D'où vient l'ordre des 4 nages ?
D'où vient l'ordre des 4 nages ?
Je me demande simplement d'où vient l'ordre officiel des 4 nages (pap - dos- brasse - crawl) ?
Il doit bien y avoir une raison... qui la connait ?
Il doit bien y avoir une raison... qui la connait ?
Re: D'où vient l'ordre des 4 nages ?
Pour l’ordre des 4 nages en relais le dos doit partir en premier sinon risque de se percuter entre nageurs.
La dernière nage est la nage libre et doit être différente des trois autres styles. On nage alors le crawl car c’est la nage la plus rapide. On ne peut pas nager le dos ou la brasse comme nage libre car ils ont déjà été nagés.
sinon je sais pas
si quelqu'un a une idée!
La dernière nage est la nage libre et doit être différente des trois autres styles. On nage alors le crawl car c’est la nage la plus rapide. On ne peut pas nager le dos ou la brasse comme nage libre car ils ont déjà été nagés.
sinon je sais pas

Objectif Bac
"Plus le corps est faible plus il commande, plus il est fort plus il obéit"
Jean-Jacques ROUSSEAU
Jean-Jacques ROUSSEAU
Les 4nages individuelles : Je dirai de la plus technique à la plus simple
C'est qu'une idée car je n'ai pas trouvé sur le net
mais je continue de chercher 
-- Ajout le Dim 23 Oct 2011 15:11 --
Autre réponse pour l'ordre des nages : La papillon étant une nage assez fatigante comme la brasse, ils alternent entre les nages pour récupérer plus facilement qui fait que papillon - dos - brasse - crawl.

-- Ajout le Dim 23 Oct 2011 15:11 --
Autre réponse pour l'ordre des nages : La papillon étant une nage assez fatigante comme la brasse, ils alternent entre les nages pour récupérer plus facilement qui fait que papillon - dos - brasse - crawl.
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur 

dos c'est évident pour le départ et oui après sa doit être pour alterner les nages les plus dures avec les plus faciles! 

Objectif Bac
Jean-Jacques ROUSSEAU
Jean-Jacques ROUSSEAU
- floflo2404
- Supporter
- Niveau : Groupe 2
tiens, ça pourrait être une question d'un futur quizz NPT, mais
je ne sais pas non plus.

Les seules idées que j'ai qui pourraient justifier cet ordre :
- alterner nage symétrique (pap, brasse) et nage non symétrique (dos, crawl)
- permettre un départ plongé, ce qui exclut le dos
- terminer en crawl pour favoriser le sprint
Ce qui laisse encore deux possibilités.
Mais la raison officielle ?
- alterner nage symétrique (pap, brasse) et nage non symétrique (dos, crawl)
- permettre un départ plongé, ce qui exclut le dos
- terminer en crawl pour favoriser le sprint
Ce qui laisse encore deux possibilités.
Mais la raison officielle ?
bonsoir à tous,je pensais à l'enchainement par rapport aux virages à effectuer!!!hypothèse parmis d'autres.la rèponse officielle m'interesse 

faisons appel à darj ou lesnat qui doivent savoir,elles sont hyper calées en natation 

Objectif Bac
Jean-Jacques ROUSSEAU
Jean-Jacques ROUSSEAU
pas simple ...
apparemment, avant 1935, c'etait des relais 3 nages ...
http://books.google.ch/books?id=6mdx8IV ... &q&f=false
pas d'indication d'ordre ... mais on peut nager le trudgeon (ou trudgen?) comme 4eme nage !!
http://en.wikipedia.org/wiki/Trudgen
premier record de relais 4 nages moderne : 1953,
et 1956 pour l'individuel
(tj d'apres wikipedia)
a suivre ...

apparemment, avant 1935, c'etait des relais 3 nages ...
http://books.google.ch/books?id=6mdx8IV ... &q&f=false
pas d'indication d'ordre ... mais on peut nager le trudgeon (ou trudgen?) comme 4eme nage !!

premier record de relais 4 nages moderne : 1953,
et 1956 pour l'individuel
(tj d'apres wikipedia)
a suivre ...

- Matthieu
- Administrateur du site
- Niveau : Variable
Tout à fait, jusqu'en 1953, le papillon et la brasse ne font qu'un. Le règlement est nettement plus flou que maintenant et certains nageurs ramènent les bras au-dessus de l'eau en brasse. Ceci de façon assez exceptionnelle au départ puis de façon beaucoup plus régulière. On crée alors deux nages distinctes en autorisant par la même occasion les ondulations en papillon.
Pour l'ordre des nages, je n'ai pas de données objectives. A mon avis, la fin en nage libre est un passage obligé parce que c'est la nage reine et parce que cela donne une fin plus spectaculaire. C'est pour ça que c'est la seule nage qui a la même place en individuel (pap-dos-brasse-nage libre) et en relais (dos-brasse-papillon-nage libre).
Ensuite je pense qu'on a voulu alterner les nages simultanées et les nages alternées car c'est une distinction assez traditionnelle en natation.
Reste à savoir pourquoi le papillon vient en premier. Je dirais probablement parce que cette nage est considérée comme plus exigeante et parce qu'elle est assez proche de la nage libre (donc on a voulu l'en séparer au maximum).
Pour l'ordre des nages, je n'ai pas de données objectives. A mon avis, la fin en nage libre est un passage obligé parce que c'est la nage reine et parce que cela donne une fin plus spectaculaire. C'est pour ça que c'est la seule nage qui a la même place en individuel (pap-dos-brasse-nage libre) et en relais (dos-brasse-papillon-nage libre).
Ensuite je pense qu'on a voulu alterner les nages simultanées et les nages alternées car c'est une distinction assez traditionnelle en natation.
Reste à savoir pourquoi le papillon vient en premier. Je dirais probablement parce que cette nage est considérée comme plus exigeante et parce qu'elle est assez proche de la nage libre (donc on a voulu l'en séparer au maximum).