Bonjour!
Je donne des cours de natation à des jeunes de 6 à 8 ans et je dois leur apprendre à nager le crawl et le dos crawlé. Pourriez-vous me donner des idées d'éducatifs simples à comprendre pour ces deux styles(sans oublier qu'ils sont assez jeunes)?
Merci beaucoup!!!
Apprendre le crawl et le dos [éducatifs enfants 6/8 ans ]
- Matthieu
- Administrateur du site
- Niveau : Variable
Re: Apprendre le crawl et le dos [éducatifs enfants 6/8 ans
As-tu regardé la partie technique du site?
-
- Supporter
Re: Apprendre le crawl et le dos [éducatifs enfants 6/8 ans
Au meilleurs de ma connaissance, l'enseignement des styles aux jeunes de cet âge passe souvent par un chemin assez différent de l'enseignement auprès des adultes.firezebra a écrit :Bonjour!
Je donne des cours de natation à des jeunes de 6 à 8 ans et je dois leur apprendre à nager le crawl et le dos crawlé. Pourriez-vous me donner des idées d'éducatifs simples à comprendre pour ces deux styles(sans oublier qu'ils sont assez jeunes)?
Merci beaucoup!!!
Le jeune aura vraisemblablement moins besoin de décortiquer le style par éducatifs. Il est bien plus facile d'enseigner les styles à de jeunes enfants. Ils sont comme de petits singes. Ils sont excellents dans l'art de l'imitation. Souvent, assumant une bonne démo, ils se lancent et parviennent souvent à d'excellents résultats préliminaires.
Autre distinction assez nette c'est qu'à cet âge, on ne tente pas de ralentir le style, ou leur élan. Les jeunes bougent, ils sont très énergiques. Préférable de les laisser nager à leur rythme (qui sera parfois remarquablement élevé en comparaison à celui d'un adulte) quitte à les laisser se reposer à chaque extrémité.
Autre différence intéressante, les jeunes sont très flexibles. Ils n'ont généralement pas de limitation à cet égard. Ils répondent généralement assez bien à l'enseignement du battement de jambes avec planche, en raison de la flexibilité de leur jeunes chevilles. On est parfois confronté aux "Brasseurs" naturels. Ceux-là posent un problème particulier. Ils sont fait pour kicker à la brasse. C'est naturel pour eux. 1/10 peut-être répond à cette définition?
Le crawl à un bras (l'autre étendu devant) demeure un classique auquel les jeunes répondent généralement très bien.
Je recommande vivement le crawl Kayak (avec bras en parfaite extention) puisque c'est très très simple à concevoir pour un jeune, et que ça enseigne une bonne rotation du haut du corps.
Important: ne pas négliger les habiletés fondamentales qui ne sont pas des styles de nage, ni même des éducatifs. Culbuter par en avant le plus grand nombre de fois consécutives. Culbuter vers l'arrière. Pousser du mur et glisser en position hydro, etc. En fait, au sein du club où je coachais au début des années '90, notre club avait un programme complet pour les jeunes qui se décrivait en 50 habiletés fondamentales de natation. Tous les jeunes devaient compléter ce *carnet* avant de débuter l'apprentissage des styles.
Surtout, amusez-vous bien! Les jeunes adorent l'enseignement par *défis*, ex: es-tu capable d'aller chercher une pièce dans le fond. Es-tu capable de faire ceci, maintenant que tu peux, crois-tu pouvoir ajouter celà. Ça place ainsi le jeune dans ce qu'on appelle la zone de délicieuse incertitude.
Ah, j'oubliais. Pour le dos, c'est super facile. Débuter avec le mouvement de jambes seul en premier, ensuite ajouter un bras, ensuite l'autre. Ou encore débuter immédiatement avec une tentative à exécuter le style complet.
Bon, j'arrête ici. Amusez-vous bien!