Comment organiser au mieux ses séances ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Pandora

Comment organiser au mieux ses séances ?

Message par Pandora » dim. 26 janv. 2014 09:28

Bonjour à tous,
Je nage en loisir et je m’entraîne pour le moment surtout en endurance, enchaînant les longueurs pendant une heure ou une heure et quart, pour me dépenser et me détendre.
En général, c'est
750 brasse
500 à 750 crawl en pool entre les cuisses
500 crawm pool entre les chevilles
500 à 750 crawl sans pool avec ralentissement de ma vitesse de nage à mesure que je les enchaîne, même si je suis bien pour les faire, mais pas très performante (en gros, tous les nageurs que j'ai allègrement doublés au cours des longueurs précédentes, surtout en pool où je suis très rapide, me doublent à leur tour
Et pour finir, alternance de 25 mètres rapides de crawl (là pour le coup, je redouble les nageurs ^^) et de 25 m de brasse en récupération active sur 250 ou 500 mètres, selon l'énergie qu'il me reste.
J'ai appris seule le crawl l'année dernière, et pour le moment je n'avais pas de réel objectif sinon celui de bouger et de me faire plaisir. Je nage à raison de 2 séances (si je peux faire mon entrainement course à pied) ou 3 séances de natation par semaine.

Pour 2014, j'aimerais me perfectionner en brasse et en crawl et augmenter du coup ma vitesse de nage (je plafonne à 2km500/heure) et je participerai à la journée technique d'avril et au stage de mai-juin pour avoir des billes afin de construire différemment mes séances, mais en attendant je me demande si je ne devrais pas mettre le crawl normal plus tôt pour être peut-être moins gênée par la fatigue ou alterner différemment les nages ?
J'essaie aussi d'intégrer un peu de dos sur la fin, je voulais hier faire 500 à 750 mètres en alternant les 25 m sur un cycle de [crawl rapide, brasse, dos, brasse] mais j'ai crampé et dû m'arrêter.
Merci d'avance, je prends tous les conseils ;)
gaetan5000
Supporter
Supporter

Re: Comment organiser au mieux ses séances ?

Message par gaetan5000 » dim. 26 janv. 2014 11:03

salut pandora,ben tu as les entrainements proposés sur le site,ils sont bien pour apprendre à structurer tes séances,sinon tu peux faire comme moi,j'ai pris des cours de perfectionnement pour améliorer les 3 nages et apprendre le pap et je regrette pas.
J'ai appris seul aussi et ça m'a permis d'avoir vraiment un avis sur ma nage,de retravailler des trucs de base en profondeur(la respi,le gainage les coulées)avec des exos tout simple et du coup je me sens carrément mieux et je nage le pap avec aisance et ça c'est cool.(quel kif d'ailleurs)
Comme j'avais vraiment tout appris seul j'avais besoin d'avoir un compte rendu,des repères pour savoir quoi améliorer,et ça a été efficace.
Pour te donner un ordre d'idée,en crawl, j'ai gagné presque 10 secondes sur 50m lol incroyable.
Après faut trouver un bon coach
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » dim. 26 janv. 2014 12:31

C'est normal que tu plafonnes avec ce genre d'entraînement.

- Il te faut un vrai échauffement. Faire 750m de brasse d'entrée est même plutôt dangereux.
- Nager 1h/1h15 sans aucun arrêt ne permet pas de réellement améliorer sa nage. Il faut fractionner, s'autoriser des pauses courtes mais régulières qui te permettront de te concentrer pleinement sur ce que tu fais et de transformer ta technique.
- L'utilisation des exercices techniques n'est pas bonne. Il n'est pas utile de te lancer dans de grandes distances en pull (chevilles ou cuisses). Les exercices techniques ou la nage avec matériel sont là pour prendre conscience d'un défaut et pour trouver de nouvelles sensations. Il faut les varier, les mélanger avec de la nage normale, les faire sur des distances plus courtes mais en étant réellement concentré sur ses sensations.

Les séances du site seraient un début pour que tu voies comment construire ton entraînement au niveau de l'échauffement et des exercices techniques.

Mieux, j'espère que tu envisageras de suivre la méthode du site : http://www.natationpourtous.com/boutiqu ... r-tous.php qui te permettra d'avoir un plan d'entraînement avec, en plus, une progressivité entre les séances.
Pandora

Message par Pandora » dim. 26 janv. 2014 18:11

Merci de vos réponses
@gaetan
Merci pour l'orientation sur les parties entrainement, et pour la partie avis sur la nage, je compte sur les stages à venir pour vraiment avancer davantage.
@Matthieu
Si j'avais bien vu toute la partie technique du site, je ne savais pas trop comment la placer dans mes séances, n'ayant pas vu la partie entrainement commenté ou plan d'entrainement qui me donnent de bonnes bases en attendant les stages.
Dans la mesure où je fais un stage technique le 4 avril, je pensais m’entraîner d'abord avec les séances de niveau 1 proposées sur le site, et qui m'aideront sur le plan technique puis ensuite attaquer la méthode d'entrainement avec un plan de progression, à moins que le tout se recoupe et que je puisse directement commencer avec la méthode ? (j'avoue que voir que le premier chapitre concerne déjà la partie chronométrage et le suivant compter vos mouvements me fait un peu peur quand j'en suis d'abord à vouloir me perfectionner)

-- Ajout du Lun 27 Jan 2014 13:38 --

J'ai testé ce midi la séance d'entrainement 1 endurance du niveau 1, et même si j'ai nagé en distance 3/4 de ce que je nage d'habitude, je suis plus fatiguée, je sens largement plus mes épaules, et j'ai constater que l'effort était différent.
En plus, avec la variété des nages et exercices, le temps passe très vite.
Bilan plus que positif, je continue :)
Répondre