conseils pour faire du surplace

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Répondre
sandrinette
Niveau : moyen

conseils pour faire du surplace

Message par sandrinette » sam. 16 févr. 2013 21:32

Bonsoir,

J'aimerais avoir des conseils pour faire du surplace, je n'y arrive pas du tout :pleure: je coule !!!
Je n'arrive pas à me détendre pour faire cet exercice, et du coup, je fais des mouvements trop brusques :unhappy: Mais impossible de me calmer :pleure: J'ai l'impression que mon cas est désespéré :triste: A l'aide :pleure:
saumon
Modérateur
Modérateur
Niveau : sous-marin

Re: conseils pour faire du surplace

Message par saumon » sam. 16 févr. 2013 22:37

Peux-tu nous décrire les mouvements que tu fais pour rester "sur place"?

Voici une vidéo du rétropédalage:

http://www.youtube.com/watch?v=lJpDiLynBp8&NR=1[/video]

Sinon le sujet a été abordé sur le forum: par exemple ici debutant-f6/topic3036-20.html?hilit=r%C3%A9tropedalage

technique-f7/topic5141.html?hilit=R%C3% ... 3%A9dalage
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
MOME
Supporter
Supporter
Niveau : doucementmaisurement

Message par MOME » dim. 17 févr. 2013 14:10

sandrinette a écrit :Je n'arrive pas à me détendre pour faire cet exercice, et du coup, je fais des mouvements trop brusques :unhappy: Mais impossible de me calmer :pleure: J'ai l'impression que mon cas est désespéré :triste: A l'aide :pleure:
Mais non Sandrinette , ton cas n'est pas désespéré ;--) Il est celui de tous les nageurs débutants ou presque qui pensent ou plutôt ont le reflexe de s'agiter pour se maintenir à la surface :triste: Je suis passée par là et je sais combien il est dur de rester quiète dans l'eau lorsque l'on commence . Je dirais que le principe de la natation est avant tout d'être zen dans l'eau, même si nager veut dire avancer dans l'eau !! Quel paradoxe :lol2: !!Oui mais avancer ne veut pas dire faire des gestes désordonnés !!Plus on est détendue et plus on flotte !! d'ailleurs quand je nage et que je reprends un instant de panique (çà m'arrive par moment encore , mais de plus en plus rarement :triste: )j'arrive maintenant à me raisonner, je ralentie ma nage presque presque en arrêt pour ressentir la flottaison et me détendre . Je sais plus facile à dire qu'à faire quand on débute , surtout si en plus vient se rajouter une crainte de l'eau :-| Perso j'arrive un peu à faire celà maintenant , mais il y a quatre ans que je me suis mise à nager ! Ceci dit dans nos séances on nous apprend plus à se mettre sur le dos pour se se reposer et puis en fait pourquoi veux -tu faire du surplace , nager c'est fait pour avancer ;--) le surplace est pas tant relaxe que çà quand on débute !! Mets toi plutôt sur le dos !!
Ceci n'est qu'un avis personnel !!
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
nicky
Supporter
Supporter

Message par nicky » dim. 17 févr. 2013 16:12

et puis en fait pourquoi veux -tu faire du surplace
ben pour papoter :siffle: non je plaisante!!!
moi aussi j'ai eu beaucoup de mal à faire ce qu'on appelle du static, mais à force et ce au bout de 3 ans j'y arrive mais dur dur!
et pourtant quand tu te tiens tout droit les bras le long du corps sans rien faire (le bouchon) tu tiens, tu flottes mais c pareil il faut s'entrainer

le principe du static est il me semble utilisé pour la natation synchronisée, je crois???
le plus simple est de rester tête hors de l'eau et faire des mouvements de brasse bras et jambe sur place
:hello:
Magicarpe

Message par Magicarpe » dim. 17 févr. 2013 16:23

En se mettant dans une position "assise" ça va bien, tu n'es même pas obligée de faire les mouvements du vrai rétropédalage, du nimportenawak tranquille ça suffit, si tu ne paniques pas. Après si tu stresses c'est un peu compliqué, ça devrait venir tout seul lorsque tu seras plus à l'aise.
sandrinette

Message par sandrinette » dim. 17 févr. 2013 22:15

Je pense que je stresse encore au grand bain, je ne suis pas totalement détendue ; du coup, je m'agite trop au lieu de rester zen :oops: Ca viendra je l'espère en prenant plus de confiance (d'après ma MNS, ça va venir, elle y croit :lol2: )Bon, je vais reéssayer jusqu'à ce que j'arrive ;--)
A plouf :hello:
Magicarpe

Message par Magicarpe » dim. 17 févr. 2013 22:28

Bon courage sandrinette. Tu n'es même pas obligée de trop t'acharner là dessus si tu ne te sens pas encore à l'aise, ce n'est pas forcément le plus important (tu peux te mettre sur le dos si tu as besoin de prendre une pause). Après je ne sais pas ce que dit ta mns, si elle dit que c'est important que tu saches faire ça maintenant ou pas, dans tous les cas c'est elle qui est le mieux placé pour te conseiller.
sandrinette

Message par sandrinette » dim. 17 févr. 2013 23:01

:ops:
Magicarpe a écrit :Bon courage sandrinette. Tu n'es même pas obligée de trop t'acharner là dessus si tu ne te sens pas encore à l'aise, ce n'est pas forcément le plus important (tu peux te mettre sur le dos si tu as besoin de prendre une pause). Après je ne sais pas ce que dit ta mns, si elle dit que c'est important que tu saches faire ça maintenant ou pas, dans tous les cas c'est elle qui est le mieux placé pour te conseiller.
En fait, je ne suis pas plus à l'aise sur le dos : disons que faire la planche, ça va encore, mais pour me redresser au grand bain, c'est là que j'ai peur :Je n'arrive pas à me détendre :oops: Je cherche encore le mur au moment de m'arrêter :unhappy:, alors que quand je nage la brasse, j'arrive à aller vers le milieu du bassin, je dois paraître un peu paradoxale :roll:.
Pour la MNS, l'exercice du surplace sert à nous mettre en sécurité, en cas de collision par exemple (ça m'est arrivé, et j'ai paniqué complètement, heureusement je nageais pas trop loin du...mur :oops:)
Merci de prendre le temps de lire mes difficultés aquatiques et de m'apporter ton avis :))
A plouf pour te faire part de mes progres !!! :hello:
Magicarpe

Message par Magicarpe » dim. 17 févr. 2013 23:10

C'est cool si tu te sens à l'aise en brasse :)) J'ai justement appris à faire du surplace (pas vraiment du rétropédalage) avec la brasse, parce que les brasseuses allaient souvent plus lentement et du coup des fois j'étais obligée de "m'arrêter" derrière... du coup c'est venu "tout seul" à force de nager. Et pas d'un coup, au début ça ne me reposait pas trop, ça ne doit faire que quelques mois (je nage depuis un an et demi) que ça me repose et que je peux discuter tranquillement si je veux. Donc ça peut venir progressivement pour toi aussi... après si tu le travailles ça ira peut être plus vite que pour moi. C'est vrai que ça met à l'aise, et plus t'es à l'aise et moins c'est dur de le faire... après j'ai l'impression qu'il faut se laisser un peu aller dans cette position, pas trop penser, sentir l'eau te porter et tes jambes guider le truc (mais c'est peut être une approche bizarre).
Et n'oublie pas de nous tenir au courant :))
sandrinette

Message par sandrinette » lun. 18 févr. 2013 15:16

saumon a écrit :Peux-tu nous décrire les mouvements que tu fais pour rester "sur place"?
je tente de faire des mouvements de brasse, mais sans succès pour le moment :ops: Merci pour la vidéo, j'essaierai ça la prochaine fois :lol2: pour voir si c'est un peu plus glorieux ;--)
A plus pour te raconter mes exploits aquatiques :hello:
Répondre