible. Ne te dis pas "demain, c'est décidé, je bascule dans un tout autre mode de vie", tu arrêtera au bout de 2 jours.
Si j'étais toi, je ferai deux choses, vu que le beau temps en plus est de retour. Profite du beau temps pour "sortir et bouger" plus, en n'hésitant pas à fractionner beaucoup : par exemple, un petit jogging pas long le matin ET un autre le soir. Trop dur ou tu n'as pas la possibilité ? Pas de problème, tous les trois heures dans la journée, oui prend toi une corde à sauter et au lieu d'aller prendre une pause kit-kat, vas-y fait-toi 10, 20, 30 saut de corde. Les "pauses corde à sauter", c'est excellent parce que ça maintient en permanence et sans souffrance, ton corps dans un état de "consommation métabolique" et de "dé-veille" par rapport à l'alimentation.

Augmente tes séances de piscine - pas trop - 3 à 4 par semaine maxi. Fais-ça une semaine puis fais-toi une semaine plus mollo, reprend et ainsi de suite. Ca, pour le sport, déjà pour remettre bien en route les notions d'efforts plus important, dans ton corps, et l'y habituer.

Ensuite, du côté de la nourriture, pas de miracle. Ne fais pas de régime particulier, pour les mêmes raison. Fais simplement attention à prendre des aliments que tu prenais pas trop avant : des laitages, pas mal, des légumes, plus souvent, des fruits aussi même si c'est pas trop la période encore. Tu verras, prendre ces aliments-là, ça te fera moins spontanément prendre d'autres trucs trop costauds (les fameuses graisses pas bonnes...)

Déjà lance-toi dans cette phase 1 de "nouvelles habitudes" : plus de mouvement, et mieux manger, rien d'autres. Tiens tranquillement le cap sur un mois et je t'assures que tu auras déjà perdu 2 bons kg. Pourquoi ? Parce que tu auras radicalement changé ton métabolisme de base, qui fait que désormais tu consommes "par défaut" plus qu'avant, sans rien faire, du seul fait d'avoir habitué ton corps à un exercice constant et pourtant pas démesuré.

Ensuite...phase 2 qui consiste à intensifier doucement tout ça....Une fois que tu auras perdu un peu (4-5 kg) alors tu pourras passer à la muscu, où là il faudra surtout pas changer l'alimentation mais simplement être sur une phase de transformation. Pour moi, si tu cherches pas des tablettes de chocolat sur les abdo, laisse tomber la muscu. La piscine ne te musclera pas mais t'affinera impeccablement la musculature que tu dois déjà avoir.

Et oublie la nutrition, c'est prise de tête, ça fait vendre, et les principes on les connait tous par coeur....on nous les impose à chaque pub, chaque prospectus, chaque boite d'aliments... :ange:
luddoy

Message par luddoy » lun. 19 avr. 2010 11:45

Ah comme quoi les idées recues :shock:
J'étais persuadé que la piscine était un sport qui musclé.

C'est pareil pour moi, j'ai du mal à perdre de la graisse. En fait je la perd pas a cause des excès du week end..... :siffle:
Alimentation saine et sport sont la clés.
Kaz

Message par Kaz » mer. 21 avr. 2010 17:38

En ce qui concerne mon métabolisme je suis costaud-gras ^^ qui a plusieurs objectifs : pouvoir m'assoir sur la plage torse nue sans me dire " putin faut que je cache ces bourrelets c'est horrible "
Prendre du volume et de l'endurance musculaire pour augmenter un peu mes perf en natation
Un ami m'a prétté la Méthode de Musculation de Olivier Lafay ( sans matériel ) et il parait que c'est vraiment bien, dans un mois je post mon nouveau poid, xcm de taille, pecs et biceps
Si ça marche je continue =)
Répondre