Crawl fréquence respiration

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Romain
Supporter
Supporter
Niveau : Reprise

Crawl fréquence respiration

Message par Romain » mar. 3 mars 2009 17:23

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions sur la nage en crawl.

En ce qui concerne la respiration, j'ai pris l'habitude de respirer un temps sur 4 (j'ai remarqué que ma technique était bien plus au point du côté droit que gauche, je sors moins la tête et reste dans l'axe) mais quel rythme doit on adopter en fonction des distances ?
Je me doute bien que nager court ou long doit changer la donne. Faut-il varier la fréquence de respiration ? Alterner le mouvement ?

Sur le virage, je m'en sors plutôt bien maintenant si ce n'est que je m'étouffe à moitié quand j'essaye de ne pas reprendre mon souffle dès le premier mouvement (afin de garder la vitesse, c'est ce qui est conseillé ici). Comment faire pour que le virage ne soit pas trop déstabilisant ?

Toujours sur le virage, combien d'ondulations faites-vous en moyenne après la poussée ?

Merci beaucoup pour les précisions !
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Re: Crawl fréquence respiration

Message par Matthieu » mar. 10 mars 2009 23:50

Il n'y a pas de règles concernant la fréquence des respirations. C'est un équilibre à trouver qui varie selon les nageurs, la distance, l'intensité...
Moins de respirations : ton corps reste plus aligné et tu crées moins de résistances
Plus de respirations : tu augmentes bien sur l'apport d'oxygène au muscle

C'est particulièrement perceptible après les virages comme tu l'as signalé. A toi donc de trouver le juste milieu (je sais je n'aide pas beaucoup là :-| )

Un petit avis personnel par contre, tu devrais t'entraîner à respirer à droite et à gauche ce qui t'éviteras probablement de développer un mouvement plus fort d'un côté.
MOI
Supporter
Supporter

Message par MOI » mer. 11 mars 2009 06:39

Salut Romain,

Matthieu a entièrement raison. La respi' c'est une affaire d'individualité et aussi de distance à parcourir... Avec l'expérience et avec la volonté de maîtriser les choses, j'ai constaté que sur un 50 crawl départ plongée, je faisais deux respi' sur le premier 25 (la deuxième inspiration très puissante juste avant les deux mouvements de bras qui précèdent ma culbute) et trois respirations sur le second 25. Mais sur un 25 je peux ne pas respirer ou seulement une fois. Sur un 100 par contre, je suis à 4/6 temps dès les premiers 50 mètres franchis... Pour le côté de la respi, je t'avoue que je respire exclusivement à gauche. Ça ne me pose aucun problème de stabilité puisque c'est (très) naturel pour moi.

Une coulée doit être longue... Au moment de la culbute, j'expire le minimum nécessaire (PUISSAMMENT MAIS BRIÈVEMENT)) Ensuite la poussée... En appui sur le mur elle est puissante, le corps bien gainée, les bras tendus, la tête bien rentrée et ON SE LAISSE GLISSER... Déjà et sans aucun effort, tu as parcouru environ cinq/six mètres (parfois plus)... Quelques ondul' ou battements (ce qui est mon cas) et tu te retrouves tout de suite deux mètres plus loin! Le temps de faire 2 mouvements de bras, expiration lente et légère par la bouche et le nez (encore une fois, tout ça se maîtrise). Là, tu inspires pleinement et tu es prêt à repartir sur un rythme normal...

DEUX CONSEILS: Comme toute technique de nage, la coulée se travaille. Dans ce cas là, tu te limites à 15 mètres de bassin et tu enchaînes les culbutes/coulées en travaillant la glisse (c'est génial).

Dans ma jeunesse (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître), j'ai fait beaucoup de plongée en apnée. Ce sport est basé sur la maîtrise de la respiration. Plus tard, j'ai eu l'occasion de participer à une séance de sophrologie, technique de relaxation également basée sur la respi'. LÀ EST LE SECRET: IL FAUT TRAVAILLER LA RESPI' (hors bassin, au volant de sa voiture, sur son lit...), LES INSPIRATIONS ET LES EXPIRATIONS LONGUES QUI PARTENT DU VENTRE. LES INSPI/EXPI RAPIDES, LES APNÉES VOLONTAIRES, ETC (et bien sûr, ne pas fumer...)

Bon, j'crois qu'juis addict là... ;--)
Boucle-dOr

Message par Boucle-dOr » mer. 11 mars 2009 11:16

Pour préciser et compléter les explications de MOI :love:

En effet le rythme des respirations et fonction de chacun et de la distance à parcourir... Ensuite, il faut bien comprendre que moins on respire, moi on "casse" le bon alignement du corps.Cependant IL FAUT BIEN S'OXYGENER!!!

Mes conseils:
- sur une courte distance ( 50 m ), il faut respirer le moins possible sans tenter la syncope tout de même. Pour ma part , je respire une fois sur le premier 25m et deux fois dans le deuxieme.
- quand la distance devient plus longue, l'idéal serait de respirer tout les 3 temps, le fait d'alterner le côté permet une meilleure stabilité du corps dans l'eau et donc une meilleure glisse. Mais comme beaucoup, j'ai aussi un côté "favori", le droit, et j'ai donc adopter le ryhtme de 4 temps/2 temps: comme ça j'évite l'asphyxie et le 4 temps me permet la stabilisation.
- Enfin, le secret c'est d'avoir bien expiré tout son air avant de prendre son inspiration pour que celle-ci soit la plus efficace et la plus rapide possible. Pour cela, sur un 4 temps, je suis en apnée sur les 2 premiers mouvements puis je fais une expiration franche sur chacun des 2 derniers...et l'inspiration prend alors une fraction de seconde!

Pour ce qui est du virage: OUI, il est important de ne pas respirer sur le premier mouvement de bras ( surtout sur une courte distance) car en effet ça "casse" le rythme et la vitesse acquise à la coulée!! En fait l'idéal est de ne pas respirer juste avant et juste après la culbute!
Comment je fais: une inspiration max deux mouvement avant d'effectuer la culbute...une petite expiration franche au moment fatidique du virage...puis je bloque, je pousse fortement sur le mur ( comme dit par MOI, bien gainée, les bras bien tendus et la tête dans les bras) et la j'expire lentement tout le long de la coulée...deux mouvements de bras et j'inspire... aucune perte de vitesse et avec un peu d'entraînement, pas de soucis de respi, la reprise de nage se fait tranquille.

Pour la coulée: il faut certes profiter de la poussée sur le mur mais ne pas se laisser glisser trop longtemps = on perd vite de la vitesse...il faut très vite lancer les ondulation ou les battements après la poussée au mur...le nombre est fonction de la capacité respi de chacun... pour ma part j'effectue 8 ondulations... ( "papilloneuse" mes ondul sont plus efficaces que mes battements pour la même energie délivrée ).
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les onduls ou les battements permettent de regagner la surface sans avoir à casser son corps après la poussée sur le mur et perdre la vitesse acquise. Donc le nombre idéal est celui qui te permettra de le faire dans un premier temps...ensuite avec de l'entraînement tu pourras augmenter!!! :+

Bon conseil de MOI pour bosser les virages!!! Il faut toujours bosser les virages avec une distance de nage avant et après!!!

bon courage à tous!!
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Matthieu » mer. 11 mars 2009 23:12

J'ajoute juste le lien vers l'article du site qui traite en partie de ces questions :
La respiration dans les 4 nages
MOI
Supporter
Supporter

Message par MOI » jeu. 12 mars 2009 05:33

Merci Matthieu. J'en suis à perfectionner mon pap', notamment en travaillant la sortie de ma tête. Et donc la gestion de ma respi; Pas de problème particulier sur ce point précis, les acquis du crawl étant un véritable plus. comme précisé dans l'article "La respiration dans les 4 nages", pour ce qui me concerne, je réussis très facilement une respi tous les trois mouvements et sur 25m (deux apnées/1 expi pour une inspiration); Mais ma tête sors trop. Donc, je travaille... ;--)

Ah oui, je ne l'ai pas encore dit mais... Bravo pour ton site et tes conseils "Z'individuels"! :+
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Matthieu » jeu. 12 mars 2009 08:21

Il ne s'agit pas que de mon site mais je te remercie :))
MOI
Supporter
Supporter

Message par MOI » jeu. 12 mars 2009 10:19

Bravo à tous alors :+
Répondre