Peur de sauter dans l'eau

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
angela
Supporter
Supporter
Niveau : approfondissement

Peur de sauter dans l'eau

Message par angela » sam. 25 sept. 2010 20:46

:hello:
Voila mon probleme:
Mon msn avais réussi à me faire sauter dans l'eau, mais voila il n'est plus là et depuis j'ai peur :ops: j'arrive pas à sauter meme pas en étant assise sur le bord de la piscine :pleure: Qui peut m'aider? help
Presque comme un poisson dans l'eau.
Qui veut aller loin ménage sa monture,c'est pour ça que je ne nage pas vite.
cymcym13
Supporter
Supporter

Re: peur de sauter

Message par cymcym13 » lun. 27 sept. 2010 09:58

Bonjour

sans être indiscret qu'elle age as tu ?
as tu peur de mettre la tête dans l'eau ?
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Re: Peur de sauter dans l'eau

Message par Matthieu » lun. 27 sept. 2010 10:34

Sauter dans l'eau est souvent perçu comme une victoire et un réel plaisir. Je le comprends tout à fait, mais je voudrais aussi dire que cela ne constitue pas du tout un passage obligé pour être à l'aise dans l'eau et pour nager.

Pour être en confiance sur cet exercice, il faut tout d'abord être parfaitement à l'aise avec l'immersion. Être détendu sous l'eau, passer du temps à regarder sous la surface avec des lunettes ou un masque, faire des bulles...etc. Prends autant de temps que nécessaire pour faire ces exercices.

Ensuite, il faut avoir pris conscience et ressenti sa capacité à flotter. Un exercice qui te sera utile est de descendre au fond du bassin (en t'aidant de l'échelle par exemple) puis de te laisser remonter sans rien faire, comme un ballon.

Je ne te connais pas encore très bien, où en es-tu par rapport à ces deux choses?
catas3

Message par catas3 » lun. 27 sept. 2010 15:37

suie les conseils de matthieu, mais fais toi accompagner par quelqu'un qui est à l'aise dans l'eau, qui sera la, près des toi, qui t'attendra dans l'eau et sous l'eau... courage tu vas y arriver si c'est vraiment là ton but :hello:
cymcym13
Supporter
Supporter

Message par cymcym13 » lun. 27 sept. 2010 16:56

Voila pourquoi je demandais l'age de la personne. Si c'est un adulte Ok pour lui donner conseils pour progresser seule ( et encore ...) si c'est une jeune fille : ne rien faire non accompagnée d'un adulte qui sait parfaitement nager
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » lun. 27 sept. 2010 19:05

Je n'y ai pas pensé au départ non plus mais cette info (et d'autres) se trouve sur profil :))
angela
Supporter
Supporter

Message par angela » lun. 27 sept. 2010 19:50

:hello:
pour répondre a vos questions j'ai 43 ans je sais nager depuis le mois de juillet je mets la tete sous l'eau je sais soufflet aussi ainsi qu'allait au fond du bassin mais j'ai peur de sauter depuis le bord du bassin je trouve que c'est haut :oops: :siffle: hum j'ai le vertige
Darjeeling
Supporter
Supporter
Niveau : 4 nages

Message par Darjeeling » lun. 27 sept. 2010 22:17

uhm... si tu y es arrivé une fois, ou plusieurs avec ton mns, il se peut qu'il agisse sur toi comme un 'doudou' :mrgreen: ... il te rassure et te permet de franchir un cap que tu n'arrives pas à passer seule....( ben quoi , y a pas que les enfants qui ont besoin d'un doudou :pp )
si c'est cette solution, demandes lui de venir avec toi, puis de s'éloigner petit à petit... au fur et à mesure tu pourras te passer de l'assurance qu'il te procure.
Mais, une des condition, comme le dit matthieu, c'est que tu sois sûre de ces deux étapes que sont la capacité à s'immerger et celle à flotter.
Pour cela, il peut être utile dans un premier temps de recommencer des exo simples: souffler dans l'eau, s'immerger près du bord et souffler dans l'eau, faire l'étoile de mer ( ou la planche) etc... mais seule ;--) pas avec ton mn...

Autre piste : as tu essayé de sauter là où tu as pieds ? En t'asseyant sur le bord de la piscine et en sautant doucement ?
sinon, une question me vient à l'esprit : est ce que tu regarde l'eau quand tu saute ? si c'est le cas, effectivement, cela peut induire un sentiment de vertige. regardes devant toi, ou le bord opposé à la piscine, peut être cela s'arrangera t il...

voilà, j'espère t'avoir donné quelques idées de départ pour améliorer ce point de ton apprentissage.
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Babeth
Supporter
Supporter
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3

Message par Babeth » lun. 27 sept. 2010 22:46

Bonsoir Angela, je sais ce que c'est d'avoir peur de sauter dans l'eau, j'ai 36 ans et j'ai passé 2 ans au cours d'aquaphobie non pas la peur de l'eau mais la peur de la profondeur.

Durant ces 2 ans je ne pouvais pas sauter sans la perche dans le grand bassin (durant mon enfance j'ai eu des accidents aquatique dans le grand bassin). J'ai mis du temps pour y arriver, à force de persister de plonger dans l'eau avec la perche j'ai décidé de la lâche lorsque je me retrouvais dans l'eau et suis mise à nager jusqu'à l'échelle (ce fut pour moi une petite victoire au début mais je n'étais pas satisfaite tout de même). Une fois j'ai réussi à plonger en étant assise au bord du grand bassin et me laisser glisser jusqu'à la perche :pp.

J'ai horreur de plonger en bouteille (les pieds devant et les bras le long du corps) cela me paralyse et je descends trop loin, puis pour le dernier cours de ma 2ème année d'aquaphobie, mon MNS a voulu nous passer un test d'évaluation dans le bassin ludique, lors d'un exercice il nous a demandé de plonger du bord du bassin ma tête en première avec les mains croisées l'une sur l'autre loin devant soi et le menton collé à la poitrine. Ben là, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'ai plongé sans me poser de question et au moment où j'ai terminé ma coulée ventrale sur une certaine distance sans faire de mouvement, j'ai réalisé que j'ai sauté sans réfléchir.

Je pense qu'aujourd"hui je serai capable de le faire dans le grand bassin à condition que le MNS laisse la perche devant moi sans que je la touche.

Ce que je veux dire c'est qu'il faut savoir prendre du temps pour apprendre et pour y arriver, cela ne sert à rien d'aller plus vite que la musique car chacun de nousva à son rythme. Alors ne te décourages pas vite.

A bientôt pour te lire.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
angela
Supporter
Supporter

Message par angela » mar. 28 sept. 2010 00:19

re :hello:
lol darjeeling quand je vais revoir mon mns je vais le voir en forme de doudou :D :oops:
Je vais devoir attendre le mois de juin qu'il revienne mon doudou car les cours ne recommence qu'a ce moment là :triste: mais c'est de bons conseils.
Babeth je vais essayer là ou j'ai pieds le plus dur ça va etre de ne pas regarder l'eau et la hum je le sent pas :pleure:
Répondre