L'entraîneur se jette à l'eau

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par Matthieu » mer. 2 avr. 2014 22:52

Période 5 - Semaine 2 - Séance 2

Echauffement

2 fois :
- 200 crawl avec tuba frontal
- 100 crawl normal
- 200 dos/brasse
- 100 4 nages

J'ai ajouté une petite série de sprints avec un 4x50 (15m sprint - 35m tranquille)

Partie principale

Elle compte 3 séries où il faut maintenir une allure régulière. La première à vitesse tranquille, la deuxième à vitesse moyenne et la troisième à vitesse élevée.

Pour moi, ça allait sans problème sur les deux premières. Sur la dernière, je me suis un peu enflammé et j'ai du allonger les récups en fin de série pour ne pas que ça devienne n'importe quoi.

Retour au calme

100 crawl/dos
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par Matthieu » sam. 5 avr. 2014 16:31

Période 5 - Semaine 2 - séance 3

Echauffement

300 (25 crawl - 25 papillon à un bras)
200 (25 dos - 25 brasse)
3 x 100 4 nages
200 (25 dos - 25 brasse)

Partie principale

Pas mal de 50m en V1 (vitesse moyenne, grande amplitude) alternés avec des distances à vitesse moyenne en crawl ou autres nages.

La dynamique est bonne en ce moment. Les 50 mètres en 41 secondes/29 mouvements ne me posent pas de problème. Je me concentre sur le roulis en associant les mouvements du bassin et des épaules.
J'essaie aussi de relâcher l'épaule lors du mouvement sous l'eau car j'ai tendance à la raidir et à la remonter (un peu comme si je haussais les épaules) lorsque j'appuie vers l'arrière ce qui peut entraîner des douleurs. J'y pense de temps en temps mais je donne la priorité au roulis pour automatiser ce point.


Retour au calme

100 crawl
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par Matthieu » mar. 8 avr. 2014 10:00

Période 5 - Semaine 3 - séance 1

Echauffement

300 (25 crawl - 25 dos - 25 brasse)
400 (25 papillon à un bras - 25 crawl - 25 papillon - 25 dos)
3x100 4 nages

Je reprendrai quelques exercices de papillon cette semaine. Une nage que je trouve un peu difficile en ce moment.

+ 2x50 (15m sprint - 35 souple)

Partie principale

Il s'agit d'une modalité d'entraînement un peu différente de celle qui est habituellement proposée dans ce livre.
Au lieu de faire le moins de mouvements possible à une vitesse donnée, il faut aller le plus vite possible pour un nombre de mouvements donnés.
C'est un peu plus difficile à faire mais très intéressant.

A 29 mouvements, j'ai nagé en 40 secondes
A 33 mouvements, j'ai nagé en 37 secondes
(petite forme sur cet entraînement, j'aurais pu faire un peu mieux)


Retour au calme

100 crawl
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par Matthieu » mer. 16 avr. 2014 09:41

Période 5 - semaine 3 - séance 2

Echauffement

300 (75 crawl - 25 brasse)
300 crawl avec pull + élastique (50 normal - 25 sur un bras)
300 crawl normal
3x100 4 nages

Sur certaines longueurs, j'ai combiné l'exercice page 118 (pull+élastique) avec celui proposé page 122 (crawl à un bras). Cela amplifie encore les déséquilibres entraînés par le mouvement de bras.

Partie principale

Un jeu d'allure avec des distances de plus en plus vite puis de moins en moins vite.

Retour au calme

100 crawl


Période 5 - semaine 3 - séance 3

Echauffement

300 (50 crawl - 50 dos)
300 crawl avec pull + élastique (50 normal - 25 sur un bras)
300 (50 crawl - 50 dos)
300 4 nages (50 normal - 25 progressif)

Variation sur l'échauffement précédent.

Partie principale

L'entraînement propose plusieurs séries de 4x50 mètres dans la nage dominante.
Il faut en réaliser le maximum en respectant la vitesse et le nombre de mouvements définis pour la V1.

Très bonne séance. Je les ai tous réussis en étant plutôt en bas de la fourchette de temps proposés (la majorité en 40 secondes pour 29 mouvements).

Retour au calme

100 crawl/dos
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par Massalia » jeu. 17 avr. 2014 09:58

Matthieu a écrit : J'essaie aussi de relâcher l'épaule lors du mouvement sous l'eau car j'ai tendance à la raidir et à la remonter (un peu comme si je haussais les épaules) lorsque j'appuie vers l'arrière ce qui peut entraîner des douleurs.
Matthieu, est-ce juste de dire qu'il faut
- avancer l'épaule quand on entre la main dans l'eau pour aller chercher loin devant (l'épaule est donc remontée) ?
- puis pousser (dès le début ??) avec l'épaule abaissée ? Quand rabaisse t'on l'épaule, au passage des bras au niveau des yeux ?
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par philou67 » jeu. 17 avr. 2014 14:18

Massalia a écrit :- avancer l'épaule quand on entre la main dans l'eau pour aller chercher loin devant (l'épaule est donc remontée) ?
:hello: massalia
J'ai tendance à penser que quand tu avances l'épaule droite (à la fin du mouvement de retour aérien), c'est quand le roulis des épaules tourne à droite, et que c'est ton épaule gauche qui sort de l'eau pendant que la droite s'enfonce... c'est ce que tu voulais dire ?
- puis pousser (dès le début ??) avec l'épaule abaissée ? Quand rabaisse t'on l'épaule, au passage des bras au niveau des yeux ?
La question est de moins en moins claire :) mais la réponse m'intéresse naturellement.

Je suis dans la lecture du livre "le plaisir de nager", et je viens juste de terminer le chapitre des roulis (débutant et confirmé). J'avoue que j'ai un peu de mal avec le roulis "torsion"... j'ai l'impression, malgré des efforts, que mon bassin suit plus ou moins mes épaules (roulis débutant) : quels exercices pour appréhender le roulis "torsion" ? (crawl avec planche entre les cuisses ?).
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par Massalia » jeu. 17 avr. 2014 15:17

philou67 a écrit :Je suis dans la lecture du livre "le plaisir de nager", et je viens juste de terminer le chapitre des roulis (débutant et confirmé). J'avoue que j'ai un peu de mal avec le roulis "torsion"... j'ai l'impression, malgré des efforts, que mon bassin suit plus ou moins mes épaules (roulis débutant) : quels exercices pour appréhender le roulis "torsion" ? (crawl avec planche entre les cuisses ?).
Philou, j'essaie de mettre en pratique les techniques vues en stage et je crois que Matthieu and Co préconisent le roulis des épaules et du bassin.

Par "épaule remontée", je ne parlais pas de la position de l'épaule par rapport à l'eau mais de l'épaule par rapport au reste du squelette (la mobilité de l'épaule). Si j'ai bien compris/analysé et pas déformé ce que j'ai entendu au stage, l'épaule peut-être basse, normale ou haute (comme quand on hausse les épaules). Pour aller chercher loin devant, on "avancerait donc l'épaule". Voilà donc ce que je cherche à me faire confirmer. Je n'en dis pas plus, histoire de ne pas semer de confusion dans l'esprit des autres nageurs au cas où ce serait faux. Attendons le diagnostique de Maître Matthieu ;--)
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par philou67 » jeu. 17 avr. 2014 15:38

OK, je comprends mieux ... il faudrait un vocabulaire 3D :)

Pour le roulis, il me semble, mais je peux me tromper, qu'il est préférable d'avoir un roulis épaule+bassin, que pas de roulis, mais qu'un roulis épaule seul est plus efficace qu'un roulis épaule+bassin (car d'une part, on ne perd pas en efficacité de battement, et d'autre part, on génère une énergie élastique au niveau du tronc qui est restituée "gratuitement" lors du changement de coté). Mais comme cette technique est plus compliquée à maitriser, il est souvent préférable de faire un bon roulis épaule+bassin qu'un mauvais roulis épaule seule. Je suis intéressé par l'avis de Matthieu (surtout que je n'ai pas la possibilité de participer aux ateliers). Si c'est hors sujet ici, il est possible de déplacer dans un fil qui aborde le roulis.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par Matthieu » sam. 19 avr. 2014 09:19

Massalia a écrit :Matthieu, est-ce juste de dire qu'il faut
- avancer l'épaule quand on entre la main dans l'eau pour aller chercher loin devant (l'épaule est donc remontée) ?
- puis pousser (dès le début ??) avec l'épaule abaissée ? Quand rabaisse t'on l'épaule, au passage des bras au niveau des yeux ?
Ce sont deux mouvements différents. L'extension vers l'avant est un mouvement conduit par le bras. Avoir un bon roulis au niveau du bassin permet de gagner quelques centimètres vers l'avant. Il est intéressant d'essayer en dehors de l'eau : penchez-vous un peu en avant et tendez le bras vers l'avant. On sent bien que l'on peut étirer son bras davantage lorsque le bassin pivote.

Ce mouvement s'accompagne d'un mouvement de l'omoplate vers l'avant et non vers le haut. Le mouvement que je décris comme anormal est l'élévation de l'épaule (comme si on haussait les épaules) qui met en jeu notamment le muscle trapèze. Sur le site très bien fait http://patrick.deroin.free.fr/yoga/6_an ... epaule.htm , faites une recherche sur "mouvements propres à l'omoplate", vous verrez un schéma clair sur les différents mouvements avec la différence entre élévation et protraction (mouvement vers l'avant). Il ne doit jamais y avoir d'élévation, c'est un facteur de blessure et une source d'inefficacité (on utilise moins bien les dorsaux). Personnellement, j'ai vu ce problème en me filmant sous l'eau en octobre mais je pense que j'avais aussi une mauvaise position lors du travail sur ordinateur (moignon de l'épaule trop haut à cause du clavier ou de la souris) ce qui est très courant.
philou67 a écrit :Pour le roulis, il me semble, mais je peux me tromper, qu'il est préférable d'avoir un roulis épaule+bassin, que pas de roulis, mais qu'un roulis épaule seul est plus efficace qu'un roulis épaule+bassin (car d'une part, on ne perd pas en efficacité de battement, et d'autre part, on génère une énergie élastique au niveau du tronc qui est restituée "gratuitement" lors du changement de coté).
Le fait qu'il y ait un roulis du bassin ou non dépend essentiellement du type de crawl que l'on nage. Avec un battement fort et un crawl en opposition, le bassin ne tourne pas beaucoup. Avec un battement plus léger et un crawl davantage en semi-rattrapé, le bassin va s'engager beaucoup plus dans la rotation.

A-t-on intérêt à limiter volontairement ce mouvement du bassin? J'observe pour ma part que la plupart des nageurs (dont moi!) ont intérêt à déverrouiller leur bassin et à lui permettre d'avoir un mouvement synchronisé à celui de l'épaule donc je n'ai pas repris cette idée dans mon livre. Comme indiqué un peu plus haut, la plupart des nageurs gagneraient en allongement pour commencer. Ceci à l'exception des personnes qui nageraient avec un fort battement pour qui le bassin ne pourrait de toute façon pas beaucoup s'engager.

Pour ce type de question, la solution de toute façon est assez simple. Il faut essayer et évaluer. Essayer différents types de crawl et en évaluer l'efficacité. L'évaluer grâce aux sensations tout d'abord : dans Le guide du crawl moderne, il est proposé de le faire avec une planche entre les genoux. Est-ce qu'on va se sentir plus efficace avec la planche fixe ou avec la planche qui pivote? L'évaluer grâce à la vitesse et au nombre de mouvements ensuite, et là vous avez tout ce qui faut avec Natation, méthode d'entraînement pour tous pour le faire.
Snapx
Supporter
Supporter
Messages : 64
Inscription : mer. 9 avr. 2014 23:42
Localisation : Dijon

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par Snapx » sam. 19 avr. 2014 11:00

Matthieu a écrit : Le fait qu'il y ait un roulis du bassin ou non dépend essentiellement du type de crawl que l'on nage. Avec un battement fort et un crawl en opposition, le bassin ne tourne pas beaucoup. Avec un battement plus léger et un crawl davantage en semi-rattrapé, le bassin va s'engager beaucoup plus dans la rotation.
Matthieu, le semi-rattrapé est-il a proscrire ? (en dehors des éducatifs comme le rattrapé bien entendu)
J'ai tendance à faire un peu plus du semi rattrapé parfois... Du coup j'essaie de travailler l'opposition !

Dans quels cas faire de l'opposition, et dans quels cas du semi-rattrapé ? Quels en sont les avantages et inconvénients ?
Répondre