Les tests de l'école de natation française (ENF)
- Matthieu
- Administrateur du site
- Niveau : Variable
Les tests de l'école de natation française (ENF)
Les tests ENF vont maintenant devenir un passage obligé du jeune nageur et un préalable à la participation aux principales compétitions. Trois tests les attendent :
- le sauv'nage qui évalue l'autonomie dans le milieu aquatique
- le pass'sports de l'eau qui est une découverte de différentes disciplines
- le pass'compétition qui consiste à réaliser un 100 mètres 4 nages dans les règles de l'art.
Voici une description plus complète de ces différents tests :
http://www.natationpourtous.com/espace- ... ncaise.php
- le sauv'nage qui évalue l'autonomie dans le milieu aquatique
- le pass'sports de l'eau qui est une découverte de différentes disciplines
- le pass'compétition qui consiste à réaliser un 100 mètres 4 nages dans les règles de l'art.
Voici une description plus complète de ces différents tests :
http://www.natationpourtous.com/espace- ... ncaise.php
Re: Les tests de l'école de natation française (ENF)
A part le premier qui peut être un temps soit peu utile (par contre retirer les lunettes, j'approuve pas du tout, personnellement il m'a fallut plusieurs années avant d'arriver à ouvrir les yeux sous l'eau et j'ai dût me forcer ...), à quoi ça sert ?
- sarah19
- Supporter
- Niveau : en progression
ça correspond en partie au test qu'on passait quand j'étais petite ça s'appelait les dauphins j'avais eu le dauphin vert et orange si mes souvenirs sont bon.... 
j'avais du nager avec un T-shirt, plonger et passer dans une sorte de petit tunnel sous l'eau récupérer des anneaux remonté....

j'avais du nager avec un T-shirt, plonger et passer dans une sorte de petit tunnel sous l'eau récupérer des anneaux remonté....
-
- Supporter
effectivement ces tests vont devenir obligatoires
certaines régions ( dont le limousin ) les ont déjà mises en place depuis 3 ans au moins
petite précision pour le pass'competition, il en existe 5, que les enfants doivent valider selon la discipline qu'ils souhaitent pratiquer
- natation course
-natation synchronisée : un petit enchainement à réaliser
-eau libre : mes enfants ont fait un parcours 500 m
-plongeon
-water-polo
mes filles ont validé nat course + synchro + eau libre, mon fils a nat course et eau libre.
pour l'eau libre, ils doivent faire 500 m la première année , avant de s'engager sur des distances plus longues; c'est anecdotique pour eux car ils ne font qu'une compétition par an début juillet, mais ça diversifie la pratique
certaines régions ( dont le limousin ) les ont déjà mises en place depuis 3 ans au moins
petite précision pour le pass'competition, il en existe 5, que les enfants doivent valider selon la discipline qu'ils souhaitent pratiquer
- natation course
-natation synchronisée : un petit enchainement à réaliser
-eau libre : mes enfants ont fait un parcours 500 m
-plongeon
-water-polo
mes filles ont validé nat course + synchro + eau libre, mon fils a nat course et eau libre.
pour l'eau libre, ils doivent faire 500 m la première année , avant de s'engager sur des distances plus longues; c'est anecdotique pour eux car ils ne font qu'une compétition par an début juillet, mais ça diversifie la pratique
Il m’a semblé reconnaître le bassin intérieur du CNP sur les vidéos du pass’sport eau / natation course.
J’en profite au passage pour saluer la performance de ces jeunes !!
Pour les avoir vu nager des 400 M 4 Nages sous sourciller, ça force l’admiration !!
J’en profite au passage pour saluer la performance de ces jeunes !!
Pour les avoir vu nager des 400 M 4 Nages sous sourciller, ça force l’admiration !!
Si j'ai bien compris, tous les compétiteurs devront savoir faire au préalable un 100 4N dans les règles de l'art ?
Je me demande si tous les compétiteurs actuels savent le faire. D'ailleurs j'ai justement prévu de faire un 100 4 N dimanche (pour ma première course
), mais je ne suis pas certain que ce sera dans les règle de l'art 
Je me demande si tous les compétiteurs actuels savent le faire. D'ailleurs j'ai justement prévu de faire un 100 4 N dimanche (pour ma première course

-
- Supporter
- Niveau : Bon
idem pour moi aymar pour ma compet week end prochain et je vais m'attaquer au 1004n pour une fois mais les virages
no comment

mi homme mi requin
- Matthieu
- Administrateur du site
On peut effectivement discuter de l'intérêt de tout ça.
Parmi les arguments pour, on a surtout l'idée de ne pas rentrer trop tôt dans une pratique compétitive. On passe d'abord par une pratique généralisée (pass'sports) puis on s'assure que le jeune nageur est capable de réaliser les épreuves dans de bonnes conditions avant de le "jeter dans l'arène". Pour un petit, faire des tests, des rencontres festives sans classement (car ceci sera autorisé sans le pass'compétition), c'est probablement plus pertinent que la participation à des compétitions. Il peut aussi y avoir un aspect structurant pour les clubs, notamment ceux dans lesquels officient des encadrants bénévoles.
Parmi les arguments contre, le contenu des tests peut être remis en question. Est-il indispensable pour sa sécurité d'aller chercher un anneau à 1,80m? Les épreuves de pass'sports ne sont-elles pas trop nombreuses et trop complexes pour un jeune qui vient nager une fois par semaine? Plutôt qu'un 100m 4 nages, ne vaut-il pas mieux savoir faire 2 ou 3 nages bien?
On peut aussi suspecter qu'il y a des intérêts financiers derrière tout ça. En effet, pour passer les tests il faut être licencié. On peut donc imaginer que la fédération s'assure que le nageur est licencié environ 2 ans avant sa première participation à une compétition.
Mais de toute façon il faudra s'y faire, d'où d'ailleurs l'orientation de l'article qui se borne à décrire les tests.
Parmi les arguments pour, on a surtout l'idée de ne pas rentrer trop tôt dans une pratique compétitive. On passe d'abord par une pratique généralisée (pass'sports) puis on s'assure que le jeune nageur est capable de réaliser les épreuves dans de bonnes conditions avant de le "jeter dans l'arène". Pour un petit, faire des tests, des rencontres festives sans classement (car ceci sera autorisé sans le pass'compétition), c'est probablement plus pertinent que la participation à des compétitions. Il peut aussi y avoir un aspect structurant pour les clubs, notamment ceux dans lesquels officient des encadrants bénévoles.
Parmi les arguments contre, le contenu des tests peut être remis en question. Est-il indispensable pour sa sécurité d'aller chercher un anneau à 1,80m? Les épreuves de pass'sports ne sont-elles pas trop nombreuses et trop complexes pour un jeune qui vient nager une fois par semaine? Plutôt qu'un 100m 4 nages, ne vaut-il pas mieux savoir faire 2 ou 3 nages bien?
On peut aussi suspecter qu'il y a des intérêts financiers derrière tout ça. En effet, pour passer les tests il faut être licencié. On peut donc imaginer que la fédération s'assure que le nageur est licencié environ 2 ans avant sa première participation à une compétition.
Mais de toute façon il faudra s'y faire, d'où d'ailleurs l'orientation de l'article qui se borne à décrire les tests.
Justement concernant ce Pass'Sports de l'eau... J'ai une question qui paraîtra peut être stupide mais je me la pose régulièrement et n'y trouve pas de réponse, donc la voici : y a-t-il un âge maximum pour le passer ?
- Matthieu
- Administrateur du site
Non il n'y a pas d'âge maximum.
La réussite de ce test peut même être nécessaire pour entrer dans cette formation, notamment les brevets fédéraux. Ils peuvent donc concerner des adultes.
La réussite de ce test peut même être nécessaire pour entrer dans cette formation, notamment les brevets fédéraux. Ils peuvent donc concerner des adultes.