le tuba frontal

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
giaer
Supporter
Supporter

le tuba frontal

Message par giaer » ven. 10 avr. 2009 00:24

es que vous avez l'habitude de vous servir de ce matériel pour vos entraînements?
Ques que cela vous apporte?
combien de temps avez vous mis à vous habituer à ce matériel?
( je précise sans masque et sans pince nez)....
cocv 77

Re: le tuba frontal

Message par cocv 77 » dim. 12 avr. 2009 00:33

Le tuba frontal est un bon élément pour l'entrainement . Il a plusieurs avantages
- fixer la tête en crawl afin d'amplifier le roulis des épaules, il peut avoir un rôle important dans le travail d'amplitude de nage
- dévellopper les capacités respiratoires.

les inconvéniants
-un certain d'adaptation pour nager avec
-souvent l'utlisation d'u pince nez est nécéssaire

conclusion ; c'est un appareil ludique ,un peu dur à utiliser au départ mais efficace pour améliorer la technique de nage
j'ai eu des résultats efficaces chez mes nageurs
giaer
Supporter
Supporter

Message par giaer » dim. 12 avr. 2009 20:14

Pour des enfants de 7 ans ? c'est pas un peu dure qd mm?
la FFN nous a sortie ça pour le passe compet et ca a fais un gros bid avec pleins de pleurs ...
cocv 77

Message par cocv 77 » dim. 12 avr. 2009 22:54

difficile pour des enfants de 7 ans et même pour des plus vieux si le travail de technique respiratoire n'est pas fait auparavant ; c'est à dire etre capable de gerer sa respiration sur une durée de temps assez conséquente, l'utlisation d'un pince nez peut aider également. Le tuba s'adresse à des nageurs ayant déja acquis une bonne technique gestuelle ainsi une bonne coordination
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » lun. 13 avr. 2009 11:18

Je crois que cocv 77 a bien résumé les avantages et les inconvénients du tuba frontal. Par contre je ne comprends pas le rapport avec le pass' compétition. Ne s'agit-il pas d'un 100m 4 nages à réaliser dans le respect du réglement? :-|
giaer
Supporter
Supporter

Message par giaer » lun. 13 avr. 2009 14:06

ce n'est pas moi qui m'en occupe au club mais : pour les avenirs , poussin , il faut qu'ils aient un pass compet ( ou passport de l'eau enfin je ne sai pas comment il l'appel exactement)) pour faire les compet en benj ou minime. il y a cinq catégories: nat sportive, nat synchro, water polo, plongeon, nage avec palme et tuba frontal . pour chaque catégorie il y a un petit examen et il faut en réussir 3 sur 5 pour obtenir le pass compet.

en gros c'est ça.
pour l'instant les enfants on tous réussi l'épreuve nat sportive mais échoué au palme + tuba frontal parcequ'ils n'arrivent pas à expulser l'eau du tuba.

Je suis dans la région centre
ticoq
Supporter
Supporter
Niveau : MNS

Message par ticoq » mar. 15 déc. 2009 08:54

J'espère au moins que pour les tubas on a respecté la longueur et le diamètre en fonction de l'Age et du poids!!!
didi53

Message par didi53 » lun. 12 juil. 2010 09:41

Le tuba frontal est utilisé par les poussins et avenirs lorsqu'ils tentent le Pas'sport de l'eau intitulé "Nage avec palmes et tuba", un des cinq éléments de l'ENF 2; l'usage du tuba frontal, s'il est effectivement déroutant au début, ne pose plus beaucoup de problèmes aux jeunes nageurs après quelques semaines de pratique;le plongeon de départ et la culbute (avec tuba) qui posent le plus de problèmes au début sont assez vite assimilés. Au club, tout les nageurs utilisent le tuba frontal, même les adultes "loisir"; pour ceux-là le temps d'adaptation est plus long, mais peu à peu tout le monde s'y met... Son utilisation permet un meilleur gainage et comme il a été dit plus haut, un bon travail du roulis des épaules.
Fred49
Supporter
Supporter

Message par Fred49 » mer. 13 avr. 2011 18:53

Tiens, c'est quelle marque qui était utilisée au stage de Véron ?
Parce que les tubas que je vois sur le net semblent plus gros...
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » ven. 6 mai 2011 08:34

Ceux que nous avons utilisés ne sont pas vendus dans le commerce.
Tu en trouveras effectivement de plus gros dans les boutiques en ligne par exemple mais la différence d'encombrement reste assez faible
Répondre