[OneBagTwoWings] Journal d'entraînement

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par Oldswimmer » dim. 2 mars 2014 14:49

bon la vidéo est pas parfaite, mais cela donne une sensation de nage pas très équilibrée avec un battements de jambe beaucoup trop rapide pour les longues distances. Tu manques de gainage et tu ne profites pas de ta glisse, tes bras sont en constante rotation (moulinet ) tu devrais avoir un léger temps de latence avec un bras devant, regardes cette vidéo, bien sur là on parle de champions mais cela peut te donner une idée. tu peux observer que la main reste un peu devant sans repartir tout de suite.

http://www.youtube.com/watch?v=SMVmfQA_ ... detailpage
H2O
onebagtwowings
Supporter
Supporter
Messages : 303
Inscription : mar. 17 déc. 2013 12:31
Localisation : Nice
Contact :

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par onebagtwowings » lun. 3 mars 2014 11:29

Sheldor a écrit :Salut,

Félicitation pour tes projets et ta façon de t'organiser, c'est super !

Pour ce qui est de la vidéo, tu es à quelle allure? Parce que vu la fréquence(jambes bras)t'as presque l'air de sprinter, mais comme c'est pas un de tes objectifs j'ai du mal à dire.
En ce qui me concerne, j'aurais tendance à dire que t'as des problèmes d'équilibres que tu compenses en faisant beaucoup plus de mouvements.
Tes jambes ont l'air de couler aussi et tu les utilise beaucoup pour les distances que tu vises. A mon avis le retour des bras n'est pas aligné, mais j'ai du mal à être sûr.

A ta place, je travaillerais sur le gainage. Pas en pensant au gainage d'un point de vue musculaire, mais plutôt à ta position dans l'eau et sur le fait de s'allonger dans l'eau.
Pour l'alignement des bras, l'éducatif où on laisse glisser les doigts lien est un bon point de départ.

Si j'ai compris tu débutes la natation. Si c'est bien le cas, tu devrais chercher beaucoup moins à travailler le physique, mais plutôt la technique. A ce titre,cet article devrait t'intéresser.
J'étais à une allure un peu plus rapide que mon allure sur 3.8km (je dirai donc du 3km/h..). Je vais essayer de me concentrer sur le gainage alors. L'éducatif avec planche entre les cuisses ne doit pas être très simple à réaliser.. Je vais donc faire celui avec pull-boy entre les chevilles.
Pour le glisser des doigts je l'ai fait sur les 4 dernières séances et j'ai ressenti une meilleure efficacité et une fatigue moins importante!
Oldswimmer a écrit :bon la vidéo est pas parfaite, mais cela donne une sensation de nage pas très équilibrée avec un battements de jambe beaucoup trop rapide pour les longues distances. Tu manques de gainage et tu ne profites pas de ta glisse, tes bras sont en constante rotation (moulinet ) tu devrais avoir un léger temps de latence avec un bras devant, regardes cette vidéo, bien sur là on parle de champions mais cela peut te donner une idée. tu peux observer que la main reste un peu devant sans repartir tout de suite.

http://www.youtube.com/watch?v=SMVmfQA_ ... detailpage
Je vais essayer aussi de "glisser" un peu plus longtemps vers l'avant.

J'ai un SWOLF d'environ 90, j'aimerai bien réussir à descendre en dessous de 87 d'ici la fin du mois!

-- Ajout du Lun 3 Mar 2014 11:42 --
Sheldor a écrit : Si j'ai compris tu débutes la natation. Si c'est bien le cas, tu devrais chercher beaucoup moins à travailler le physique, mais plutôt la technique. A ce titre,cet article devrait t'intéresser.
Très intéressant l'article!

Je vais orienter mes 10 prochaines séances (27km donc) sur:
- Amélioration du gainage (en y pensant et en utilisant le pull-boy entre les chevilles)
- Continuer l'éducatif des doigts qui glissent sur le rattrapé
- Faire l'éducatif poings fermés
- Faire 2 ou 3 séances à intensités plus élevées que d'habitude
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par Jeanjean » lun. 3 mars 2014 20:48

Onegabshroumptttnatswing j'ai analysé un peu aussi et c'est très intéressant les avis qui suivent :+
Perso je me contente de lire et de réfléchir !!! Demain matin à 7 hres pour entraînement et j'y penserai merci à tous :+

-- Ajout du Lun 3 Mar 2014 20:51 --

Et aussi merci pour ta proposition hébergement on ne sait jamais !!!
Hier à l'entraînement vélo club on a un peu abordé le sujet avec les copains qui préparent FRANCFORT. Ils s'oriente ( raient ) vers VICHY 2015 et si c'est le cas, j'emboîte :+
onebagtwowings
Supporter
Supporter
Messages : 303
Inscription : mar. 17 déc. 2013 12:31
Localisation : Nice
Contact :

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par onebagtwowings » jeu. 6 mars 2014 10:09

Une petite vidéo de ma sortie vélo de Dimanche dernier:

https://www.youtube.com/watch?v=a5OZRxnFVL4[/video]

Nagé 4000 mètres hier soir, je voulais en faire 5000 mais les éducatifs sur les 2000 premiers mètres ont prit + de temps que prévu.

Educatifs 2000m "gainage":
100m pull boy entre les chevilles
100m poings fermés
etc.

1000m en sprint:
25m allure normale, 25m à fond
etc.

1000m éducatif doigts qui glissent sur l'eau lors du retour aérien

Entre midi et 13h30 aujourd'hui je vais faire 2700 mètres en 3/5 temps!

Dimanche petit trail de 30km: http://www.trail-eze-06.com/pages/the-race-30kms.html

-- Ajout du Jeu 6 Mar 2014 15:46 --

Il faut absolument que je règle au plus vite mon problème de lunettes de natation:

Soit je les serre trop fort, c'est super étanche et agréable dans l'eau mais lorsque je dois les enlever ça fait monstrueusement mal (et mes yeux sont enflés pendant une demi journée).
Soit je ne les serre pas assez et j'ai de l'eau qui rentre dans mes lunettes et du coup je suis ralenti et ce n'est pas très agréable.

Vous faites comment vous? Vous avez eût ce genre de problème?
Jerome
Supporter
Supporter
Messages : 1635
Inscription : dim. 20 mai 2012 13:20
Niveau : Nul
Localisation : Paris

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par Jerome » jeu. 6 mars 2014 19:46

onebagtwowings a écrit : (...)

-- Ajout du Jeu 6 Mar 2014 15:46 --

Il faut absolument que je règle au plus vite mon problème de lunettes de natation:

Soit je les serre trop fort, c'est super étanche et agréable dans l'eau mais lorsque je dois les enlever ça fait monstrueusement mal (et mes yeux sont enflés pendant une demi journée).
Soit je ne les serre pas assez et j'ai de l'eau qui rentre dans mes lunettes et du coup je suis ralenti et ce n'est pas très agréable.

Vous faites comment vous? Vous avez eût ce genre de problème?
Salut OBTW,

Dans la vidéo, tu nages avec un masque de natation/masque de nage.
Il serait plus confortable pour toi de prendre des lunettes de natation ou des suédoises.
Si tu nages en extérieur, c'est le cas pour tes triathlons, je te conseille de prendre des lunettes fumées.
Suédoises classiques :
http://pmr.fr/lunettes-natation-pmr-suedsili.html

Suédoises miroirs ou fumées :
http://pmr.fr/lunettes-natation-pmr-sue ... iroir.html

Tu trouveras ci-dessous les différents types de lunettes de natation :
http://pmr.fr/lunettes-de-natation.html

nb : tu peux trouver des suédoises chez Décat'.

-- Ajout du Jeu 6 Mar 2014 19:54 --
onebagtwowings a écrit :(...)

ET j'ai toujours aimé m'entraîner/voyager seul ( http://www.onebagtwowings.com/portugal/ ).
J'ai lu le récit de ton voyage au Portugal. C'est vraiment sympa. Bravo.
onebagtwowings a écrit :
Si vous arrivez à voir un (des!) défaut évident à ma technique de nage... (la vidéo n'est pas terrible je l'admet :D ):

https://www.youtube.com/watch?v=RDJ2UpXZccQ[/video]

Je pense que je ne fais pas bien les battements (non réguliers) et que je ne cherche pas encore assez loin
Concernant les battements, ils doivent partir de la hanche... Il faut s'imaginer que tu vas jouer au foot dans l'eau.

Pour la technique, tu peux soit acheter le livre de Matthieu ou regarder ici

-- Ajout du Jeu 6 Mar 2014 19:55 --
onebagtwowings a écrit :Une petite vidéo de ma sortie vélo de Dimanche dernier:

https://www.youtube.com/watch?v=a5OZRxnFVL4[/video]
Sympa la vidéo de ta sortie :+
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
onebagtwowings
Supporter
Supporter
Messages : 303
Inscription : mar. 17 déc. 2013 12:31
Localisation : Nice
Contact :

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par onebagtwowings » jeu. 6 mars 2014 23:45

Jerome a écrit :
Salut OBTW,

Dans la vidéo, tu nages avec un masque de natation/masque de nage.
Il serait plus confortable pour toi de prendre des lunettes de natation ou des suédoises.
Si tu nages en extérieur, c'est le cas pour tes triathlons, je te conseille de prendre des lunettes fumées.
Suédoises classiques :
http://pmr.fr/lunettes-natation-pmr-suedsili.html

Suédoises miroirs ou fumées :
http://pmr.fr/lunettes-natation-pmr-sue ... iroir.html

Tu trouveras ci-dessous les différents types de lunettes de natation :
http://pmr.fr/lunettes-de-natation.html

nb : tu peux trouver des suédoises chez Décat'.
Dans la vidéo je nageais avec le masque car c'est moins douloureux à enlever ensuite ^^

Autrement voilà celles avec lesquelles je nage lorsque je fais mes "évaluations":

Image

Je vais peut être me prendre une seconde paire pour tester. Et je vais essayer de mettre des marques repères pour le serrage (en essayant de trouver un bon compromis étanchéité / difficulté à les enlever ensuite / taille des yeux après) !
Jerome a écrit :
Concernant les battements, ils doivent partir de la hanche... Il faut s'imaginer que tu vas jouer au foot dans l'eau.

Pour la technique, tu peux soit acheter le livre de Matthieu ou regarder ici
Je n'ai fait du foot que lorsque j'avais 8 ans et pendant 4 mois (on était 5 dans l'équipe, on s'amusait à faire des "murs"), donc je pense que je vais plûtot regarder les techniques sur le site :)
Jerome a écrit :
onebagtwowings a écrit :Une petite vidéo de ma sortie vélo de Dimanche dernier:

https://www.youtube.com/watch?v=a5OZRxnFVL4[/video]
Sympa la vidéo de ta sortie :+
C'était super beau, la route était humide mais je ne regrette pas d'être passé par là bas !

-- Ajout du Jeu 6 Mar 2014 23:58 --
Jerome a écrit : J'ai lu le récit de ton voyage au Portugal. C'est vraiment sympa. Bravo.
Pas beaucoup de monde l'a lu je pense haha ! Les photos + la vidéo + le texte et je peux me souvenir quasiment de chaque jour passé là bas!

J'ai retrouvé mes pages de notes écrites en Thaïlande et en Croatie, je suis en train de retranscrire tout ça sur du numérique :)

Et puis cette année je repartirai à un moment donné quelque part :pp
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par aquarelle » ven. 7 mars 2014 08:34

L'éducatif poings fermés est une bonne idée, tu as quelles sensations ?
Je ne suis pas une nageuse accomplie donc mon avis est peut-être à côté de la plaque mais j'avais l'impression que ta surface d'appui des mains lors du mouvement sous-marin peut être améliorée en formant un angle avec ton poignet. Dans la vidéo j'ai l'impression que ta main est dans le même axe que le bras, du coup, au début du mouvement, tu sembles pousser l'eau vers le fond du bassin et pas vers l'arrière. En "cassant" le poignet dès le début du mouvement sous marin, tu la pousses d'emblée vers l'arrière.

Cela dit la position est probablement la priorité. C'est vrai que tu as l'air de mouliner vite. L'éducatif de crawl rattrapé te permettrait de bien sentir si tu te sers de tes bras pour compenser des défauts de position ou de respiration. Je trouve cet éducatif intéressant pour travailler différentes choses en attention.

Si tu veux améliorer ta technique sans forcément t'inscrire en club, tu peux aussi bénéficier de conseils d'un maître nageur dans le cadre de cours particuliers pour travailler des points spécifiques.

La vidéo de vtt a un superbe paysage, ça donne envie !

Bon courage pour tes entraînements :+
onebagtwowings
Supporter
Supporter
Messages : 303
Inscription : mar. 17 déc. 2013 12:31
Localisation : Nice
Contact :

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par onebagtwowings » ven. 7 mars 2014 09:56

aquarelle a écrit :L'éducatif poings fermés est une bonne idée, tu as quelles sensations ?
Je ne suis pas une nageuse accomplie donc mon avis est peut-être à côté de la plaque mais j'avais l'impression que ta surface d'appui des mains lors du mouvement sous-marin peut être améliorée en formant un angle avec ton poignet. Dans la vidéo j'ai l'impression que ta main est dans le même axe que le bras, du coup, au début du mouvement, tu sembles pousser l'eau vers le fond du bassin et pas vers l'arrière. En "cassant" le poignet dès le début du mouvement sous marin, tu la pousses d'emblée vers l'arrière.

Cela dit la position est probablement la priorité. C'est vrai que tu as l'air de mouliner vite. L'éducatif de crawl rattrapé te permettrait de bien sentir si tu te sers de tes bras pour compenser des défauts de position ou de respiration. Je trouve cet éducatif intéressant pour travailler différentes choses en attention.

Si tu veux améliorer ta technique sans forcément t'inscrire en club, tu peux aussi bénéficier de conseils d'un maître nageur dans le cadre de cours particuliers pour travailler des points spécifiques.

La vidéo de vtt a un superbe paysage, ça donne envie !

Bon courage pour tes entraînements :+
L'éducatif poings fermés me force à gainer les abdos pour conserver l'équilibre. Je pense que je l'avais trouvé à cette adresse: http://www.onlinetri.com/actus/breve.php?news_id=89

Je vais essayer de varier l'angle main avant bras selon tes conseils! Et je ferai du crawl rattrapé aussi.

Ce n'était pas un VTT mais un vélo de route :pp

Hier lors du 3/5/7 temps (en bassin de 25 mètres); j'avais de bonnes sensations de "glisse"! Je me demande si c'est possible de développer une capacité respiratoire telle que le rythme naturel devienne 5 temps sur de la longue distance.

Dimanche après le trail de 30km je vais (en fonction de mon état!) enchaîner avec 80km de vélo et une séance de nat' :ouah
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par Jeanjean » ven. 7 mars 2014 13:19

:+ ONEMEGASCHROUMFFFNATSWING : bien et original ta vidéo ( et commentaire )
Je n'ai pas tout compris mais je me retrouve dans cette phylosophie et nous en parlions ce midi avec ma femme d'ailleurs ( pas trop quand-même ) :lol2:
Dans un autre domaine elle vient de commencer le théâtre et prépare une pièce. Je suis allé la voir hier à une des dernières répétitions avant la " première " ( le 14 ) et j'ai été impressionné de la voir jouer la comédie et je lui tire mon chapeau car elle vient de débuter à ... 62 balais :+ :+ :+
Ce que je veux dire est qu'il n'est jamais trop tard, il faut se lancer des défis à longueur de vie !
Hier soir après la répétition on bavardait tranquillement à la maison avec notre fille de SOUSTONS ( quelques jours chez nous ) et nous étions bien d'accord sur le sujet : il faut absolument tenter de réaliser ce à quoi nous aspirons et/ou rêvons ( dans les limites de nos possibilités ) sinon frustration garantie lorsqu'il sera trop tard :pleure:
Bon j'arrête, je sors de ton post là et vais me faire rabrouer :hello:
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par 4nages » ven. 7 mars 2014 13:52

onebagtwowings a écrit :-- Ajout du Sam 1 Mar 2014 22:17 --

Si vous arrivez à voir un (des!) défaut évident à ma technique de nage... (la vidéo n'est pas terrible je l'admet :D ):

https://www.youtube.com/watch?v=RDJ2UpXZccQ[/video]

Je pense que je ne fais pas bien les battements (non réguliers) et que je ne cherche pas encore assez loin
Le timing de nage n'est pas un souci (je fais écho à un commentaire sur le fait d'inclure un peu de semi-rattrapé dans cette nage). On peut nager très bien et très vite en opposition.

En revanche, il y a beaucoup d'autres défauts à corriger. Une des clés du crawl c'est rester rectiligne, bien équilibré. Et là on voit que ce n'est pas du tout le cas. Donc beaucoup de pistes de progrès en perspective ;-)

Bon courage !
Répondre