Appliquer la méthode au 4n

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Appliquer la méthode au 4n

Message par Sheldor » mer. 23 oct. 2013 12:56

Bonjour,

je me posais une question, et je pense qu'elle peut ne pas être utile qu'à moi. Peut-on appliquer la méthode pour du 4n?

Si oui,il y aurait une seconde question.
Au lieu de faire ces séries dans une seule nage, on alternerait doncles nages. Prenons un exemple, période 3, semaine 3, séance 3.
On doit faire 50 v1, 50 autre que dominante. Par exemple, pour le crawl, on peut faire 50 crawl v1, 50 brasse .
Au lieu de ça, en 4n, on ferait 25pap 25 dos, 50 autre que dominante, puis 25 brasse 25 crawl 50 autre que dominante.
Mais dans ce cas , comment choisir le autre que dominante?
En lisant les séances, c'est un problème qui reviendrait plusieurs fois.

De mon côté, je voulais appliquer la méthode d'abord pour du crawl, mais faire quelques séances en 4n en l'appliquant également, et j'aime assez l'idée d'essayer de m'entraîner à être complet .
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Appliquer la méthode au 4n

Message par Oldswimmer » mer. 23 oct. 2013 13:13

Ce que tu proposes ne s'apparente pas à du 4 nages. Maintenant tu peux faire du 50 v1 et 50 pap 50 v1 50 dos etc..tu augmenteras ton endurance sur toutes les nages, ce qui te permettra après de t'attaquer à des séries en 4 nages.
H2O
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Appliquer la méthode au 4n

Message par Matthieu » mer. 23 oct. 2013 20:26

Pas évident le 4 nages.
Les problèmes :
- avoir suffisamment de répétitions. En V1, l'objectif est ensuite d'augmenter progressivement le volume.
- si on combine deux nages sur un 50m V1, on a plus vraiment d'infos exactes sur sa nage (si le temps n'est pas respecté, est-ce que c'est la première nage qui n'est pas bonne ou la 2ème?)

Je pense qu'il vaudrait mieux faire deux nages par séance mais en consacrant le début à une nage et la fin à une autre. Les parcours "Autre que dominante" permettent de travailler une 3ème nage voire les deux autres nages.
Ensuite, tout dépend combien tu fais d'entraînements par semaine et quelle peut être la durée des séances?
Je serai curieux de savoir comment passeraient les points d'étape dans ces conditions en tout cas.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Appliquer la méthode au 4n

Message par Sheldor » mer. 23 oct. 2013 23:44

si le temps n'est pas respecté, est-ce que c'est la première nage qui n'est pas bonne ou la 2ème?
Je vois le souci, je n'y avais pas pensé, il faudrait garder des critères pour suivre l'évolution des nages indépendamment.

A la base je me suis posé le problème parce que je voulais aussi me faire une partie en papillon, mais que j'avais peur de dégrader ma technique en faisant des grosses séries dedans.

Pour répondre à la question du nombre de séances et de la durée, pour l'instant aucune hors club. En fait, je devrais déménager bientôt(en île de france)et j'ai encore des variables pour l'entraînement. Idéalement j'aurais bien fait 4-5 séances d'une cinquantaine de minutes. (quitte à passer au niveau 1 ou 2 au lieu du 3)
Mais je sais vraiment pas encore, dans cette optique, je voulais faire 3 séances pour le crawl, et 2 pour le 4n(ou autre nage que le crawl) . Mais je peux pas m'avancer.

Merci pour la réponse et la disponibilité en tout cas.
Flipper rouge
Messages : 37
Inscription : mer. 16 oct. 2013 20:01

Re: Appliquer la méthode au 4n

Message par Flipper rouge » lun. 6 janv. 2014 15:17

Moi je pensais plutôt faire une première fois la méthode avec pour nage dominante le crawl (où je suis le plus à l'aise et performant), puis refaire la méthode 3x avec chaque fois une autre nage en dominante, mais en repartant de la période 3. Qu'en dites-vous? Il faudra certainement un aménagement en papillon (dans un autre post Matthieu parlait d'alterner les distances en V1 avec du crawl) mais pourquoi pas aussi associer du papillon un bras quand nécessaire.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Appliquer la méthode au 4n

Message par Sheldor » lun. 6 janv. 2014 19:39

De la période 3 à la période 6, il y a 17 semaines je crois. Pour 4 nages, ça fait plus d'un an. Mais c'est une façon en effet. Je pense que malgré tout, il faudrait s'entraîner spécifiquement au 4n après (combinaison de nages plutôt que les nages pris indépendamment )
Pour le papillon, le problème du pap 1 bras étant qu'il faudrait réussir à mettre une intensité suffisante pour rendre les séries équivalentes. La solution d'alterner les nages me semble meilleur personnellement.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Appliquer la méthode au 4n

Message par Matthieu » lun. 6 janv. 2014 19:54

Une chose est sûre, Flipper rouge a pris un abonnement longue durée :))

Je trouve que cette façon de faire est un beau défi et que c'est assez ludique. C'est par contre trop long pour quelqu'un qui voudrait faire du 4 nages en compétition.

Pour le papillon, alterner papillon à un bras et papillon normal est recommandé quand il s'agit de distances à vitesse moyenne par exemple. Par contre, pour les distances V1 et V2, il vaut mieux alterner crawl et papillon comme on en parlait dans l'autre sujet. Le papillon à un bras est très bien pour travailler la synchronisation des mouvements par exemple, mais beaucoup moins pour ce qui est de la propulsion et notamment de l'accélération du mouvement.
Flipper rouge
Messages : 37
Inscription : mer. 16 oct. 2013 20:01

Re: Appliquer la méthode au 4n

Message par Flipper rouge » lun. 6 janv. 2014 21:00

Oui tout à fait, et j'en suis ravi!:)
Avant peut-être la suite de la méthode!:)

En effet, pas de souci pour moi, j'ai le temps, faisant uniquement cela par plaisir.

Je note tes remarques une nouvelle fois pour mon "passage papillon de la méthode":) et dans ce cas, il faudra faire par exemple (dans le cas d'un 100m) 50m en papillon au temps V1 du papillon, suivi de 50m de crawl au temps V1 de crawl, c'est ça l'idée?
Répondre