Niou a écrit :je fais 3 mouvements complets, je remonte assez mal pour récupérer de l'air
Salut,
Je ne suis pas sûr d'interpréter correctement la phrase que je cite, néanmoins pour la brasse même si elle est dite coulée tu respires à chaque mouvement complet (sauf exercice particulier).
La brasse fait intervenir massivement les quadriceps (contrairement au crawl et au dos où les jambes ont un rôle moins propulseur) et ces muscles sont très consommateurs en oxygène. La technique de respiration en brasse coulée est donc importante pour éviter l'essoufflement dès lors que tu accélères un peu.
Pour ce qui est de couper le mouvement c'est un problème dans toutes les nages. D'une manière il est plus facile de conserver la vitesse que d'accélérer, c'est pourquoi on cherche à réduire les résistances à l'avancement en améliorant la technique (en recherchant ce saint Graal qu'est la sensation de glisse et c'est pas facile ^^).
Si je devais schématiser (les pros ici pourront me reprendre si j'ai tout faux), il y a trois grosses phases en brasse :
1- la propulsion avec le bon ciseau de jambes (consomme beaucoup d'énergie, c'est un geste vif, qui nécessite d'avoir de bons appuis sur les pieds pour bien pousser) ;
2- la phase glisse, dans cette phase tu profites de la vitesse précédemment acquise, c'est une phase où tu reposes tes muscles mais où il faut être très bien profilé pour ne opposer le minimum de résistance (bras tendus devant, tête qui regarde vers le fond, jambes tendus et serrées) - c'est également dans cette phase que s'effectue la majorité de l'expiration ;
3- la phase de respiration, il s'agit de sortir la tête en basculant le corps tout en positionnant les jambes pour la phase 1. L'inspiration est courte et réflexe. Le corps étant redressé il oppose une énorme résistance à l'avancement, une fois l'inspiration prise, il faut se replacer dans une position plus profilée en amorçant la phase de propulsion.
Il y a quelques points qui viennent à l'esprit :
- garder le dos droit, il ne s'agit de se tordre en arrière pour respirer
- le ciseau est le geste essentiel de cette nage (pas de de ciseau asymétrique ou sans appui)
- ne pas négliger la phase de glisse
Cela a peut-être l'air compliqué, c'est très technique à haut niveau, mais au mien c'est une nage qui est (pour moi) plus reposante que les autres (papillon/crawl) à vitesse modérée.