Nage indienne

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
MOME
Supporter
Supporter
Niveau : doucementmaisurement

Nage indienne

Message par MOME » mar. 27 juil. 2010 20:03

Je me suis essayée à la nage indienne, une ou deux fois la semaine passée,enfin du moins à ce qui me semblait ressembler ,à celà :siffle: ;--) j'aurais d'abord voulu savoir pourquoi on ne l'enseigne plus , ou pas en cours, et pourquoi elle était aussi souvent pratiquée avant ?
Existe-t-il une technique spéciale ou bien s'apprend t-elle ,toute seule ;
Est-ce plus facile à apprendre,que les autres nages ?

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
petit-scarabee

Re: nage indienne

Message par petit-scarabee » mer. 28 juil. 2010 09:47

:hello: bonjour,

Je sais que c'est conseillé pour les problèmes de dos mais sinon je connais pas, désolé de ne pas pouvoir te renseigner.

:hello: Amicalement
Valleyman
Supporter
Supporter

Message par Valleyman » mer. 28 juil. 2010 12:01

En soit je vois pas l'interet de cette nage. Si les gens veulent garder la tête hors de l'eau, la brasse convient parfaitement. Personnelement quand on me demande de faire ça (jamais aux entrainements ni rien ^^), je fais jsute de la brasse en regardant sur le côté ....
MOME
Supporter
Supporter

Message par MOME » mer. 28 juil. 2010 18:48

petit-scarabee a écrit :Je sais que c'est conseillé pour les problèmes de dos
Ce qu'il y a de certain, c'est que lorsque lorsque les gens l'a font , ils ont l'air de le faire pour se détendre :ange: Quant à moi, j'ai voulu simplement imiter quelqu'un qui la faisait (jusqu'à dire que je l'a faisait correctement! !! ,hum, hum :siffle: vu mes talents de nageuse :lol: Mais enfin avec ce que je faisais, j'avançais sans peine (précision, je recherche le plaisir dans l'eau, pas un record ;--) )d'où ma question de savoir si il y a une technique.
Valleyman a écrit :Si les gens veulent garder la tête hors de l'eau, la brasse convient
[/quote]

cette nage m'a semblé plus facile que la brasse tête hors de l'eau et peut-être que je me trompe moins agressive pour les cervicales .De toute manière, j'ai beaucoup de mal à nager tête hors de l'eau, en brasse, mais avec cette nage indienne telle que je l'a faisais, celà allait. De plus j'ai appris la brasse coulée,qui même si persiste quelques problèmes de respiration , me convient tout à fait. C'était juste ,un petit plus :))

Merci valleyman et petit scarabee pour vos réponses, mais siou_plait comment l'apprendre ,cette nage :pleure:

cehemde
Supporter
Supporter

Message par cehemde » mer. 28 juil. 2010 23:48

A mon avis, elle n'est pas enseignée puisqu'elle ne fait pas partie des 3 nages "codifiées", et comme nage libre, ce n'est pas très performant.

C'est une nage que personnellement, je trouve très confortable et naturelle. Je pense d'ailleurs qu'elle était enseignée au début du siècle précédent (on vois des planches explicatives parfois dans les piscines).
Par contre, je la pratique (en récupération ou avec les enfants, ça permet de garder la tête hors de l'eau sans se tordre la nuque) avec des mouvements de jambes de type "brasse", mais sur les schémas, ce sont des battements de type crawl.
MOME
Supporter
Supporter

Re: Nage indienne

Message par MOME » jeu. 29 juil. 2010 17:39

Voulant en savoir un peu plus sur cette nage, je suis partie glanée sur internet et voilà que je tombe sur un forum,avec quelqu'un qui disait que cette nage pouvait se faire en compétition , en nage libre et qu'il avait appris à appréhender cette nage à l'aide d'un journal nommé "toute la natation" . Est-ce que quelqu'un aurait un avis sur ce journal ?

Céhembe, ce que tu dis confirme ce que je pensais un peu et malgré mes petits talents de nageuse :ops: , je devais pas être si mauvaise, en la faisant :siffle:Bien que mon amie plus expérimentée que moi en natation, avait l'air de me dire que je devais bouger le bras qui était tendu devant ,mais comment , Pas moyen ce jour d'avoir réussi à faire mettre à l'eau , mon amie , pour une démonstration ;--) Il faisait froid et l'eau était froide aussi :lol:
Bon j'essaierai, à l'instinct de nouveau demain ou samedi . En tous les cas beaucoup l'a font encore, dans ceux qui ont appris à nager avant :)) Elle doit surement avoir du bon :roll:

Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » jeu. 29 juil. 2010 18:43

D'après les recherches que j'ai pu effectuées : la brasse est la nage traditionnelle en Europe, c'est celle qui est décrite dans les manuels militaires du XIXème siècle ou pratiquée dans les premières compétitions. Il y a eu ensuite une recherche de techniques plus rapide qui s'est traduites par des nages costales et/ou incluant des mouvements alternatifs. Ces recherches ont trouvé leur aboutissement dans le crawl que nous connaissons aujourd'hui.
Les techniques telles que la nage indienne n'ont donc été que des intermédiaires, abandonnées en raison de leur efficacité moins importante que le crawl.

Mais c'est vrai que de temps en temps, on retrouve de façon un peu surprenante un article ou une vidéo sur ces nages.
Quels avantages lui voyez-vous?

(Pour les recherches, on assimile généralement la nage indienne à une nage appelée over-arm stroke)
MOME
Supporter
Supporter

Message par MOME » jeu. 29 juil. 2010 19:04

Matthieu a écrit :Quels avantages lui voyez-vous?
Pour moi perso déjà d'avoir beaucoup vu cette nage pratiquée par ma soeur et qui avait l'air de s'y sentir très à l'aise ; çà c'est une chose :))

De plus comparée à la brasse où j'ai eu beaucoup de difficultés, au départ pour avoir l'impression d'avancer, là telle que j'ai essayé de la faire et en une fois, j'avais aucune difficulté à Progresser et la position me semble moins fatigante .Peut-être n'est-ce qu'une impression et que c'est moi qui suis plus à l'aise dans l'eau maintenant :siffle: Pour tout dire la personne qui l'a pratiquait le jour où j'ai essayé,avait 80 ans bien sonné et il a fait celà après du crawl(bon c'est un ex - baroudeur :lol: )Le petit côté agréable , c'est que la tête reste toujours d ans le même axe (enfin , je crois?)

Je vais essayer de trouver cette nage over armsstrom qui y est assimilée ; Merci pour le renso :hello:

Paulo77
Supporter
Supporter

Message par Paulo77 » jeu. 29 juil. 2010 19:18

Il semble que c'est une nage "lente" et qui demande peu d'énergie...
C'est vrai qu'en récup ou pour le plaisir de se prélasser dans l'eau se doit être sympa... et largement moins agressif pour le dos que la brasse tête hors de l'eau.

Perso pour le prélassement préfère faire du dos brasse sans les bras... Mais on vois pas ou on va :-d
MOME
Supporter
Supporter

Message par MOME » jeu. 29 juil. 2010 19:26

Paulo77 a écrit :Mais on vois pas ou on va :-d
Remarque qu'avec la tête sur le côté, c'est pas terrible non plus :-d Finalement il y a que la brasse et le pap où on y voit quelque chose ;--)

Répondre