Corps trop incliné en crawl et avance trop lentement

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Rafiou

Corps trop incliné en crawl et avance trop lentement

Message par Rafiou » jeu. 9 déc. 2010 17:38

Bonjour à tous :D ,

Cela fait 6 mois que j'ai recommencé la natation, le crawl en particulier et 6 mois aussi que je lis votre forum et vos tutoriaux d'entrainement. Malgré cela, quand je nage le crawl, mes jambes s'inclinent trop vers le bas (un peu moins avec un pull) et du coup je n'avance pas, même avec des paddle (22-24 mouvements sur 25m) :ops: .

Bon, j'avoue, je suis pas un poids plume (90kgs pour 1m78), mais il y a pire que moi à la piscine, et ils donnent l'impression de flotter sur l'eau... :shock:

Je nage 2 à 3x par semaine, soit 3h par semaine depuis 6 mois, et rien n'y fait, je n'évolue pas, et mes jambes ne se redressent pas...

Y a t'il un truc que je loupe, comment m'améliorer???

Merci :!:
enzor
Supporter
Supporter

Re: Corps trop incliné en crawl et avance trop lentement

Message par enzor » jeu. 9 déc. 2010 21:56

Regardez-vous bien le fond du bassin lorsque vous nager ( à la perpendiculaire )?

-- Ajout le Jeu 9 Déc 2010 22:01 --

Ou très légèrement vers l'avant mais sans excès juste pour éviter les collisions.
Normalement ça aide à bien redresser le corps. :hello:

Quel est votre type de battement? Genre rapide 6 temps ou plus lent en 2 temps?
Babeth
Supporter
Supporter
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3

Message par Babeth » jeu. 9 déc. 2010 23:56

Il faut avoir une forme d'hydrodynamique (comme une forme de crayon si tu vois ce que je veux dire) avec la tête immergée (y compris les oreilles) et les yeux rivés vers le fond du bassin mais je te conseille de travailler avec une planche pour avoir une bonne position horizontale sur l'eau en y travaillant également tes battements de jambes.

Tiens nous au courant de tes progrès ou tes difficultés, on sera là pour t'aider et je te souhaite également la bienvenue dansce grand bassin.

A bientôt pour te lire. :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Zounours

Message par Zounours » sam. 11 déc. 2010 12:05

salut,

j'ai lu que tu utilisais le pull et les paddles. Dans mon parcours ces accessoires m'ont d'abord empêché de progresser car je les utilisais trop et nager avec c'est vraiment différent de la nage normal.

J'ai donc arrêté de m'en servir pendant quelques temps et j'y suis revenu une fois que j'arrivais à faire 2 ou 300m sans trop de problème. C'est un passage un peu difficile mais commence par faire des 50m, puis des 100... ton temps de repos va naturellement diminuer à chaque fois. maintenant je m'en sers que sur de petites distances pour varier ou faire des éducatifs.

j espère que ça pourra t'aider.

bonne nage

-- Ajout le Sam 11 Déc 2010 13:05 --

salut,

j'ai lu que tu utilisais le pull et les paddles. Dans mon parcours ces accessoires m'ont d'abord empêché de progresser car je les utilisais trop et nager avec c'est vraiment différent de la nage normal.

J'ai donc arrêté de m'en servir pendant quelques temps et j'y suis revenu une fois que j'arrivais à faire 2 ou 300m sans trop de problème. C'est un passage un peu difficile mais commence par faire des 50m, puis des 100... ton temps de repos va naturellement diminuer à chaque fois. maintenant je m'en sers que sur de petites distances pour varier ou faire des éducatifs.

j espère que ça pourra t'aider.

bonne nage
Rafiou

Message par Rafiou » lun. 13 déc. 2010 23:24

Bonsoir, me revoilà de ma séance de natation,

Bon ce soir comme d'habitude, mon corps était toujours incliné... Malgré des épaules et des bras assez robuste :lol: et un mouvement des bras qui me semble convenable (et des paddles aux mains):
je n'avance pas!!! :unhappy:
enzor a écrit :Regardez-vous bien le fond du bassin lorsque vous nager ( à la perpendiculaire )? OUI

Quel est votre type de battement? Genre rapide 6 temps ou plus lent en 2 temps? Comprend pas la question :?
Zounours a écrit :
j'ai lu que tu utilisais le pull et les paddles. Dans mon parcours ces accessoires m'ont d'abord empêché de progresser car je les utilisais trop et nager avec c'est vraiment différent de la nage normal. Il est vrai que je nage bcp avec paddles et pull car des que je me passe du pull boy; j'avance encore moins et je brule mes jambes en moins de 2 longueurs, tellement je dois les battre pour ne pas m'incliner d'avantage.
De plus aujourd'hui j'ai essayer de faire une longueur de battements de jambes avec une planche entre les mains... Autant vous dire que j'ai été l'attraction de la piscine; car non seulement je n'avançais pas, mais j'avais même l'impression de reculer... A la moitié de la longueur j'ai dû stopper, j'étais à la limite de la crampe... hum... :-- Il doit y avoir un soucis avec mon battement de jambes... :!:

Merci pour vos réponses! :+
Babeth
Supporter
Supporter

Message par Babeth » lun. 13 déc. 2010 23:50

enzor a écrit :Regardez-vous bien le fond du bassin lorsque vous nager ( à la perpendiculaire )? OUI

Quel est votre type de battement? Genre rapide 6 temps ou plus lent en 2 temps? Comprend pas la question :?
Il voulait dire (je suppose dans tes battements de jambes si ils sont rapides ou pas.

Je me demande à l'instant même : as-tu déjà travailler avec des palmes ? Peut-être que cela pourrait t'aider à avoir une meilleure flottaison au niveau des jambes.

A bientôt pour te lire.
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » mar. 14 déc. 2010 07:59

En plus des conseils précédents, fais attention à la façon dont tu respires. Une respiration inadaptée (inspiration trop longue ou en relevant trop la tête) est une cause assez classique.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Message par Oldswimmer » mar. 14 déc. 2010 08:48

Bonjour, vous etes sur le problème type du nageur débutant..ah la la ces problèmes de flottaison..difficile à résoudre mais pas impossible. Déjà,il faut vous dire que si vous avez besoin d'un battement extrèmement rapide pour maintenir votre corps horizontal, c'est qu'il y a un souci de positionnement. En effet en crawl, le battement de jambe ne sert souvent qu'à un but stabilisatoire (éviter le roulis trop important) car l'utilisation des jambes de façon intensive est grande consommatrice d'oxygène ..et comme vous le dites, vous finissez complètement cramé..
Pour la technique du battement; Un bon conseil, c'est vrai les palmes courtes pour apprendre à travailler à partir de la hanche.
Il ne faut pas avoir un battement trop en surface, mais un peu ample et lent, on avance mieux (à travailler en planche) Après c'est vrai entrainement, entrainement, sans pull, sans paddles, pour sentir ses appuis.
Il serait judicieux de demander l'avis d'un MNS pour voir ce qui cloche le plus...car c'est vrai que votre problème peut avoir de multiples raisons..et ce n'est pas facile à résoudre à distance.
PS Enzor vous demande si vous passez 6 battements de pieds par cycle de bras (un passage bras droit +un passage bras gauche) ou deux battements..
Bon courage et tenez nous informé de vos progrès :hello:
H2O
ticoq
Supporter
Supporter
Niveau : MNS

Message par ticoq » mar. 14 déc. 2010 09:16

Il faut en revenir encore une fois aux fondamentaux des nages,la brasse est une nage de propulsion,le crawl une nage de traction (to crawl = ramper).
Donc pour parler simplement :si ça "descend" derrière c'est que ça ne tracte pas suffisamment devant,il faut donc reprendre comme en musique les bases. Si j'étais votre MNS je vous ferai travailler du rattrapé avec une bonne glisse et en dégageant bien chaque épaule à chaque mouvement (un bon roulis est le secret d'un crawl qui avance),puis le crawl sur un seul bras,l'autre main tenant une planche,et lorsque vous "avancerez",alors seulement je vous ferai mettre "un peu " de jambes et travailler le crawl sur un seul bras sans planche,le bras qui ne travaille pas le long des hanches. Je sais c'est un travail fastidieux,mais nos compétiteurs y ont droit une fois par semaine à l'entrainement!!
Babeth
Supporter
Supporter

Message par Babeth » ven. 24 déc. 2010 00:24

Alors Rafiou as-tu pu résoudre ton problème de ton corps trop incliné et avance trop lentement.

Tiens nous au cou. A bientôt pour te lire.
Répondre