Peur de la profondeur et attestation 50 m

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Cynthia
Messages : 27
Inscription : mer. 6 nov. 2013 18:52
Niveau : debutante

Peur de la profondeur et attestation 50 m

Message par Cynthia » mer. 6 nov. 2013 19:18

Bonjour à tous :hello: !

Cela fait un moment que je viens sur ce site pour lire vos messages et me motiver et aujourd'hui, je me suis dit que ce ne serait pas plus mal de pouvoir discuter avec vous tous !!! J'ai 26 ans et je vais passer le concours de professeur des écoles l'année prochaine. La grosse angoisse pour moi : devoir obtenir l'attestation de natation pour 50 m. Je ne sais pas nager et j'ai peur de l'eau depuis mon enfance : en vacances, quand j'avais une dizaine d'années, j'ai failli me noyer dans une piscine.

Comme je veux vraiment passer le concours, j'ai décidé de m'inscrire à des cours de natation pour les débutants en septembre. Ca se passe plutôt bien, le MNS me dit que mes mouvements de brasse ne sont pas mal. J'ai réussi à faire une longueur avec une frite et à me déplacer jusque dans le grand bain.

Maintenant, le MNS voudrait qu'on continue à travailler sur les longueurs, avec une ceinture, mais je ne sais pas trop pourquoi, je recommence à faire un blocage. A chaque fois que j'arrive au niveau du grand bassin, je n'arrête pas de penser au fait que je n'ai pas pied. Du coup, j'ai tendance à m'essouffler rapidement et à arriver au bout des 25 m très fatiguée. Donc impossible de faire les 50 m, même avec une ceinture ! Le MNS me dit que la technique est là mais que le problème est psychologique et que c'est à moi de surmonter ma peur.

Je dois obtenir mon certificat d'ici début janvier selon le rectorat et je suis un peu démoralisée :triste: ... J'ai l'impression que je n'y arriverai jamais... Vos conseils sont les bienvenus, merci d'avance !!!
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3162
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Peur de la profondeur et attestation 50 m

Message par saumon » mer. 6 nov. 2013 20:27

Bienvenue sur le forum Cynthia :hello: !
Cynthia a écrit :A chaque fois que j'arrive au niveau du grand bassin, je n'arrête pas de penser au fait que je n'ai pas pied. Du coup, j'ai tendance à m'essouffler rapidement et à arriver au bout des 25 m très fatiguée. Donc impossible de faire les 50 m, même avec une ceinture ! Le MNS me dit que la technique est là mais que le problème est psychologique et que c'est à moi de surmonter ma peur.
De quoi as-tu peur exactement? Est-ce de couler?

Rassure-toi une fois arrivée à mi-bassin, même si tu n'as pas pied et que le bassin est profond, tu ne peux pas couler. Tu peux toi même tester et te mettre sur le dos sans bouger dans l'eau, que se passe t'il? Tu flottes.Ton blocage doit certainement venir de là. Tu penses que tu vas couler. Mais non, tu flottes.

De plus, tu es bien encadrée et sécurisée par un professionnel pour apprendre à nager.
Fais-lui confiance et laisse-toi guider.

Tu peux aussi demander par exemple au Mn de te donner des exos pour apprivoiser petit-à-petit cette profondeur. Par exemple descendre de l'échelle et te sentir doucement remonter à la surface, ou aller chercher des objets sous l'eau.

Il te reste encore deux mois avant le test des 50 mètres, tu vas y arriver, prends confiance en toi, sois cool, respire bien tranquillement, je suis sûre que tu vas vite parvenir à tes fins.

Bon courage. ;--)
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
mapi
Supporter
Supporter
Messages : 114
Inscription : dim. 7 juil. 2013 21:44

Re: Peur de la profondeur et attestation 50 m

Message par mapi » mer. 6 nov. 2013 21:31

Je ne suis sans doute pas très bien placée pour te répondre car je n'ai jamais connu cette peur de l'eau.

Quand tu nages où tu as pied, est-ce que tu aimes cela . Peu-être te mets-tu trop de pression avec le besoin d'avoir cette attestation de 50 m. Essayes de penser à ce que tu fais dans l'eau à ce que tu ressens. Essayes de trouver du plaisir à bouger dans l'eau, à flotter, à ne pas sentir le poids de ton corps. Peut-être de cette façon parviendras tu naturellement à continuer ta longueur. Sans te dire que tu DOIS arriver au bout, ni même que tu VEUX y arriver mais juste que tu es tranquille et bien à nager.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Peur de la profondeur et attestation 50 m

Message par MOME » jeu. 7 nov. 2013 13:29

Bonjour cynthia et tout d'abord bienvenue parmi nous :))
Déjà pour te consoler sur ce forum, il y a plein de gens qui comme toi ont une peur à surmonter dans l'eau et qui ont fini par y arriver soit en partie , soit totalement , donc tu finiras pas y arriver toi aussi t'inquiètes pas ;--)
C'est parfois long , comme parfois c'est rapide on est pas tous pareils et heureusement !
Mo je trouve que ce tu as déjà réussi à faire et pas si mal que çà :+ surtout en si peu de temps !! c'est sur , que si tu veux pouvoir avoir cette attestation pour ton concours , il faut cependant que tu arrives à faire 5O M , soit une longueur ,ceci dit et je pense que c'est un peu partout pareil peu importe la façon dont tu la fait, ni le temps , c'est déjà un PLUS !!
J'ai d'ailleurs eu le même problème que toi , dès que j’arrivais où il n'y avait plus pied , je perdais tous mes moyens et puis petit à petit , je suis arrivée à passer la ligne de" démarcation" (pour nous peureux de l'eau ,c 'est pire que la ligne Maginot ,je vous assure!) :lol2: Au départ j'allais jusqu'où j'avais pied , puis prolongeait de 5 m ,ma longueur et ainsi de suite , jusqu'à ce que j'arrive au bout , ! :)) Bon c'est sur qu'au début on en mène pas large, mais petit à petit dés que tu vois que tu arrives à faire une longueur, tu te dis que tu es capable le faire et te remotive pour en faire d'autres! !! Un petit truc que m'avait donné un membre du forum , pour oublier cette fameuse profondeur, qui était de fixer mon attention sur les carreaux de la piscine, ben j'avoue que çà avait pas mal marcher et çà avait fini par me faire oublier cette fameuse "ligne", bon ceci dit cet été j'ai repris ma peur dans un bassin où il n'y avait pas de petits carreaux à compter !! (finalement je déteste l'inox dans les bassins lol )!!)
Cynthia a écrit :et que c'est à moi de surmonter ma peur.
Quant à çà :--
plus facile à dire qu'à faire :unhappy:

ON voit qu'ils n'y sont pas passer par là !!

Deux ou trois questions :
-est-ce que ton MNS t'as fait faire fais faire des exos d'immersion, de respiration, de flottaison avant de t'apprendre les mouvements
-combien de cours , prends -tu ?
- vas-tu un un peu à la piscine ,en dehors des cours ?

Perso ,je pense que tu vas finir par y arriver, il te reste encore deux mois !! Tu es jeune et avec un sacré objectif !! Ce sont des sacrés atouts :+
Sinon et selon où tu habites, il y a des assos qui organisent des stages en Week-end , soirées ou semaines, pour ceux qui comme toi , ont cette peur !(assos sur Paris , Villeurbanne et Bretagne ...etc)si tu veux voir leurs propositions, va sur la carte des clubs du sitehttp://www.natationpourtous.com/espace- ... -clubs.php çà peut peut-être te donner un coup de main !

Ps , tu peux aussi essayer essayer de chanter ton tube préféré( en play back !) , histoire de te vocaliser sur autre chose lorsque tu sens la panique arriver , (dés fois çà marche bien!!) et si tu as peur de chanter faux ou de ne pas pouvoir le faire, !! il te reste l MP3 ;--) perso , j'ai horreur d'avoir un truc dans les oreilles, mais çà peut être efficace, je l'admets !

Allez , tu vas y arriver on comtpe sur toi, tu vas l'avoir ton 50 M :fr:
Tiens nous au courant
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Cynthia
Messages : 27
Inscription : mer. 6 nov. 2013 18:52
Niveau : debutante

Re: Peur de la profondeur et attestation 50 m

Message par Cynthia » jeu. 7 nov. 2013 19:26

Merci à tous pour vos messages, ça me remotive, surtout après le cours que je viens d'avoir...

Mon MNS est super, très patient et très sympa. Aujourd'hui, il m'a demandé de faire une longueur avec une planche et alors que j'avais réussi à le faire avec une frite, là, impossible de le faire ! Je pense que c'est le fait de devoir mettre la tête dans l'eau puis la sortir pour respirer qui m'a fait un peu paniquer. Du coup, je suis partie le voir à la fin du cours et il m'a dit que samedi, on travaillerait dans le grand bassin sur mon problème d'appréhension. Il viendra dans l'eau avec nous et il utilisera une cage pour travailler sur l'immersion et la flottaison.

Malgré tout, ça m'a fait un coup au moral de ne pas avoir réussi à faire cette longueur avec une planche et j'étais au bord des larmes en rentrant chez moi... J'ai l'impression de régresser :pleure: . Et les autres personnes du groupe qui ont commencé le cours en même temps que moi, arrivent à faire deux longueurs sans aucune aide !

Mais bon, je vais essayer de me reprendre et de ne rien lâcher ! Je ne vais pas laisser tomber mon concours à cause de ma peur de l'eau ! Et maintenant que vous m'encouragez, je ne vais pas vous décevoir ! Je vous tiendrai au courant de la suite des événements mais merci beaucoup pour vos encouragements !

-- Ajout le Jeu 7 Nov 2013 19:31 --

Ah, j'ai oublié de répondre à tes questions, Môme ! Alors, je prends des cours deux fois par semaine : le jeudi et le samedi avec le MNS super dont j'ai déjà parlé. En plus, je reprends des cours le mercredi et le vendredi avec un autre MNS mais lui me stresse un peu, c'est lui qui n'arrête pas de me répéter que mon problème est psychologique et que c'est à moi de le régler !

Je ne vais pas à la piscine en dehors de ces cours. Et j'habite à l'île de La Réunion, un comble puisque je ne sais pas nager alors que nous sommes entourés d'eau :pp !!!
Lesnat
Supporter
Supporter
Messages : 358
Inscription : sam. 5 juin 2010 23:04

Re: Peur de la profondeur et attestation 50 m

Message par Lesnat » jeu. 7 nov. 2013 20:55

Quelle chance d'habiter cette île superbe !!!

J'ai moi-même passé le concours de PE il y a 5 ans.
Ils nous demandaient déjà un brevet de 50 m à l'époque... Perso, pas eu de soucis pour le passer... Mais on n'est jamais amené à être seuls avec nos élèves à la piscine, ou toute autre activité nautique, du coup je m'interroge sur cette obligation... qui peut faire passer certaines personnes à côté de leur vocation !

Dans tous les cas, je te souhaite bonne chance, tant dans tes cours de natation que dans ta préparation du concours.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Peur de la profondeur et attestation 50 m

Message par MOME » ven. 8 nov. 2013 18:10

waouh !! 4 cours dans la semaine et bien franchement je te tire mon chapeau :+ :prost: On peut dire que tu te donnes la peine d'y arriver :+
Cynthia a écrit :Du coup, je suis partie le voir à la fin du cours et il m'a dit que samedi, on travaillerait dans le grand bassin sur mon problème d'appréhension. Il viendra dans l'eau avec nous et il utilisera une cage pour travailler sur l'immersion et la flottaison.
A mon avis , ce MNS est vraiment Génial, c'est ce qui sera le mieux pour t'aider sur 2 ou 3 cours !
Cynthia a écrit :J'ai l'impression de régresser
Tu ne régresses pas , tu assimiles ;--) C'est parfois nécessaire pour progresser
Cynthia a écrit : Et les autres personnes du groupe qui ont commencé le cours en même temps que moi, arrivent à faire deux longueurs sans aucune aide !
Fais moi plaisir , ne te compares pas aux autres, on a chacun notre façon d'avancer ! Tu trouveras toujours des gens qui font mieux que toi, mais aussi pire :ange: Essaies plutôt de voir sur quoi tu as progressé, je suis sure qu'il y a plein de trucs que tu n savais pas faire avant ;--)
Cynthia a écrit :Et maintenant que vous m'encouragez, je ne vais pas vous décevoir ! Je vous tiendrai au courant de la suite des événements

Ben ! On y compte bien :))
Cynthia a écrit : j'habite à l'île de La Réunion, un comble puisque je ne sais pas nager alors que nous sommes entourés d'eau
çà arrive souvent !!


Puis je me permettre à nouveau ,un tout petit conseil !
Peut-être que tu devrais lâcher tes deux cours avec le MNS démoralisateur et en profiter pour aller seule , à la piscine pour refaire les exos tranquillement, à ton rythme ?
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Cynthia
Messages : 27
Inscription : mer. 6 nov. 2013 18:52
Niveau : debutante

Re: Peur de la profondeur et attestation 50 m

Message par Cynthia » sam. 9 nov. 2013 18:32

Merci pour tes encouragements Lesnat ! Concernant le concours, au début, je pensais comme toi, après, je pense que si un enfant a un problème dans l'eau, il faut être capable d'intervenir... Et puis, au moins, ça me "force" à apprendre à nager ! Sans ça, je ne l'aurais jamais fait !

Môme, tes messages me boostent à un point que tu n'imagines même pas ! Petit résumé de mes dernières expériences aquatiques... Hier soir, je suis partie à mon cours avec le MNS moins sympa qui m'a expliqué qu'il me forçait un peu la main parce qu'il savait que j'étais capable mais que je n'osais pas. Du coup, j'ai décidé de faire les exercices en me donnant à fond, mais en m'arrêtant quand je ne pouvais plus ! J'ai pu faire 3 x 50 mètres dans le grand bain avec une ceinture qui n'avait que trois flotteurs :D ! J'étais super contente, même si j'ai dû faire des pauses plusieurs fois !

Avec ce MNS, nous travaillons la brasse tête hors de l'eau pour pouvoir être capable de faire le plus rapidement possible les 50 mètres. Nous travaillerons la brasse coulée et la respiration ensuite. Après, nous avons effectué plusieurs sauts dans le petit bain puis dans le grand bain. Au début, je ne voulais pas, même avec la perche, et ensuite, je me suis laissée aller et j'ai pu sentir la poussée d'Archimède !

Ce matin, cours de natation avec le MNS sympa ! Avec lui, nous travaillons la brasse coulée et j'ai énormément de mal à synchroniser les mouvements et la respiration. J'ai tendance à m'essouffler, à boire la tasse et après à paniquer ! Tout le monde a fait 25 mètres dans le grand bassin, sauf moi, parce que j'avais trop peur et que je ne m'en sentais pas capable :ops: ! J'ai réessayé l'exercice que je n'avais pas réussi jeudi soir, faire une longueur tête dans l'eau avec une planche et les jambes de brasse ! J'ai réussi faire pratiquement 50 mètres même s'il a dû me traîner sur une partie des deux longueurs pour que j'avance plus vite !

Nous avons aussi travaillé dans le grand bassin avec la cage. J'ai dû rejoindre la cage en faisant la fusée puis la brasse sans respirer ! Ca a été très dur de décoller du bord où j'étais agrippée mais je l'ai finalement fait deux fois, une fois alors qu'il était à côté de moi et une fois toute seule ! Ensuite, nous avons dû aller poser les pieds par terre dans le grand bassin en se tenant à la cage : mission réussie ! Et j'ai pu constater qu'effectivement, on flotte la tête dans l'eau même dans le grand bain :lol: !

J'espère que les prochaines séances se passeront aussi bien !

Bon week-end à tous !
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Peur de la profondeur et attestation 50 m

Message par MOME » dim. 10 nov. 2013 20:57

Cynthia a écrit :J'ai pu faire 3 x 50 mètres dans le grand bain avec une ceinture qui n'avait que trois flotteurs :D ! J'étais super contente, même si j'ai dû faire des pauses plusieurs fois !
Et bien tout simplement :applaudissements: C'est tout simplement génial !! Mais je vois que tu as fait plein d'autres progrès et pas les moindres ! sauter n'est pas si facile que çà :+ c'est vrai que çà nous permet de mettre en pratique cette fameuse poussée d’Archimède et de voir que nous pouvons flotter, je trouve que le plus dur est de s'élancer :-- et Tu l'as fait :+
Cynthia a écrit : Nous avons aussi travaillé dans le grand bassin avec la cage. J'ai dû rejoindre la cage en faisant la fusée puis la brasse sans respirer ! Ca a été très dur de décoller du bord où j'étais agrippée mais je l'ai finalement fait deux fois, une fois alors qu'il était à côté de moi et une fois toute seule ! Ensuite, nous avons dû aller poser les pieds par terre dans le grand bassin en se tenant à la cage : mission réussie ! Et j'ai pu constater qu'effectivement, on flotte la tête dans l'eau même dans le grand bain :lol: !
Je trouve que c es exos avec la cage sont les meilleurs pour t 'aider à franchir le pas sur le profondeur !çà me rappelle mes débuts ;--)
Cynthia a écrit :J'espère que les prochaines séances se passeront aussi bien !

Mais il n'y a pas de raison pour qu'il en soit autrement, allez on y croit :+


Vient vite nous raconter :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Cynthia
Messages : 27
Inscription : mer. 6 nov. 2013 18:52
Niveau : debutante

Re: Peur de la profondeur et attestation 50 m

Message par Cynthia » ven. 29 nov. 2013 18:53

Bonjour à tous :hello: !

J'ai une excellente nouvelle à vous annoncer : ça y est, j'ai eu mon attestation 50m :pp !!!! Je me suis lancée : d'abord, 25 m, puis le lendemain 50m en brasse tête hors de l'eau ! J'étais crevée à la fin et j'avais un peu mal au dos mais j'étais super fière de moi ! Maintenant que j'ai eu mon attestation, je vais continuer la piscine et apprendre la brasse à coulée à mon rythme et sans pression ! En tout cas, c'est un vrai plaisir d'aller à la piscine désormais ! Merci pour vos encouragements !

Cynthia
Répondre